8.2

Série HBO (2011)

Voir la série

Discutons un peu de la saison 6, voulez-vous ? (Episode 10/10)

Game of Thrones on l'attend chaque année comme le loup blanc, comptant jours, heures et minutes nous séparant de l'infinie délivrance, celle d'un nouvel épisode disponible, d'une nouvelle aventure, d'une nouvelle émotion, un nouveau choc. Alors, en l'espace de quelques semaines seulement, on attend le lundi matin avec impatience, on trépigne d'avance que le week-end s'achève, se demandant bien de quoi sera faite notre prochaine dose. Puis vient la jouissance, tout un chacun se rue sur son site de téléchargement habituel et se dévore l'épisode dans la foulée sans aucune vergogne ni patience. On aime ça, c'est un fait, on en redemande sans cesse, c'est une réalité.

La sixième saison de Game of Thrones arrivant tout fraîchement dans nos contrées bardé d'un trailer absolument jouissif, promesse de bien des excitations, qu'en est-il réellement ? Si la précédente saison laissait présager que la direction scénaristique subirait un important éloignement avec l'oeuvre originale de George R. R. Martin, la série se retrouve dès lors en roue libre faute d'un nouveau tome à exploiter. Pour cette même raison et également parce que l'univers me passionne, j'ai décidé d'écrire cette pseudo-critique qui sera, je l'espère, créatrice de débats en tout genre.

(Nouvelle update chaque Mardi)

Rentrons dans le vif du sujet :

Saison 6, Episode 1 :

Comme d'habitude, le premier épisode d'une saison a pour but de remettre dans le bain ses spectateurs, de les replonger dans l'histoire, les psychés des personnages et les intrigues principales comme secondaires. Cette mise en bouche ne fait pas exception à la règle mais démontre, à mon sens, une certaine maladresse. On a bien droit à une scène ou deux par personnage ou groupe de personnages, seulement il n'est pas véritablement lieu de fournir de nouvelles intrigues, on est davantage dans le "Voyez ce qu'ils m'ont fait tous ces bâtards, je vais me venger et ça va faire mal" pour ne pas en sortir, si ce n'est pour voir Tyrion cabotiner auprès d'une mendiante ou encore Arya se faire mettre à l'amende à coup de bâton. Était-ce important ? Ma mauvaise langue mise de côté, Arya est tout de même bien introduite dans ce qui ressemble à un nouvel enseignement pour devenir Sans-visage et l'incendie du port de Meereen renforce habilement la frontière avec le continent voisin.

S'il y a bien une chose que le MONDE attendait c'était bien d'admirer les jolies bouclettes de Jon Snow, bellâtre malheureusement un peu trop refroidi. Chose promise chose due, Jon nous apparaît bel et bien décédé, seulement le restera-t-il bien longtemps ? Les théories diverses font jaser, certaines parlent d'un Jon marcheur blanc (parce que faut pas déconner c'est un personnage principal alors il peut pas juste être un pauvre zombie, même si la série nous a habitué à ce que l'on brûle les cadavres afin d'éviter ce genre de désagréments mais bref. Là tout le monde s'en fout) quand d'autres, dont je fais partie, pensent à une résurrection en bonne et due forme que seule une prêtresse du feu pourrait tenter. Coup de bol il y en a une au Mur, et si elle ne se décide pas encore à sauver la veuve, l'orphelin et le bâtard, faute à une dramatisation en scénarium pur, Mélisandre n'en est pas moins étoffée, elle que l'on ne voyait alors qu'en arrière-plan. Après quand je dis "étoffée" on parle bien évidemment des deux plans de nu intégral, l'un prêtant à exciter le public adolescent et l'autre à le faire vomir. Dans tous les cas, le coup du pendentif n'est pas inintéressant en soi et recèle probablement en son sein un espoir pour Jon.

Par contre, le plus gros point noir, il me semble, c'est de retrouver Daenerys chez les Dothraki pour la seconde fois, marquant ainsi la quasi-inutilité de tous son cheminement personnel. Embourbée loin de Westeros, Daenerys ne semble plus tellement pouvoir retrouver le trône de sa maison pour devenir esclave d'un Khal sans charisme. Sans raisons le bougre décide de croire à son histoire et de l'aider alors que cinq minutes auparavant elle allait, selon lui, servir de trempette à sa biscotte. On ne peut pas dire que le revirement est très crédible, c'est plus une maladresse afin de passer rapidement sur le sujet.

En somme, l'épisode n'est pas mauvais du tout, le complot à Dorne nous livre notre lot hebdomadaire de violence et une certaine tension commence à s'installer même si cette dernière était déjà bien présente à la fin de la saison 5. Après la hype générée par un an d'attente, on ne peut qu'être un poil déçu, pour ma part du moins c'est le cas.

Episode 2

On ne va pas se le cacher, d'ailleurs si vous suivez cette critique c'st que vous avez regardé l'épisode, un événement de taille s'est produit. Je laisse à ceux qui se seraient échoués ici par hasard le temps de fuir pour balancer la sauce... C'est bon ? Très bien !

PUTAIN DE JON SNOW !!! C'est quand même le seul type du Nord à ne pas se transformer en zombard une fois décédé. La nouvelle est là, Ser Bouclette s'est réveillé chez les ours du Mur pour le bonheur de millions de fans. Tout ça c'est très bien mais, sincèrement, qui en doutait ? On a beau t'avoir préparé le truc, faisant même des derniers plans de l'épisode une succession d'effets dramatiques semblant nous hurler "Alors tu stresse là mon con ? Mort, pas mort, choisis bien...", le tout insistant lourdement comme à la fin d'Inception en quelques sortes. Bon après, comme vous tous j'ai gueulé, j'étais content, ma journée était faite.

Maintenant la question qui se pose est la suivante : que va devenir Snow ? Gouverneur du Nord à la tête d'une bande de sauvageons, ralliant Sansa, Brienne & co face aux Bolton ? Ou bien une espèce d'infirme à la Bran, un gentil Hodor ? Parce que bon...revenir d'entre les morts ne saurait ne pas laisser de séquelles.

Spoiler sur les livres :

Regardez voir Catelyn Stark que l'on a ressuscité afin de devenir un être vengeur, faisant se balancer Brienne et Podrick au bout d'une corde.

Pour ce qui est de Bran je dois avouer être extrêmement satisfait tant j'avais peur de voir le personnage se laisser oublier comme Littlefinger (il est où d'ailleurs Barbichette ?). L'Axe que prend la série vis à vis de lui semble prometteur, de quoi nous révéler certains secrets du passé. Va-t-on retrouver Sean Bean ? J'entends par là la question suivante : jusqu'où va-t-on voyager (si voyage il y aura encore) dans le temps ? Qu'en est-t-il d'Hodor et de son affliction, de Benjen Stark, de Lyanna et éventuellement la mère de Jon Snow, on peut toujours rêver... Qu'en pensez-vous, vous avez des théories ?

Autre grand point positif est le retour des intrigues. Ramsay (pas Gordon, hein) assume toujours pleinement son monstrueux caractère, pour le plaisir des uns (je l'adore parce qu'il a en lui ce petit quelque chose d'imprévisible, de colère tranquille) et l'horreur des autres. Sa prise du pouvoir est froide, sans scrupules, s'orientant visiblement en direction du Mur et ce qu'il pense être les derniers Stark en vie.

Du côté Lannister, on reste un poil en retrait j'ai l'impression. Il y a bien la Montagne-zombie qui désosse un clampin avec une brutalité extrême, Jaime nous fait bien une joute verbale avec le Grand Moineau, ne manquant pas de nous livrer notre tension du jour mais, pourtant, Cersei ne décolle pas. Je me doute bien que l'on nous prépare du lourd mais pour l'instant seules les bases sont installés, ce qui ne manque pas de me faire frémir d'avance tant son personnage est un de mes préférés. J'aime qu'elle soit si maligne et pleine de rage, campant sa vengeance avec la finesse d'un félin.

Et si Tyrion réalise l'un de ses rêves de gosse en faisant mumuse avec des dragons (très bien modélisés soit-dit en passant), une chose me taraude concernant Meereen : Ver Gris n'était pas censé être à l'article de la mort (je ne me souviens plus) et plus important encore, que vont-ils faire de cet endroit ? Parce que c'est pas gagné pour l'instant, c'est presque insignifiant, c'est dire.

Là où je suis content c'est tout l'arc qui va concerner les Greyjoy. Je suis content parce que la série choisit d'exploiter une autre partie des bouquins qui jusque là étaient laissés de côté depuis le début de la saison. Œil de Choucas se révèle à nous dans une scène fratricide des plus épiques, réalisant une ambiance d'une fantastique dureté, m'est avis. La succession est ouverte désormais, des élections vont poindre et déchaîner les passions tandis que Théon prépare son grand retour...

Un épisode très plaisant que ce second même si l'on peut en attendre davantage pour la suite. Tout commence à s'ouvrir, je mets 8/10 à l'épisode, spéculant de bien belles choses tout en gardant la crainte de voir la château de cartes s'effondrer sous le poids des attentes

Episode 3

J'ai un problème avec cette saison, je le remarque de plus en plus. Oh ce n'est pas la qualité des intrigues que je condamne mais plutôt leur pluralité. Là où les précédentes saisons faisaient de leurs épisodes un tableau bien construit sans s'éparpiller, se concentrant uniquement sur quelques intrigues, les derniers diffusés semblent totalement débordants, un vrai fourre-tout. Il y a à boire et à manger c'est certain mais on a droit à trop de cut. A l'image de l'Ancien qui stoppe Bran dans son ''voyage temporel'' après la méga hype du combat entre Ned et Dayne (KND a fait dans son slibard je parie), le spectateur est frustré de ne pas en avoir davantage.

Tout se construit encore, rien ne s'établit vraiment, les histoires prennent leur temps et je crains de les voir gâchés sous prétexte de toutes les régler afin de passer à autre chose. Là où les livres prenaient leur temps pour s'intéresser à tous le monde, l'adaptation en série me semble bien casse gueule lorsqu'il s'agit de faire une sorte de remplissage. J'espère me tromper d'ici les prochaines semaines.

On a quelques rebondissements de qualité mais encore une fois il faut que le cas Jon Snow vienne ajouter de la maladresse. Bon, le faire revenir pour le bonheur des fans, c'est discutable et moyennement dans l'esprit de la série, mais que vont-ils en faire, sérieux ? Le type se barre comme ça, tranquille en laissant tomber tous ceux qui ont faillis crever pour lui redonner la vie. J'ai du mal avec lui dans cette saison, c'est dingue...

7.5/10

Episode 4

Le contrat est dans l'ensemble respecté pour ce quatrième épisode. On a beau rester dans l'installation des diverses intrigues en vue d'un final de saison s'annonçant comme démentiel, le montage de l'épisode me semble beaucoup plus cohérent que les précédents. On passe nettement moins du cop à l'âne pour que chaque acteur touche son cachet pour adroitement se disperser entre Nord et Sud, froideur et chaleur.

Le Nord sort enfin de l'ombre de la prétendue mort de Jon Snow et se prépare à une guerre dévastatrice face aux Bolton. Les grands noms se rassemblent au Mur avec la pression de la capture de Rickon sous la gorge. Nettement plus au sud apparaît enfin Littlefinger muni de sa classe légendaire. Une alliance avec Snow semble poindre, Ramsay risque-t-il de se retrouver submergé ? Pas sûr, même grâce aux connaissances de Sansa et de Jon sur les défenses et les failles de Winterfell. A voir, donc, sachant que l'on nous vend du rêve alors espérons que la bataille n'est pas gagnée d'avance et que les "gentils" ne l'emporteront pas avec facilité et trou dans le scénar'. Par contre je n'ai pas eu mon voyage hebdomadaire dans le temps avec Bran et mon dieu que ça manquait.

Côté chaleur, tout prend également de l'ampleur autour de Cerseï et de son formidable esprit. Sa vengeance monte petit à petit mais tout en nuance. Tous le monde se doute que le sauvetage de la reine ne sera qu'un prétexte à faire avancer ses pions sur l'échiquier, préparant un coup fatal, imparable. Je peux vous dire que lorsque cela arrivera je jubilerai... Le Grand Moineau quant à lui se révèle enfin à nous, ne démontrant que davantage son esprit retors, cette espèce de nonchalance qui me mets pour ma part mal à l'aise.

Pour finir, Daenerys nous livre une bonne avancée, rendant une conquête de l'Ouest à nouveau envisageable, sacrifiant au passage Tyrion à une gouvernance beaucoup plus réaliste il est vrai. Cependant si Daenerys offre un final d'épisode aussi épique que flamboyant , ce dernier ressemble vraiment à une redite de la naissance de ses dragons. Une légère deception qui démontre bien la difficulté pour la série de se renouveler sans l'apport et la sécurité scénaristique des livres.

7,5/10

Episode 5 :

Hold the door, hold the door, hold the door...Hodor, hodor...

Voilà, voilà... Tout est dit. Enfin nous avons droit à un épisode puissant, charismatique avec des vrais partis pris et choix esthétiques de qualité. Le rythme est bon, la caméra n'est plus si frivole et ne se balade plus aux quatre coins de Westeros quitte à nous filer la gerbe. Non, l'ambiance prend le temps de se poser, l'image fait de longs travelings comme pour nous préparer à cette fin, ma foi, grandiose.

Passons rapidement sur Daenerys (sans mauvais jeu de mot) et son air de chaton qu'on aurait envie de protéger. J'ai de plus en plus de mal avec elle décidément. C'est comme s'il fallait absolument l'aimer alors qu'humainement elle semble rompre avec ses beaux principes. Devenir un Jon Snow bis n'est pas forcément une bonne idée, m'est avis. Une plastique attirante et un visage neutre se suffisent pas à faire un bon personnage, loin de là.

Côté Stark, Sansa et Arya sont des badass en puissance, la première s'installant en pole position de la gouvernance du Nord (on dirait en tout cas), tandis que la seconde deviendrait une assassin de premier ordre (même si pour elle il est compliqué de savoir comment les choses vont tourner, personnellement j'imagine le temps flamber mais ça n'engage que moi).

Tyrion s'associe avec une prêtresse du feu, que cela implique-t-il ? Stannis et Cerseï se sont cassés les dents avec les questions de religions, il me semble que cette alliance sente le moisi... Le peuple de Meereen ne va pas apprécié, ça non.

Les Greyjoy ont désormais un nouveau roi à qui faire porter la couronne de bois flotté (plutôt ridicule mais passons c'est un détail). Très honnêtement, si dans l'adaptation le tout ne manque pas de tension, je suis déçu. Ca va très vite, trop vite. Toute la passation de pouvoir, les discours etc du côté des Fer-nés prennent, dans les livres, une part conséquente d'un intégral entier ! Là on t'expédie ça aussi sec, Euron est juste présenté comme un bâtard (pas le même type que l'ami Snow) sans nuances et son accession au trône prouve une nouvelle fois qu'une foule est par nature très influençable. A croire que les Fer-nés éliraient n'importe qui pourvu qu'il ou elle ne parle en dernier. C'est classe, certes, mais un peu trop soudain.

Oublions un peu les désagréments de Pyke pour foncer au nord du Nord, là où tout se joue avec Bran ! C'es fantastique, c'est fort, c'est terrible. En apprendre davantage sur les marcheurs blancs était inespéré mais qu'importe car voilà que l'armée des morts se presse non loin de l'arbre et de la corneille à trois yeux tout en dégageant un excellent point déjà esquissé auparavant : les lignes temporelles. Les voyages dans le temps c'est une plaie niveau écriture. Il est facile de se manger une incohérence dans la gueule. GOT n'y coupe pas non plus tant on part d'un constat qui lors de la scène entre Bran et The Night King (Roi de la Nuit en VF ça fait un peu trop Disco à mon goût), ce dernier le touche et lui laisse une marque qu'il n'avait pas avant tandis que le passage sur Hodor semblait plutôt dire qu'on ne peut changer le passé, qu'un voyageur du temps ne fera que réaliser ce qui a déjà été fait comme un auto-engendrement. Après c'est peut être juste moi qui déraille, tout cela est bien complexe...

Parlons de la fin. Cette fin d'épisode est ce que j'attendais ardemment depuis le début de la saison. Non pas que j'aime voir les personnages mourir (ou si peu) dans cette série, l'ambiance est ici très bien travaillée. Il y a ce plan terrifiant des zombies courant dans le tunnel, et ce, jusqu'au plafond. Il y a du sacrifice (...), bref du drama dantesque comme on les aime. J'ai eu mon premier vrai frisson de la saison et ça c'est génial.

P-s : Je me demande ce que va devenir le "Hold the door" pour Hodor (qui selon mes recherches a toujours été une idée de George R R Martin) dans la version française. Personnellement je dirais "Au dehors" ou juste "Dehors". Je serais curieux d'avoir vos propositions.

9/10

Episode 6 :

Mais quelle arnaque cet épisode... Pour être bien fait et bien tourné, ça il l'est, aucun ratage à ce niveau là. Non, il y a quelque chose dans ce sixième épisode de profondément dérangeant. Je m'explique :

Vous savez comment un joueur médiocre fonctionne ? Peu importe le jeu, il a toujours la manie de sortir ses meilleurs atouts dès le début de la partie sans établir de stratégie. Game of Thrones nous a fait la même chose...en plus de briser tout ce qu'il avait, avec peine, réussi à construire. Dès le début on voit Benjen Stark. Je veux dire, on le reconnait tout de suite même si on ne la pas croisé depuis la saison 1. Son petit capuchon ne sert à rien si ce n'est à nous faire croire à je ne sais quelle ânerie. C'est une mascarade de débuter l'épisode de la sorte pour nous révéler ce qu'on sait déjà par la suite. Le combat est cependant très beau, rien à redire là dessus.

Sam nous embarque à Corcolline chez les Tarly, prend de l'assurance, embarque l'épée familiale et s'en retourne on ne sais où... J'aime bien le voir devenir une figure paternelle responsable et protectrice (c'est sûrement un peu exagéré de ma part) mais où est-ce qu'on va avec tout ça ? Un retour au Mur ? C'est mauvais. On est perdu je trouve. Le scénario ne laisse pas de place à la rêverie qu'engendre la verbalisation d'un but précis.

Daenerys, je ne vais pas en parler longtemps. Elle nous refait tout le tintouin, tout ce discours plein de courage nous donne l'impression familière d'y avoir assisté une demi-douzaine de fois, ce qui est très lassant. Le dragon est cool mais alors vraiment, ça c'est pas mal même si ça pue le fan-service à quarante kilomètres à la ronde.

Arya décide enfin de se rebeller ce qui, en soit, était la meilleure chose à faire, mais comme pour les autres, on prend la peine de te construire une intrigue potentiellement géniale et on la sacrifie parce que, tu comprends Arya elle a des principes alors faut surtout pas en personnage ambiguë, le public il aime pas ça... Ca me désespère parce que son questionnement sur ce qui est bien ou mal, sur ce qu'il faut faire ou pas est très maladroit.

Du côté de King's Landing c'est l'arnaque du siècle. Je suis scandalisé de voir les efforts mollassons du début de saison se faire violer honteusement. Je comprends le choix de Tommen, il devient proche du Grand Moineau, il aime sa femme la reine parce que ça lui fait des picotements dans le bas ventre. Ok, je comprends tout ça. Et sa mère alors ? Il s'en branle ? Où est la logique ? N'importe qui à sa place serait dans une rage folle malgré le discours pas si convainquant du Moineau. Au moins un point positif, Jaime va suivre l'intrigue des bouquins, ce qui promet d'être sensationnel.

Je ne parlerais pas de Rusard qui nous dégote un personnage qu'on a pas vu depuis la saison 3 et que tout le monde avait oublié. Pourquoi pas après tout. A voir avant de juger.

Maintenant vient un point que j'aimerai discuter avec vous : l'absence de cul. Non pas que le cul me semble indispensable de façon générale, il apporte une certaine ambiance dont on s'était habitués dans la série. C'est devenu trop racoleur maintenant que GOT rassemble autant de monde ?

6/10

Episode 7

Bon voilà, maintenant que j'ai bien craché mon venin, quitte à me faire passer pour une langue de pute, dans la précédente update, nous voici de retour dans le GOT qu'on apprécie, celui qui sait davantage s'amuser avec toi. Bon ce n'est pas non plus exceptionnel pour autant, on limite seulement la casse de l'épisode 6 en relançant la machine. En même il reste quoi, 3 épisodes ? Il serait temps de nous foutre un peu la pétoche ou la gaule, enfin qu'il se passe quelque chose. Si pour l'instant on est un peu dans le remplissage et le fan service (hormis le très bon épisode d'Hodor... Mein Gott) on aimerait bien autre chose. J'ai pas tellement envie de me répéter voyez-vous.

De ce fait, passons à ce qui nous concerne ; ce qui fait la sauce de cet épisode ! Alors, salé, sucré ? J'ai envie de dire, encore une fois, les deux. Clegane fait son retour d'entre les morts et je ne sais pas pourquoi, sûrement parce que j'en avais le deuil du loustique, je m'en cogne un peu... Non mais ok, elle est dramatique toute cette histoire autour de cette communauté de gentils bâtisseurs, c'est émotionnel on pourrait le dire. Maintenant est-ce que c'est utile ? Pour l'instant pas tellement. Et puis je ne sais pas vous mais au début de l'épisode j'avais carrément l'impression d'avoir téléchargé le mauvais fichier tant l'ambiance presque babacool nous inonde. Encore un qui va aller errer on ne sait où.

La reine, par contre, elle devient intéressante. Margaery et moi ça l'a jamais fait, elle faisait beaucoup trop midinette bien pensante pour que je la plaigne. Le constat actuel est très différent. Elle a du cran, assurément pour réussir (?) à embobiner le grand Moineau avec sa fausse foi. Elle réussie en somme là où Cersei avait échoué même si son plan n'a pas encore aboutit. En même temps elle ne pouvait pas avoir succombé au charme de la religion et des saintes écritures, la vie ça ne marche pas comme ça, personne n'est dupe. Seulement tu en vient à douter malgré toi, ce qui est pertinent en soi.

Du côté de Snow on ne peut pas dire que ce dernier brille par son talent d'orateur, il est même franchement nul. Une gamine suffit à le mettre à l'amende et c'est Davos qui vient à sa rescousse pour grappiller 62 clampins. Il semblerait que les grands chefs des Maisons du Nord n'ont pas encore digéré la défaite cuisante de Robb Stark et on les comprend. Ils n'ont aucune raison de suivre ce bâtard (sans offense). Sansa semble cependant avoir de bonnes ressources, du fait de son intelligence, les choses ne sont certainement pas perdues pour le Nord. M'est avis qu'on va avoir droit à un remake du gouffre de Helm où l'aide salvatrice n'arrivera qu'avant la bataille décisive. Nous verrons.

Concernant Jaime c'est un peu tout et rien à la fois. Bien qu'il présente plutôt bien le bougre avec sa classe légendaire en compagnie d'un Bronn total Bro', on se dit que l'affaire ne va pas se régler aussi facilement. La Silure lui il en a rien à battre du minet, il l'humilie tout simplement en lui indiquant bien qu'aucune force ne le fera céder son château. De bonnes scènes selon moi. Jaime se rend bien compte qu'il ne suffit pas de porter le bon nom pour faire plier ses ennemis. Et la ruse ce n'est pas tellement son truc. Je demande vraiment à voir parce que les guerres de siège ça promet du très bon.

Pour finir, à Braavos on a de quoi avoir des frissons. Qui s'attendait à ça, sérieux ? Ils osent faire planter (et méchamment avec ça) Arya, ce qui est une véritable prise de risque. Moi je trouve ça génial, on te montre qu'on peut encore te faire peur, que tu peux encore perdre tes persos favoris. Par contre tout le monde sait qu'elle va survivre, ça c'est pas un mystère...

Épisode 8 :

Comme d'habitude si l'épisode tient la route et connaît quelques très bons moments, on manque toujours d'une certaine prestance si chère à ce qu'on attend de la série. A la fin de chaque semaine on se dit que cette fois ci on va avoir du lourd, de la crainte, du jeu habile qui forge l'attente. Et chaque semaine on se retrouve face au générique à se demander s'ils n'ont pas oublié une scène ou deux.

Tout le passage sur Arya est plutôt bon. L'assassin sans visage joue avec sa proie et en retire du délice. De ce fait le meurtre raté du précédent épisode fait davantage de sens. Maintenant si la course poursuite ressemble étrangement à 90% des missions de tous les assassin's creed, son achèvement est satisfaisant. Le coup de l'assaut final dans l'obscurité rappelle la période où Arya était aveugle, on est pas mal. Peut on pour autant y voir une ouverture, comme par exemple la victoire de l'assassin sur Arya ?Avec les change-visages on ne sait jamais. Après, cela n'aurait aucun sens m'est avis.

Si Jaime ressert encore plus son ambiguïté avec Brienne, il n'est pas moins victorieux lors de la prise de Vivesaigues. La méthode fut maligne, on ne pourra pas lui enlever. Pour Cersei ce n'est pas encore totalement ça, le pouvoir ultime n'est encore qu'à portée de main et pas forcément de la sienne. Le jugement par combat se voit annulé, ce qui n'arrange pas ses affaires. Tommen lui, est tout désigné pour devenir la cible à abattre. Personne ne viendra le plaindre...

Clegane rejoint Beric Dondarrion qu'on ne voit que trop peu décidément. Cette soudaine réunion me donne comme un indice sur l'utilité du retour de Clegane dans la série mais je le garderai pour moi, le confirmerait ou l'infirmerait d'ici à la fin de la saison.

Meereen se voit attaqué, Tyrion picole et fait des blagues, Daenerys revient, bref, je ne trouve pas ça palpitant mais c'est très personnel.

Maintenait que nous arrivons bientôt à la fin de la saison 6 et donc de la critique, j'ai deux questions pour vous :

• pourquoi on ne parle plus de Dorne ?

• quels sont vos pronostics sur les prochaines morts ? Les miens sont : Tommen, Clegane, Cersei ou Margaery, l'une ou l'autre.

Épisode 9 :

Il est là, tout bringuebalant de trésors esthétiques, il est venu le divin épisode sur sa monture nacrée de blanc. On le voulait tous, on souhaitait tous pouvoir jouir de la bataille qui se profilait à l'horizon, au Nord comme à Meereen. Qu'on se le dise, on en a eu pour notre argent, on a même été remboursé pour le reste un peu pataud de la saison.

C'était énorme ! Vraiment, j'ai été soufflé par ce choix de réalisation très nerveux, cette action d'une belle violence, l'effet dramatique qui fonctionne parfaitement. On ne la pas encore mentionné ici mais il ne faut pas oublier à quel point on y croit, à quel point les acteurs se sentent investis émotionnellement dans les différents enjeux. On voulait un beau retour au GOT qu'on aime redouter. On l'a eu.

Pour Meereen c'est également chez moi une excellente surprise. Dès le commencement de l'épisode on se retrouve les bras couverts de frissons. Les dragons entrent en jeu, et si visuellement on peut saluer un grande qualité et une certaine fluidité des effets spéciaux, l'action suit parfaitement en nous offrant du lourd. Tout est absolument épique et semble se régler du côté d'Essos, ce qui n'est pas rien.

(Est ce que je suis le seul à avoir ressenti de la tension sexuelle entre Daenerys et Yara ?)

Aux abords de Winterfell c'est l'apothéose. Des scènes de guerre médiévale de cette intensité on en a rarement eu, dans le domaine des séries comme des films. C'était si classe qu'il était presque impossible de faire le moindre commentaire pendant la projection. On se sent au cœur de l'action, c'est dynamique et puissant. Lorsque Jon se retrouve coincé sous une marée humaine, l'effet fonctionne admirablement. On en suffoquerai presque, c'est dire.

Après on ne fera pas les hypocrites en disant qu'on ne se doutait pas de comment allait se dérouler la bataille. Bien évidemment Rickon allait crever misérablement au tout dernier moment, bien évidemment le Val allait arriver lorsque tout semblerait perdu pour rafler une victoire éclair. On s'en doutait parce qu'il s'agit d'un schéma très classique , néanmoins cela ne retire rien à la qualité de l'exécution.

Et puis cette fin... C'est délicieux. Cette vengeance on la voyait venir à grands pas tout en redoutant qu'elle ne soit pas à la hauteur des espérances. Même si le personnage de Ramsay me plaisait beaucoup du fait qu'il donnait l'impression de prendre un pied monstre, sa mort n'est que justice. Il meurt dévoré par ses propres chiens, ses derniers sujets, les plus fidèles sans doute. Victoire totale. On partage tous un peu du petit sourire de Sansa.

Que nous réserve la fin ? King´s Landing risque de ne pas s'en remettre et nous non plus, du moins on garde espoir...

10/10

Episode 10 :

Je reste sans voix... Cet épisode... Mais mon dieu ! Comment il est possible de passer toute une saison à préparer, vainement semblait-t-il, des intrigues qu'on ne voyait jamais ou presque exploser, et nous servir pareille merveille lors des deux épisodes finaux ? C'était peut-être trop d'un coup, vous ne pensez pas ? Qu'on soit clair d'emblée, j'ai eu, comme vous visiblement qui commentez en avance cette critique, un choc énormissime devant ce ras de marée. Si le précédent épisode nous avait envoyé à la gueule une bataille des plus parfaitement réalisé et scénarisé, toute en classicisme, certes, mais d'une grandeur quasi incomparable, ici c'est tout autre. C'est encore plus grand, plus fort... Sans conteste l'un des meilleurs épisodes qu'on ait jamais eu.

Avec cette fin de saison, on a bien l'impression, que la série commence à prendre ses aises à se détacher de l’œuvre originale, ne reproduisant plus fidèlement les épopées, comme s'il fallait forcément y tenir pour nous concocter de bonnes histoires. On ne peut, ici, que constater l'énorme potentiel que cela suggère. L'Intégral 5 de Martin se terminait lui aussi de façon grandiose mais on atteint clairement un tout autre niveau dans ce format. J'en ai des frissons, rien qu'à l'écrire... Venant de moi qui ait été tellement blasé par cette saison, ce n'est pas peu dire.

En vingt minutes, l'épisode t'as déjà achevé. Sincèrement, je me demandais bien comment j'allais me remettre de mes émotions après ça. J'étais captivé par la force, par la tension qui se mettait en place, qui hurlait sans mots, non sans morts. Cersei est vraiment un personnage exceptionnel. Non pas seulement car il s'agit d'une femme retors à qui la quête du pouvoir prévaut sur tout ou presque, mais parce qu'elle est toujours capable de nous surprendre. Sa vengeance, on la sentait poindre depuis le début. On savait pertinemment, que rien ne serait oublié, tout serait payé au centuple, avec les intérêts. Mais là... Tout le début s'installe posément et nous invite à comprendre qu'on va en avoir plein les yeux, ce qui ne manque pas. Je suis resté muet devant l'explosion du septuaire, me demandant si mes yeux ne me jouaient pas des tours. Cersei savoure pleinement sa victoire, un verre de vin à la main, et ça...ça c'est énorme. Et puis cette classe... Ohlala je défaillis...

Après tout ça on aurait pu s'attendre à ce que tout retombe, pour nous laisser le temps de digérer, histoire de terminer l'histoire sans trop de vagues. Et bien non ! La série nous a endormie avant ça, on ne pouvait pas s'attendre à autant. Même pour Sam j'étais soufflé ! Cette bibliothèque fourmillant d'ouvrages, c'est d'une beauté ! Pour ce qui est de Melissandre je suis assez déçu par contre. J'ai l'impression que le personnage a un peu été sacrifié... Ce qui ne m'a pas déçu en revanche c'est Arya ! Je sais pas vous mais là je me suis pris une belle baffe. Rusard ! Oui ! Quelle surprise, j'adore qu'on arrive encore à te retourner le cerveau. Ça aussi c'est de la vengeance en bonne et du forme. Les Stark dans l’ensemble sont enfin victorieux.

Parlons en tiens des Stark. La révélation est enfin là ! Étrangement je n'étais pas très surpris par l’ascendance de Jon Snow. Ça semblait assez évident au fond que Jon était à moitié Targaryen, la rumeur circulait déjà depuis un bon de temps, faisant de Jon un potentiel mari pour Daeenerys. Jon n'a pourtant pas besoin de ça pour être reconnu par le Nord comme son leader, occultant légèrement une Sansa qui méritait plus de considération. On lui en a déjà beaucoup offert au Jon, place aux femmes un peu, l'ami. Quand bien même tout cela nous prépare habilement une future guerre entre le Nord et l'armée du Roi de la Nuit. Ajoutez à cela un Littlefinger qui fomente encore et toujours et nous voici bien galvanisé pour la prochaine saison.

Maintenant Daenerys. Une autre guerre se prépare alors, ralliant tous les ennemis des Lannister dans un même camp, celui de la mère des dragons. Personnellement il m'est bien difficile de choisir mon propre camp. Cersei avait jusqu'alors été présentée comme la grande méchante de l'histoire et pourtant aujourd'hui le regain d'intérêt pour sa personne est sans égal. Mais lorsqu'on voit ces plans de fin, que ce soit cette myriade de bateaux filant vers la conquête ou ce donjon rouge dans l'ombre, en terminer avec cette saison est un crève cœur. Désormais il faut attendre un an pour avoir la suite, pour avoir ces deux grandes guerres qui se profilent, l'une pour le trône de fer, l'autre pour la survie de tout Westeros, car ne l'oublions pas, l'Hiver vient...

10/10

Moyenne de la saison 6 : 7.9/10

le 25 avr. 2016

D'autres avis sur Game of Thrones

MatthieuS

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

Kevan

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

Anyo

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

le 6 juin 2012

Juste la fin du monde

Natural Blues

Bien malin celui qui parvient à noter sereinement ce film. Personnellement il ne m'est guère aisé de le glisser au sein d'une échelle de valeur. Dans tous les cas, une note ne pourra s'avérer...

le 22 sept. 2016

Grave
Fosca

Deux sœurs pour un doigt

Bien que préparé à recevoir ma dose de barbaque dans le gosier sans passer par la case déglutition, je ne peux qu'être dans un tel état de dégoût et d'excitation à la fin de ce film qu'il me sera...

le 21 févr. 2017

Mother!

L'Antre de la Folie

Au commencement... Comment commencer à parler de ce film sans en révéler toute l'essence ? C'est bel et bien impossible. Le nouveau venu de chez Aronofsky n'est pas une œuvre dont nous pouvons parler...

le 8 sept. 2017