7.9
From the New World

Anime (mangas) TV Asahi (2012)

La frontière entre le bien et le mal se situe elle près du péage de la peur ?

Je me suis lancé dans cette série un soir d'insomnie après avoir lu une critique assassine sur Shinsekai Yori, je me suis dit je le mate si c'est nul au moins je m'endormirai, au pire, j'aurai maté un bon pilote et je trouverai comment m'endormir. En faite, je m'étais même pas dit que ce serait cool, je voulais juste trouver quelque chose de soporifique et j’étais assez curieuse.

Eh bien je n'ai pas dormi du tout cette nuit là, je me suis envoyé 15 épisodes puis j'ai fini les 10 derniers le lendemain.
Je reste perturbé par le visionnage de cette série, j'y pense tout le temps comme si les évènements s'étaient imprégnés en moi. Je pense que faire une critique pourrait exorciser les interrogations que je me pose. Alors je me lance !

Où se situe la frontière entre le bien et le mal ?
Une société parfaite existe-elle ?
Qu'est ce qui différencie l'être humain des autres ?
Pourquoi on serait mieux que quoi que ce soit ?

Les termes abordés par cette anime sont rare et m'ont beaucoup fait pensé à 2 œuvres que j’apprécie particulièrement, le livre 1984 et la suite de Dogville de Lvt, Manderlay, qui sont tout aussi perturbant.

Certains ont vu cette série comme une "ode" à l'esclavagisme à la morale poisseuse et discutable.
J'y vois un champs de réflexion, et je pense toujours à Saki disant "je ne sais plus ce qui est bien ou mal "
Et, je ne sait pas non plus.

Que faire ? Partir du village et mourir ? Accepter son destin de leader ? essayant de changer les choses de l'intérieur ?

En faite, on est confronté à ce genre de choix tout les jours, remettez les dans le contexte d'aujourd'hui, on peut aller très loin en y réfléchissant, on déteste tous la société de merde dans laquelle on vis mais on l'accepte avec ses tords et ses travers.

Pourquoi ?
Parce qu'on pense ne pas avoir le choix et SURTOUT parce qu'on à peur du chaos. Pour reconstruire une société il faut la détruire et je pense que personne n'as envie de perdre cette "sécurité" que l'on a même si d'autres choses partent en couille de l'autre cote.

Dans le cas de la série, c'est vraiment extrême, ils ont fait des choix discutable, amorale, très contestable, mais ils ont fait des choix en pensant, non, en étant persuadé que c'était les meilleurs solutions ?

Donc, je le redemande, où se situe la barrière entre le bien et le mal ?

J'aime beaucoup cette animé, il propose une réflexion sur notre condition humaine, c'est poignant, c'est renversant, le chara-design et la musique renforce l'ambiance à la fois glauque et légère.
La tension est constante, omniprésente, étouffante.
On se doute dès le départ de la dernière révélation mais c'est celle-ci quand nous la comprenons à notre niveau de spectateur, d'observateurs des événements, celle-ci n'est pas comprise par les protagonistes qui sont jeunes ( 12 ans) au moment des premiers doutes du spectateur.

Ce que j'ai particulièrement appréciés c'est qu'on répond aux questions.
Pas de longueurs, pas de je pose une question tu me répond par une énigme ou un personnage rentre dans la pièce ou il y a une explosion, non ! Quand un protagoniste pose une question on lui répond, et surtout ils posent les BONNES questions. Sur ce plan, c'était parfait parce que c'est quelque chose que je reproche beaucoup aux autres manga cette tendance à tout mystifier et garder le spectateur et le personnage dans le flou. Ça fait de ces personnages des gens intelligents, crédibles et on est penché à leurs lèvres et on se pose les même questions.

Enfin, c'est tragique et on veut savoir comment et pourquoi, et surtout qu'elle est la meilleure solution ?

On devrait le faire visionner en cours de philosophie cet anime.

Donc pour finir, je suis loin d'être déçu, mais je le recommande pas, car cette morale dans des cerveaux limités peut être prise au premier degré et ne pas apporter la réflexion suffisante à l’appréciation de cet anime et des sujets qu'il aborde.

Certain le trouveront pompeux et chiant à mourir, certain n'ont même pas compris le bouleversement indiqué dans le synopsis (que je situe à l’épisode 4 AISÉMENT) mais je le trouve bouleversant, et il n'y a pas une seule seconde où je me suis fait chié.

Ne vous attendez pas à de la baston, sortez de là si vous attendez un truc mignon, un shonen, un shojo, sortez de là tout de suite ceci n'est pas de votre niveau.

P.S : Depuis que j'ai vu cette série je cherche en vain un manga qui me prendras autant aux tripes. il a surélevé même surclassé mon attente auprès des mangas. Du coup j'arrive pas un trouver un seul qui me fasse mes yeux briller, si quelqu'un à une idée je suis toute ouïe.

lilithcit

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon Top 15 Animes totalement subjectif, Les meilleurs animes japonais et Les meilleurs animes Seinen

le 20 sept. 2014

D'autres avis sur From the New World

F_b

Twilight dans les prés <3

J'ai tenté cette série classée 19ème au top111 suite à la lecture d'élogieuses critiques, qui promettent, si on les écoute, une claque, un chef d'oeuvre, de la profondeur philosophique, de la...

le 3 juin 2014

Kosaki

Psychopathos

(Sans spoilers) 22 mai, Shinsekai Yori (Du Nouveau Monde) est dans le top 111, et se permet même d'être en 20ème position. Mais il reste ce sentiment, embêtant et frustrant, que personne ne lui prête...

le 21 mai 2014

Vivienn

À toi qui vis 1000 ans plus tard

Je me suis un peu lancé dans "Shinsekai Yori" (traduit par "From the New World" assez souvent) sans trop savoir à quoi m'attendre. Un succès presque confidentiel malgré des retours dithyrambiques, un...

le 7 janv. 2014

lilithcit

La frontière entre le bien et le mal se situe elle près du péage de la peur ?

le 20 sept. 2014

Angel

Avocat du diable

Ah Angel... cette critique est d'autant plus difficile pour moi car je détestais le personnage d'Angel dans Buffy, à croire que cette rupture lui a fait bien. Let's go to L.A Adepte de la trilogie du...

le 13 mars 2014

La Squale
lilithcit

Tout ce que je sais, cest que je ne peux pas effacer d'ou je viens, quelque soit l'endroit ou je vai

La squale ca parle avant tout d'une fille a la recherche de son pere qu'elle na jamais connu. Et elle le recherche sous toutes ses formes. A travers un garcon qui lui fait penser a son pere, a...

le 25 mars 2014