J'ai vraiment bien aimé la première saison de Ghost in the Shell : Stand Alone Complex. Bonnes scènes d'action, personnages sympathiques, arc principal très intéressant autour du rieur et épisodes one shots sympathiques. Le seul défaut était imo la fin, assez anti-climatique et décevante.

Ce n'est pas du tout le cas de cette 2ème saison.

Tout d'abord les points forts : je trouve saison plus belle que la première, les dessins sont plus classes et détaillés, surtout pour les personnages. C'était souvent brouillon dans la première saison. L'autre point fort, toujours la musique excellente.

Les problèmes : c'est très chiant. C'est très très verbeux. Mais pas parce que le scénario est particulièrement complexe, les personnages passent énormément de temps à parler pour ne rien dire, faire de la philosophie de comptoir. Ce n'est pas pour rendre l'univers ou les personnages plus profonds, on a vraiment une impression de superficialité.

Par exemple, on sort de la troisième guerre mondiale, mais on apprend quasiment rien sur cette guerre, à part que ça a causé plein de réfugiés et que les réfugiés ça fout le bordel (c'est la base du scénar de cette saison). Tout le bla bla aurait pu permettre d'expliquer un peu mieux le contexte mais non.

Ca parle pas mal de politique, mais c'est le discours simpliste de base, les politiciens sont corrompus, ils vendent les intérêts de notre pays aux étrangers (les méchants Américains).

Enfin le grand méchant de la saison est complètement caricatural, à la seconde où on le voit on a compris, vu qu'il est super moche avec un regard vicieux. Tout l'inverse de la première saison.

Tout ces défauts auraient pu être pardonnés si on avait été devant une bonne série d'action où le scénario passe au second plan, mais là c'est le pire défaut, il y a très très peu d'action. Comptez en moyenne 5% du temps dévolu aux scènes d'action. Le reste du temps, c'est du bla bla chiant.

En bref, cette saison est pour moi une bien triste deception.

le 21 mai 2023

D'autres avis sur Ghost in the Shell : Stand Alone Complex 2nd GIG

Wika et la gloire de Pan - Wika, tome 3

Une véritable claque

J'ai vraiment pris une véritable claque graphique comme je me souviens pas en avoir pris dans de la BD franco-belge. Ce n'est pas la première BD que je lis dessinée par Ledroit. J'avais lu les...

le 24 avr. 2022

Quantum - Greg Mandel, tome 2

Un bon polar futuriste

Quantum est le deuxième roman mettant en scène le privé aux pouvoirs psy Greg Mandel. Celui ci est relativement différent. Là où le premier était plus un thriller politico financier, s'attachant à...

le 13 mai 2017

Mindstar
Borh

sympa pour un premier roman

Mindstar est le premier roman de Peter Hamilton. Et c'est à mon avis un de ses moins bons. On est pas ici devant une de ses sagas épiques à rallonge mais un récit moins ambitieux et plus simple. Le...

le 5 mai 2017