GetBackers
6.4
GetBackers

Anime (mangas) Tokyo Broadcasting System (2002)

Sur le papier Get Backers promettait beaucoup à mes yeux. J'ai pourtant été extrêmement déçu au point d'abandonner la série vers sa moitié. Classiquement tous les ingrédients d'un shonen plaisant sont là : 2 gars très différents, de caractère comme d'aptitudes, mais très liés entre eux qui en viennent à affronter une série de groupes d'ennemis de plus en plus fort et le tout aidé par des personnages secondaires parfois eux-mêmes anciens ennemis. Eh oui, c'est rien que du classique ! Mais en général ça marche. Surtout avec moi comme spectateur. Et pourtant là, rien, nada, même pas l'ombre d'un mystère ou d'interrogation chez moi. J'ai été le premier surpris et bien obligé de me demander pourquoi Get Backers m'a emmerdé à ce point.


Du point de vue de la réalisation, pour commencer, déjà ça ne casse rien. C'est pas foncièrement mauvais mais ça n'a rien d'original et l'animation est même plutôt faiblarde avec des couleurs plutôt pâles j'ai trouvé. Mais ce dernier point est peut-être à mettre au compte des releases fansub que j'ai visionnées. De la team fr AZK plus exactement. D'ailleurs il y a rien de bien joli dans ces releases et la trad (ainsi que le français) a, selon moi, de toute évidence été bâclée.


Passons aux personnages. Il y a donc les deux protagonistes Ban et Ginji. Ban est le mec mystérieux, séducteur et avec un poil de mauvais caractère. Toujours à engueuler son partenaire (mais au fond il l'aime bien ce gros gayzou :p ). Mais on le comprend assez bien car Ginji parait assez naïf et enfantin. Mais en fait il cache, lui aussi, un grand mystère, car il n'a pas toujours été comme ça et de grands pouvoirs reposent en lui. Fort logiquement toutes les intrigues importantes tournent autour de lui, ce qu'il a été, ce qu'il est devenu, ce qu'il peut faire, blablabla... Je crois que vous avez compris. Quand on a un peu de shonen de ce type derrière soi ça ne fait déjà plus grand chose. Et en fait c'est mon reproche principal à la série car tout n'est que du déjà-vu. Les personnages secondaires sont des classiques du shonen, sans originalité. Il en va de même pour leurs pouvoirs : La fille au poison, celui qui contrôle les bêtes, etc... du côté des méchants, c'est la même chose. Toujours dans le manque d'idée, le Jagan de Ban, il ne vous rappelle rien ?


C'est en tout cas sans originalité jusqu'à la moitié de la série et je serai étonné que ça change à ce point. Il y a bien le Dr Jackal (*) qui se veut le Hisoka (Hunter X Hunter) de la série mais là encore ça ne prend pas. Pas assez mystérieux, pas aussi machiavélique et manipulateur, il n'a décidément pas le calibre. En outre il passe très vite dans le camp des gentils et de toute évidence va y rester. Le constat est là : les personnages et leurs histoires manquent d'envergures. Tout comme l'intrigue principale.


La série m'a donc déçu, et pourtant c'est pas faute de lui avoir donné sa chance. J'ai regardé jusqu'à la fin du combat en haut de la tour chépasquoi de la cité chépasplus. Encore un défaut de cette série, l'univers de nos protagonistes change très peu. On ne peut pas dire qu'on soit dépaysé. Ceux qui auront vu toute la série confirmeront ou non.
Le manga est parait-il de meilleur envergure, ce qui est fort possible. Je vous invite donc de tester ce dernier plutôt que la série. A moins, éventuellement, d'être novice en shonen.


(*) A tout bien réfléchir, il ressemble plus à Faust de Shaman King. Hormis que Faust reste à sa place de personnage secondaire.


En résumé :


LES PLUS :



  • Les ingrédients classiques du Shonen. Devrait plaire aux débutants.

  • Le personnage du Dr Jackal peut s'avérer intriguant.

  • Un humour qui peut faire mouche... comment ça on voit que je me force pour trouver des bons points ?

  • Et même que si ça se trouve le manga il est bien !


LES MOINS :



  • [Ségolène]O-RI-GI-NA-LI-TE ! [/Ségolène]

  • Animation poussive.

  • Un fansub fr merdique, mais ça la série n'y peut rien.


Article original issu de mon blog :
http://ashtaka.blogspot.fr/2013/07/get-backers-jai-pas-aime-mais.html

Ashtaka
3
Écrit par

Créée

le 30 juin 2015

Critique lue 2.4K fois

2 commentaires

Ashtaka

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

2

D'autres avis sur GetBackers

GetBackers
jocarina
7

Moi pas comprendre

Autant les missions du duo de get backers sont faciles à comprendre : objet perdu, gags, baston, récupération, plus un rond... très efficace, bien rythmé autant le fond de l'histoire dans le Mugenjo...

le 19 sept. 2011

1 j'aime

GetBackers
Ashtaka
3

Oui mais non...

Sur le papier Get Backers promettait beaucoup à mes yeux. J'ai pourtant été extrêmement déçu au point d'abandonner la série vers sa moitié. Classiquement tous les ingrédients d'un shonen plaisant...

le 30 juin 2015

2

Du même critique

Le Labyrinthe de Pan
Ashtaka
9

Un Conte de Fées du XXème siècle

Les adaptations de Walt Disney font autorité chez nos contemporains dans la manière dont l'histoire d'un conte merveilleux se doit d'être racontée. Au point de susciter une certaine exaspération et...

le 3 nov. 2016

16 j'aime

Match Point
Ashtaka
5

L’ère du mou-salaud

(Cette critique est remplie de spoilers) L’histoire de Match Point est assez classique. On fait la connaissance de Chris jeune homme bien sous tout rapport qui va s’intégrer à la haute bourgeoisie...

le 31 mars 2016

15 j'aime

6