Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Gigantosaurus
6.9
Gigantosaurus

Dessin animé (cartoons) Disney Junior (2019)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Quatre enfants dinosaures imaginaires jouent et vivent des petits problèmes. Généralement, un personnage répète une même erreur pendant la majorité de l'épisode puis la reconnaît et tente de faire mieux. Le grand dinosaure (Giganto) est du décor, il ne parle pas et interagit de façon superficielle avec les personnages.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

C'est un membre de la (trop) grande famille des dessins animés à l'esthétique irréprochable mais qui ne racontent rien d'intéressant. Comme d'habitude avec les séries comme ça, c'est très aguicheur mais c'est creux. Les messages proposés sont peu subtils, on passe beaucoup trop de temps à voir la même erreur reproduite et le dénouement est au contraire trop court, réducteur, comme s'il suffisait de reconnaître que quelque chose n'était pas bien pour tout faire correctement. La communication entre les personnages est plutôt pauvre et malheureusement il n'y a pas eu d'effort pédagogique de fait à propos des dinosaures. Il y a pire comme série, mais pour moi ça ne méritait pas autant d'épisodes. La beauté, ça ne remplace pas ce qui est sous la surface !

Un point tout de même : j'aime beaucoup le générique du début, surtout en anglais.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

Les tyrannosaures mangent des feuilles et des fruits. Les stégosaures sont de la même période que les tricératops. Pas de plumes à l'horizon. Bon clairement, les personnes qui ont fait ce dessin animé n'avaient pas du tout l'intention d'enseigner quoi que ce soit sur les dinosaures.

Quant aux messages, comme dit plus haut ils sont généralement de piètre qualité et surtout ils sont mal amenés, déconnectés de la réalité de ce qui aide une personne à bien se développer. Par exemple il y a un épisode dans lequel un des personnages est effrayé par des activités et cesse complètement d'avoir peur dès lors qu'il essaie. Le message est quelque chose de très basique, comme "il suffit de se lancer". C'est un début mais non, on ne cesse pas d'avoir des émotions dès lors qu'on fait quelque chose ! C'est absurde comme leçon...

Est-ce que tu la recommanderais ?

Ce n'est pas le plus horrible des dessins animés non plus, mais il a trop de défauts et je n'ai vraiment pas envie de mettre une œuvre en avant juste parce qu'elle est jolie. Gigantosaurus ne peut pas prétendre à mieux qu'à passer le temps s'il n'y a rien de mieux à faire ou à regarder.

Discocresco
4
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2023

Critique lue 26 fois

1 j'aime

Discocresco

Écrit par

Critique lue 26 fois

1

Du même critique

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco
10

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

3 j'aime

Ricky Zoom
Discocresco
6

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

1 j'aime

Les Schtroumpfs
Discocresco
4

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023

1 j'aime