En revoyant cette série récemment, j'ai eu l'impression de réentendre tous les réquisitoires que dressaient "les grandes personnes" à propos des mangas dans les années 90.
Car, sans exagérer, on peut y trouver une illustration de tous les clichés qui ont servit à discréditer l'animation japonaise à cette époque.


Final Fantasy : Legend of the Crystals est donc un gloubiboulga d'action répétitive, de perversité à peine déguisée et de braillements incessants.
Et replacer la série dans son contexte (1994 au japon) n'y change rien.
L'histoire est franchement inintéressante. C'est le genre de scénario qui passe dans un jeu vidéo où l'intrigue sert à donner un fil conducteur au gameplay ; mais à regarder, c'est juste ennuyeux. De plus, bien qu'il s'agit de la "suite" de Final Fantasy V, l'anime n'exploite pas du tout ce lien de parenté. L'avantage, c'est qu'il n'est donc pas nécessaire d'avoir préalablement joué au jeu vidéo. Mais l'inconvénient c'est que le spectateur n'a aucune dimension affective déjà existante qu'il peut transposer sur la série. Et comme ni les protagonistes, ni le scénario ne passionnent, l'immersion n'en est que plus délicate.


Ajoutez à cela des séquences friponnes ridicules, un chara-design qui a très mal vieilli et un doublage (VO) insupportable et vous avez là toutes les raisons de vous épargner le visionnage de cette série.


Objectivement, Le Château dans le ciel (dont Legend of the Crystals s'inspire beaucoup), constitue une bien meilleure suite à FFV que ne l'est cette séquelle.

666Raziel
3
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2016

Critique lue 420 fois

2 j'aime

1 commentaire

666Raziel

Écrit par

Critique lue 420 fois

2
1

D'autres avis sur Final Fantasy : Legend of the Crystals

Final Fantasy : Legend of the Crystals
Slycent
4

Un mauvais remake du chateau dans le ciel

Je l'ai vu il y à un moment déjà et j'en garde de très mauvais souvenir... Final Fantasy: Legend of the Crystal, sert de "suite" à Final Fantasy 5, une centaine d'année plus tard nous suivrons donc...

le 26 déc. 2018

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime