Gate : Au-delà de la porte
6.6
Gate : Au-delà de la porte

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Voir la série

Avouons le, le scénario est un fantasme pur, à la fois pour l'auteur, et le public. Quoi de plus séduisant que de voir des soldats modernes défoncer des dragons, des orcs et des guerriers en armure à grand coup de mitrailleuse, d’hélicoptère de combat et de tank ?


Gate nous donne pour speech de départ qui donne furieusement envie, quelques enjeux politiques et une animation correcte (légérement au dessus des standards). Mais l'anime possède des tas de problèmes (en corrélation avec le manga ? aucune idée je n'ai pas pu le voir la critique qui va suivre ne concerne que la saison 1)


L'anime est taillé 100% fan service, et ce, dans tout ses aspects. La totalité de l’œuvre à été pensé pour que le consommateur japonnais moyen puisse s'identifier, et s'en ai presque gênant... on ressent un léger malaise. Pourquoi ?


La plupart du temps, le héro est là, soit pour nous identifier à lui et vivre les aventures à travers lui, par procuration donc. Soit, il est un symbole qu'on admire, un modèle de puissance et de charisme. Gate à un héro, Itami, de la première catégorie, et question stéréotype fan-service on ne peut faire plus parlant : 30 ans, otaku, très effacé, se fait maltraité par les femmes et aime glander. Autant dire qu'on à la le portrait typique du consommateur japonnais moyen, consommateur d'anime et de manga, le public visé donc. Ce ne serai pas pénalisant si ce n'était pas aussi VOYANT ! Sauf que là on nous ressort en 2015/2016 tout les pires poncifs de l'anime fan-service.


Le héro masculin ultra banal (mais pas trop) entouré de gonzesses toutes plus sublimes les unes que les autres avec des poitrines gonflé à l'helium, qui ne dit jamais non à personne, d'une bonté sans égale, se fait victimiser en boucle sans jamais évoluer, va toujours dire non quand on lui propose du sexe facilement et avec une bombe atomique (sérieusement, un jour faudra m'expliquer pourquoi presque TOUT les héros de mangas pétent les plombs quand une nana leurs touches l'épaules et semblent dépourvus d'organes génitaux ou de la moindre sexualité, on dirait toujours des enfants mal à l'aise, non pas que je réclame du sexe dans un anime, mais c'est absolument pas crédible humainement et ce gag PAS DROLE est éculé depuis les premiers tome de Love Hina !). Le héro n'est qu'un avatar sur lequel va se projeté l'otaku de base, ni plus, ni moins, ce mec est vide et sans substance, un gros looser à tout les plans mais qui a bien entendu une chance de cocu et devient une machine de guerre durant les moments dramatiques, et évidement, n'oublions pas la scène des sources chaudes ! à ce stade il faudrait inventé un mot plus fort que le terme "cliché", genre "japoniais" ! Mais attention, ce n'est pas la majorité de l'anime qui est comme ça, c'est juste que ça n'a rien à foutre là vu l'intention d'origine et les éléments très sérieux comme la géo-politique et la diplomatie.


Quant aux personnages secondaire... putain il y en a trop, pas moins d'une trentaine !!! Et pas du tout développé, chaque "protagoniste" est récupéré en chemin par le héro sans aucune raison autre que "je suis curieux de là où tu va", et encore c'est moi qui le pense car on ne nous communique aucun élément de réponse, Itami croisent des gens, et le suivent... On dirait des PNJ qu'on ramasse dans un mauvais JRPG, qui, bien sûr, sont majoritairement des femmes à gros seins, et remplissent d'avantage une fonction qu'un véritable intérêt scénaristique. Mais vraiment trop c'est trop on nous jéte à la tronche des dizaines et des dizaines de personnages aux design presque random, avec des noms, leurs rôlent, on pensent qu'ils seront développé et... rien. Ils se noient dans se torrent de nullité scénaristique (et je parlerai même pas des dialogues)


En moins de 12 épisodes ont a : une loligoth à moitié à poil avec une hache immortelle qui à l'apparence d'une gamine mais à 900 ans et ne pense qu'a baiser avec le héro (vous le sentez le fantasme fan-service un peu trash ?), une elfe (rien à dire, elle est là c'est tout), une gamine aux cheveux bleu sociopathe mono-expressive, une médecin militaire qui a les cheveux bien trop long pour sa profession, une fille d'empereur toujours entrain de gueuler et de flipper, sa courtisane qui n'a rien de plus à faire que ce rôle là, une autre chevalière genre lady oscar, un vieux magicien et comme tout les vieux dans les mangas il est obsédé, un otaku copier/coller du héro, un empereur trop swag qu'on ne verra que 1 épisode sans trop savoir pourquoi il a attaqué la Terre ni comment il a fait, un ministre de la défense, un enquêteur qui fait double jeu, une ex femme no life (peut être le seul perso avec un tout petit peu d'écriture...), une elfe noire avec le bonnet de soutien gorge le plus imposant du manga qui ne fait que hurler et supplier, une femme chat, une femme lapin, une femme pieuvre, une... QUOI J'EN SUIS QU'A LA MOITIÉ DE LA LISTE ??! Et vous pourriez penser que je ne fais que citer le moindre personnage que l'on croise ? pas du tout, ils ont tous des noms, une semi importance dans l'intrigue, ils disparaissent et réaparaissent de temps en temps pour des gags pas marrants ou compliquer inutilement l'univers. C'est une avalanche de personnages-fonction, on s'y perds, on ne retiens même pas leurs blases ni ce qu'ils foutent là.


Et le scénario en lui même ? C'est la cata aussi, bien que sur le papier ça soit franchement cool d'envoyer des militaires dans un monde d'heroic-fantasy, et bien force est d'admettre que tout est sous exploité, sous développé. Et j'ai été franchement gêné par ce patriotisme débile encore plus exacerbé que chez les américains (d'ailleurs l'anime ne se prive pas de critiquer ses derniers grossièrement et sans finesse), parce que faire passer les forces d'auto défense du japon, pour des grosses machines de guerres suréquipés, surentrainé, capable de tenir tête au monde entier et à des dragons, le tout en se tapant des barres... non, juste, non. Encore dans les oeuvres des USA c'est patriotique à en vomir, mais c'est crédibles la démonstration de puissance, là, pas une seule seconde. A un moment j'ai même cru à une critique au 3e degrés de ce que les américains (AMERICA FUCK YEAH !) on fait au moyen orient dans les années 2000, et que les soldats japonnais allaient vite partir en couille et être vu comme des monstres... bin pas du tout, pas de critique, c'était du premier degré. On sent la frustration de ce peuple à travers l'auteur, beaucoup trop pour que ça soit intelligent, cet égocentrisme nippon écrase les bon coté de l'oeuvre tellement ça prend de place. Et beaucoup de scènes et de moment sont téléphonés et mal amenés (sans rire c'est quoi ce meurtre quasi gratuit du début quand Itami égorge au calme un guerrier à moitié neutralisé ??? et les 100.000 victimes dont presque tout le monde se fou ?) Mais revenons en à l'intrigue, il n'y en a pas, tout du moins, l'objectif n'est pas claire. Parce que le but des protagonistes, quel est-il ? Il n'y a pas de méchant à combattre à proprement parler, pas d'objectif ou d'idéal, pas de but ultime, et surtout, pas de danger réelle, à aucun moment on a peur pour les héros, les mecs ils ont des lance-roquette et des avions de chasse, ils démolissent toutes les menaces en quelques secondes, à tel point qu'on finis juste par ce demandé "de quelle façon eux vont se faire éclater ?". C'est plus des scènes de bataille mais une extermination. Là du coup, on suis juste un groupe de gens overcheated qui vont d'un point à un autres, ils aident la veuve et l'orphelin, et se font des potes... et ? On a pas d'exposition de l'univers ? Ils venaient d'où tout les monstres de la premières attaque ? C'est quoi l'empire ? Quels sont les créatures qui peuplent ce monde (non parce on a rien vu de tangible à part des meufs hybrides et des dragons). C'est un monde parallèle où juste une autre planète ? Qui sont les personnalités influentes ? (oui on nous en cite, mais tellement qu'on se perds c'est mal fichu) Développez ce monde bon dieu, vous qui voulez justement traiter à la base cette différence de culture. Le monde héroic-fantasy n'a même pas de nom !


Cet anime à tellement de problème...


Du coup j'ai détesté ? Pas tant que ça, parce que c'est top de voir ce décalage constant entre la fantasy et le contemporain, les combats sont jouissifs, je me demande ce que la Terre va faire à long terme, à quel moment ça va partir en sucette (oui parce que jusque là, tout a été très facile et gentillet), je suis curieux, car le potentiel est immense et que les personnages peuvent être beaucoup plus que de simple paire de nibard. L'auteur, et les réal, s'il vous plaît, ralentissez sur le fan-service et posez les balls sur la table, faites un vrai monde, soulevez des thématiques, et surtout, SURTOUT ! Donnez nous un méchant imbattable et charismatique. Je vais regardez la suite, en espérant qu'elle sera bien meilleur... même si j'en doute... et sérieusement, ça serai tellement énorme qu'il y ai du marché noir avec des orcs pour leurs refiler des lance-roquette et des tanks, moderniser les elfes pour leurs donner des arcs ultra futuristes avec des lunettes de vision nocturne, voir les nains (on en voit pas mais on en parle un peu) personnaliser un tank pour y rajouter plein de trucs, ou faire enchanter des armes à feu, tout est possible. Donc faites moi rêver un peu !

Payn
6
Écrit par

Créée

le 29 août 2016

Critique lue 4.6K fois

4 j'aime

2 commentaires

Payn

Écrit par

Critique lue 4.6K fois

4
2

D'autres avis sur Gate : Au-delà de la porte

Gate : Au-delà de la porte
lùcioolz
8

Gloire aux Forces d'auto-défense Jap !

Excellent !!! J'ai juste adoré cet anime (Bon ok je l'ai vu juste après Blade and soul donc sa accentue :s) ! Non plus sérieusement ! Je le qualifierais pas d'extraordinaire mais il se laisse...

le 28 oct. 2015

7 j'aime

Gate : Au-delà de la porte
eliaspourquoi
5

Gate : Nippon Ichi

Gate est une œuvre assez spéciale, c'est ce que l'on pourrait appeler un très bon matériel de propagande militaire et pronationaliste. Le synopsis promettait une histoire originale dans laquelle deux...

le 22 déc. 2015

6 j'aime

8

Gate : Au-delà de la porte
insatiablement
6

Il faut solder le soldat Yoji

L'histoire d'une guerre qui s'engage entre notre monde, unifié par la technologie, face à l'inconnu d'un univers régit par la magie, parsemé de créatures fantastiques. Ici, les humains débarquant...

le 15 mai 2018

5 j'aime

1

Du même critique

Clyde Vanilla
Payn
3

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

Par

le 19 sept. 2017

54 j'aime

9

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Payn
4

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

Par

le 1 févr. 2021

32 j'aime

8

Doom Eternal
Payn
9

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

Par

le 21 mars 2020

31 j'aime

4