8.5
Frieren: Beyond Journey's End

Anime (mangas) NTV (2023)

Voir la série

Titre pour attirer me diriez-vous ? Très bien. Je vous mets au défi de regarder la saison 1 de Frieren et de trouver ne serait-ce qu'un élément qui ne va pas dans cet animé ? Dans mon entourage je suis pourtant connu pour être un critique intraitable, pour être même trop dans la recherche de perfection (qui n'existe pourtant pas), pour avoir des exigences élevées envers les autres mais surtout envers moi-même ; et pourtant, j'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à trouver un défaut à cet animé.

Vous allez me dire "quand même oui l'animé est excellent mais il y a toujours des défauts, pas de mauvaise foi s'il vous plaît". Très bien, en cherchant bien j'en vois un : le début. Oui au début je me demandais si j'allais accrocher à cet animé qui me paraissait si lent et ennuyeux. "Lent et ennuyeux ? Alors qu'il se passe littéralement 50 ans en un épisode" vous avez raison. Même cette critique ne peut être validée. Les premières minutes m'ont pourtant donné cette impression ; impression vite oubliée quand je me suis laissé transporter et quand je me suis attaché aux personnages dès le premier épisode. Et ça ça montre déjà une chose : l'écriture de Frieren est EXCELLENTE. Et quand je dis excellente, je pèse mes mots. On est vraiment sur un chef d'œuvre qui n'a absolument rien à envier au studio Ghibli (que j'apprécie beaucoup pourtant bien que ses dernières œuvres ne soient plus aussi bonnes qu'à l'époque de son âge d'or).

Pour information, dans la vie je passe mon temps à faire la critique d'écrits des autres et à me faire critiquer les miens. Pour l'écriture de cette critique j'ai décidé de faire différemment, ne pas forcément la structurer et surtout de me laisser transporter par les pensées qui me viennent, de la meme façon que Frieren m'a emporté dans son aventure et ce, en faisant tomber l'entièreté de mon armure de critique lors des premiers épisodes. Vous allez me dire que je tourne autour du pot. Comprenez que ça me coûte intérieurement d'admettre qu'une œuvre soit autant réussie en partant d'un a priori plutôt négatif dessus. Je ne peux vous dire qu'une chose : FONCEZ. Ne donnez pas seulement une chance à cet animé mais soyez reconnaissant d'avoir la chance de connaître les débuts de ce qui est déjà l'un des plus grands animés de tous les temps !

OK maintenant passons aux choses sérieuses. Frieren c'est l'histoire d'une elfe âgée de plus de 1000 ans qui est extrêmement compétente de par sa grande expérience en magie et son sang-froid. Cependant, elle est nulle en relation avec les autres (notamment les êtres humains). Et elle réalise qu'elle n'a pas pris le temps de connaître les autres à la mort d'Himmel (dès le début de l'oeuvre), grand héros avec lequel elle a partagé 10 ans de sa vie pour vaincre le roi démon (méchant classique du genre fantastique qui est déjà mort dès le début) à l'aide de deux autres compagnons Eisen, un nain guerrier qui a la tête dure et Heiter, un "prêtre corrompu" (comme le dit Frieren car il est alcoolique) qui sont extrêmement doués. Frieren décide donc de repartir à l'aventure sans but précis si ce n'est cette fois de plus prendre le temps de comprendre les autres. La relation Mentor-discipline est extrêmement et précisément bien construite mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler (même si c'est central dans l'intrigue et que ça m'a beaucoup rappelé mes débuts de chercheur et de musicien).

L'originalité de cet animé est qu'il commence là où tous les autres terminent. La 2e originalité est qu'il est poétique et va à contre courant de tout ce que l'on voit classiquement dans les autres œuvres. Ce qui le rend déjà intemporel. Dès le début Frieren est une mage badass, on sait que sa marge de progression niveau pouvoir est faible ; mais alors comment va faire l'animé pour faire progresser les personnages s'ils sont déjà doués ? C'est bien là l'intérêt de le regarder. On ne sait pas où l'aventure va nous emmener et c'est la meilleure sensation qu'un animé peut vous procurer car s'il vous plaît, croyez-moi sur parole, cette aventure en vaut vraiment la chandelle ! La vie de nos jours est difficile, cet animé agit pour beaucoup comme une thérapie tant il est réconfortant, tant il fait du bien et tant il nous enseigne beaucoup sur les autres mais surtout sur soi.

Les scènes d'action ne sont pas au centre de l'intrigue et pourtant qu'est-ce qu'elles sont magnifiques ! Et d'une poésie qui va vous transporter. Par contre, gardez une boîte de mouchoirs pas trop loin. Cet animé est parfois extrêmement touchant, notamment par le développement et l'écriture très réaliste des personnages. Ça pourrait bien vous faire verser quelques larmes, tous les 2 ou 3 épisodes à peu près. Micro-spoiler : ce sont des larmes qui font du bien pas des larmes de tristesse. Elles vont vous mettre de bonne humeur !

J'aurais encore tant de choses à vous dire sur Frieren mais mon téléphone (car oui j'écris ça de mon téléphone) et à court de batterie ; l'occasion pour moi de me reconcentrer sur le monde réél et mes relations avec les personnes qui comptent pour moi (et même celles que je ne connais pas ou peu d'ailleurs) ahahahah.

En revanche, j'aurais été très frustré de ne pas vous parler d'un élément essentiel dans Frieren : LA MUSIQUE. Alors que les openings sont très sympas, les 2 musiques d'ending Bliss et Anytime, Anywhere par Milet sont juste EXCEPTIONNELLES et INCARNENT à la perfection l'animé. On est pour moi sur les meilleurs endings de 2023-2024.

Ensuite, la BANDE ORIGINALE composée et dirigée par Evan Call est l'une des meilleures de tous les temps toutes œuvres confondues au-delà des animés, des séries et des films. On est sur de la musique MÉMORABLE. Le talent de ce compositeur, que je ne connaissais pas, est INFINI ! Les émotions transmises par l'excellente écriture des personnages sont multipliées par 100 grâce à la musique. Et on est pas sur une musique qui sur-dramatise ou quoi. Chaque note est pesée et la musique est capable à la fois de nous émouvoir par de la joie ou de la mélancolie mais aussi de nous apporter des scènes d'action ÉPIQUES et motivantes.

En lisant ma critique on peut avoir l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de personnages. C'est juste que je ne veux pas vous gâcher la découverte de l'animé mais ce que je peux vous affirmer qu'il y a non seulement un grand nombre de personnages mais qu'en plus de ça ils sont TOUS, sans exception (donc secondaire ou pas), écrits avec une plume digne des plus grands auteurs de l'histoire ! Vous allez vous attacher à eux (Stark, Fern et Himmel étant mes personnages préférés avec Frieren bien sûr), c'est inévitable. Pourquoi ? Les personnages sont écrits avec tant de justesse que vous trouverez forcément au moins un personnage qui vous ressemble et avec une précision chirurgicale !

Et je tiens à dire, alors que la partie 1 de la saison 1 est vraiment géniale par tous les visuels, les personnages, la musique, le voyage, la découverte de l'univers très riche, etc. La partie 2 est d'autant plus exceptionnelle qu'elle apporte son lot de surprises. Arrivé à la partie 2, beaucoup de gens, dont moi, avons pris peur "Oh non ça y'est ça redevient un animé classique avec les fameux tests !" Ahahah et non absolument rien de classique dans la façon de traiter cet arc ! Frieren toujours à contre courant de ce que tous les autres.

Pour moi cet animé, par son originalité, sa différence, sa fine écriture, ses personnages, son absence de défauts, sa maîtrise, son animation (oui je n'en ai pas parlé, pas la peine vous le verrez très vite que là on est sur du HAUT DE GAMME. On est dans la catégorie "maîtres" des animateurs), sa musique, son histoire, sa capacité à nous transporter sans savoir où ça nous mène. On est non seulement sur un 10/10 qui est amplement mérité mais en plus pour moi on est sur le haut du panier des meilleures œuvres de l'histoire en rejoignant les chefs d'œuvre comme Attaque des Titans et Full Alchemist: Brotherhood tout en se démarquant totalement de ces deux animés (et de tous les autres). Chaque parole, chaque mot, chaque phrase et chaque musique compte dans Frieren et tous ces éléments font sens dans la suite de l'histoire.

Je tiens à chaleureusement remercier la mangaka Yamada Kanehito et son dessinateur Abe Tsukasa pour avoir mis au monde une telle œuvre ! Merci également à toutes les équipes des studios Madhouse qui ont fait un travail exceptionnel (et merci aussi aux sous-traitants notamment les animateurs de Jujutsu Kaisen pour certaines scènes d'action de Frieren, c'est dire le niveau !) et à Milet et le compositeur Evan Call pour donner vie à cet univers par leurs talents respectifs. Et surtout pour avoir eu un impact aussi positif dans ma vie en aussi peu de temps car il y a un avant et un après avoir connu Frieren.

Je n'aime pas faire des comparaisons avec d'autres œuvres surtout que celle-ci est pour le coup vraiment unique et ne ressemble à aucune autre. Malgré tout, pour vous donner une infime idée de ce que Frieren est je dirais : Frieren c'est quand The Legend of Zelda rencontre le Seigneur des Anneaux au niveau de l'univers dans un style plus poétique et plus contemplatif à la Ghibli et un scénario très fin mais avec une focale sur la vie des personnages et non sur le but. Personne n'est à sauver dans Frieren si ce n'est la saveur de la vie pour chacun des personnages et vous donner envier de profiter de chaque instant de la vôtre.

Ishi-Kabuto

le 27 avr. 2024

Ishi-Kabuto

D'autres avis sur Frieren: Beyond Journey's End

lepetitbreton

La fin où tout commence.

La série à la bonne idée de commencer là où les autres se terminent, a savoir après l'affrontement du ''boss'' final par un groupe d'aventuriers qui va pouvoir maintenant profiter un peu de la vie,...

le 17 déc. 2023

blackcat999

Le vent doux et rafraichissant

....Je ne sais pas par où commencer... Il y a des animes qui sortent du lot... des animes qui nous transportent et nous font redevenir contemplatif, admiratif....de ceux qui font passer les émotions...

le 2 janv. 2024

le-mad-dog

Simplement la meilleure

Je n'achète pas souvent de mangas, mais quand j'en achète un, il finit par devenir l'animé le plus recommandé sur My Anime List et réussi à détrôner l'indéboulonnable Full Metal Alchemist...

le 24 mars 2024