Gilles Dor officiel
7.8
Gilles Dor officiel

Émission Web YouTube (2016)

Si tu es une lesbo à forte poitrine ça m'intéresse aussi

Florilège des morceaux les plus jouissifs conçus par Gilles Dor. Je donne une note modérément haute car il y a une infinité de doublons et de morceaux éphémères, mais je mets tout mon cœur et donc celui de SC. Si vous n'êtes pas un prolo, pensez à le soutenir financièrement car moins de charge mentale financière sur Gillou = plus d'occasions pour lui de nous pondre de la belle ouvrage.

Je passe les titres trop sérieux ou quelconques, comme C'est beau l'amour, Termine moi ou You ; également ceux finalement assez qualitatifs et poétiques mais peu entraînants comme Je t'aime ou Heureusement. Laissons aussi de côté ceux qui contiennent une énormité mais sont assez ternes sur la durée, tel Tu veux être mon plan Q je veux être ton plan cœur ou encore Le plastique (superbes paroles), l'ennuyeuse Les indiens ont gagné (où Gilles se déguise en mix [corrosif mais gavé d'anti-psychotique] de Randy de South Park et Dieudonné) ou la déconcertante (clip à l'appui) Beachgirl. On peut tout de même jeter un œil à ses hymnes Utopie (homonyme de son album sorti en 2018) et Paix sur la Terre (dont le clip figurerait assez haut dans un Top Doré), mais aussi au délicat Chercheur d'Orgasme ou à son morceau trance On veut du s*** (dont le clip bat des records de dégueulasserie). Enfin j'ignore la plupart de ses morceaux anciens, ceux du Gilles arrondi des années 70-80, parfois lugubres ou ronflantes, même si Apartheid tout le Mandela (1987) comme performance doit approcher le climax de sa carrière puisqu'il s'est comporté en Michael de The Office dans une cérémonie officielle en prononçant cette réplique que n'importe quel autre individu ne peut prononcer sans se mordre les lèvres.

Un bon quart des titres retenus (et la moitié de ceux de l'étape finale) sont des fondamentaux issus de la période faste du Disque Dor, l'album avec lequel BigGill est sorti de sa réserve – artistique – en 2016.

Je n'ai plus de pudeur
C'est une horreur
Qu'on se foute de ma gueule
Je m'en bats lec
Quand ça rappporte
J'ai plus de tabous woo'hoo
Mes fesses font le buzz
J'fais du buzzness
Un centime d'euro le clique
C'est eurotique
Je gagne ma vie
Montrant mon vit
A poil ou à vapeur

Les bons coups (10 titres) :
→ Préliminaires : Ce son va vous écorcher. Avant-goût de Silence.
→ T'es pas rentable : Des paroles dures mais justes qui sonnent comme une revanche ! Un peu mou et démoralisant sur la durée, elle est à la limite d'intégrer ce florilège (minimalisme de la vidéo aidant, comme pour Lâchez).
→ Lâchez les musulmans : Gillou protecteur ne va pas laisser les prédateurs mettre un « croissant jaune » sur les immigrés. Amateurs de dividende et de race aryenne : il vous voit ! Et nous suivront son doigt. Les mauvais esprits pourraient penser 'Ces paroles sont un torrent de clichés gauchistes'... Je déplore un amalgame arabe – musulman mais le pardonne car l'intention est bienveillante.
→ Glace d'été : Notre boomer de plage préféré nous invite à le lécher, sucer, nous laisser inonder sans arrière-pensée. Pour des prolongations consultez Je suis ton bout de chocolat croque moi.
→ L'avenir appartient à ceux qui se soulèvent tôt : Digne d'un slogan de 68 ! De quoi faire tenir une chanson de trois minutes. Même pas besoin de clip ou d'émojis.
→ Ma sextape au port de Dieppe : Où Gilles nous rappelle que la pudeur est une valeur de petit-bourgeois moribond. Ambiance envoûtante et nostalgique.
→ La vérité sort de la bouche d'un enfant : C'est ce que vous croyez.
→ La danse des vacances : Reboot du classique poussiéreux La danse des canards, où Gilles prend probablement de court Patrick Sébastien et se prépare un destin dans les campings. Attention si 'très nul' est possible on y est. Les va-et-vient de la caméra vers un Gilles mi-éteint mi-sévère instaurent un malaise unique mais assez léger comme on commence à le connaître.
→ Liberté égalité fraternité sodomisé : Un des morceaux de la fin de période 'Disque Dor' où le goût de Gilles pour le rock franchouille brutalement ringard atteint son apothéose. Si la prochaine édition pouvait inclure un Mocky sur mobylette je saluerais l'effort.
→ Un jour viendra couleur vodka orange : La fameuse (avec laquelle il a ré-émergé en 2014), dans l'ombre des miracles du 'Disque Dor' (2016) pour moi, mais avec du retard j'en prend doucement le goût – j'adore par bribes, me lasse au-delà.

Tu aimerais parler des grandes utopies
Sa seule langue c'est le cunni

Les gros morceaux (10 titres, tout à partir d'ici est à découvrir impérativement) :
→ Fâchés mais pas fachos : Gillou dit aux fâcheux leurs quatre vérités. Utile pour mon éducation, je suis un élève dissipé. Les paroles sont triviales et encore plus politiquement caricaturales que dans Lâchez, mais la ritournelle est imparable ; ce titre est tout de même un peu faible par rapport aux autres et sa place pourrait lui être disputé par Glace d'été, Préliminaires ou éventuellement Ma sextape.
→ Pas celles qu'on croit : Un de ces titres où Gilles balance ! Sans vergogne il nous postillonne la vérité sur les vraies PUTES de ce monde !
→ Allez les jeunes changez le monde : Un son entraînant, dramatique et exalté, où on ne sait trop si le clip veut indigner ou intimider la nouvelle vague de révoltés.
→ Aujourd'hui je ne vais pas travailler : Ce morceau prodigieusement cool doit être le seul aimable sans jamais être drôle ou grotesque (hormis peut-être la transition vers le 'Oh-oh-oh' criard). Le vrai plaisir coupable. Argument d'un single de 1984, c'est le seul ancien que je retiens !
→ S contre S : Gilles attaque et smacke l'oreille de son auditeur sans précaution. Euphorie et nausée garanties. Une abomination expérimentale capable de vous rendre accroc, qui avec du recul fait penser à certains exploits de Philippe Katerine (auquel on doit Musique d'ordinateur).
→ Silence : Les rigolos qui voient en Gilles un amuseur public vont être remis à leur place. Voici le morceau le plus poignant de la Disqdorgraphie. Vous n'êtes pas prêts. Personne ne l'est. Personne ne veut entendre ce que Gilles doit nous confesser.
→ Homo ti amo : Embrasser les clichés pour mieux les ni**er ! Lesbiennes faites un effort et recevez le message – il ne vous veut que du bien.
→ Ferme ta gueule pour voir... ah ouais c'est mieux : Clip légendaire. Gilles donne tout(e sa garde-robe) et part en guerre contre ses némésis politiciennes (en 2006, c'était Sarkozy). Seul problème : je suis surpris, naturellement en mal, de découvrir un Gilles un peu oppressif et primaire à l'égard de Laurence Ferrari.
→ Je t'aime ne pars pas : Abattu il nous livre sa détresse et s'oublie devant son miroir. Glauque et désarmant. Celui qui n'éprouve pas de tendresse pour Gilles après ça... n'a probablement pas vu ses autres clips ! Quoiqu'il arrive c'est un de ces moments qui nous font apprécier Gilles aussi comme personne.
→ B... je veux te ken : L'album 'J'aDor' de 2021 s'ouvre sur cette petite merveille post-rock rondoudou-viking. Notre Gilles semble plein de bière du nord et d'enthousiasme viril au milieu de cette brume. Vous en sortirez bleu bleu BLEU bleu bleu BLEUUUH de bonheur. J'ai failli la classer au sommet, mais Mets les voiles est quand même plus profonde et durable.

Tu l'embrasses en public
Ils appellent les flics
Ces handicapés du slip
Tu fais ton coming out
Ils te mettent out
Putains de vieux réacs

La putain de crème dans le [haut du] panier (10 titres) :
→ Maillots mouillés chaud chaud l'été : Il en faudra des Barry White pour [garder le pouvoir de] dilater derrière ça ! Gillou a frôlé la Claude-François pour nous émoustiller ! Il en a tiré son avatar YT. Je dois reconnaître que ce titre et surtout... ce clip !... donnent chaud. Les termes et les images sont violents. Cet instant sensuel dont on ne sort pas le prépuce indemne me fait penser à une version normale et ensoleillée du Temps de B de Jean-Louis Costes. Les gens capables de dire « gneuh personne peut bander en écoutant une musique » alors qu'on leur inflige ça... vous ne vous trompez pas vous-mêmes !
→ Sortez les gays du ghetto : DTC la modération des pleutres avec ces paroles épiques et le chœur sur-aigu de démon [complice] au supplice. Les peignes-culs réacs avec votre dignité naphtalinée, vous allez faire quoi ?!
→ La femme est l'égale de l'homme : Le sommet de tentative – pardon de déclaration de respect à la femme. Je ne vois pas en quoi le clip transpirerait la démence, j'entends simplement l'urgence de mettre fin LÀ TOUT DE SUITE aux féminicides.
→ Mets les voiles au lieu de mettre le voile : Gilles notre Christ de la libération du Q. Au début c'était mon morceau préféré loin devant les autres, mais sept minutes c'est trop. Comme Ferme ta gueule pour voir et Chercheur d'orgasme ce titre est sorti en 2006 au sein de son album Excès Langoureux (confirmé par Wikimonde et par le clip).
→ Envoie moi un nude : Ça sent l'envie pressante. Impossible pour moi de ne pas penser lors du refrain à une rafale de gros.ses d'âge mûr en train de débouler en string et combo satinée avec le plus généreux sourire de leur vie. Qu'on en fasse l'hymne des Ehpad de France !
→ Blanc sans le n ça fait black : L'hymne ultime de Gilles Dor et la vidéo mise en avant sur sa page. Si vous ne devez en écouter qu'une avec une approche d'anthropologue c'est celle-là (ou Mets les voiles). La version sans lunettes noires où on voit l'âme claire de Gilles a ma préférence.
→ La jeune femme blanche : Surenchère bouleversante. La ritournelle du « p'tit – bébé – noir » m'accompagne plus que de raison. Objectivement c'est mineur (comme celles qui vont clore ce florilège) et in-présentable mais je ne m'en suis jamais remis.
→ Il te prend pour une Barbie : Cette chanson et son clip sont magiques. Je ne comprends pas les femmes qui auraient des réserves à ce stade... êtes-vous faites de pierre ?
→ Faire du fric : La mélodie donne le tournis, les paroles ne cessent de repousser les limites... Hypnotisant.
→ Je ne suis pas Brigitte Bardot : Horreur il a disparu. Probablement car politisé à chaque phrase et trop glissant (bien que réalisée apparemment en réaction à la révolution de jasmin de 2011) – ou simplement le chanteur l'a jugée non présentable après 2016. Gilles y donnait de la voix, devenait lyrique et se mettait non-littéralement à poil.

le 9 juil. 2023

La Haine

Les "bons" ploucs de banlieue

En 1995, Mathieu Kassovitz a ving-six ans, non pas seize. C'est pourtant à ce moment qu'il réalise La Haine. Il y montre la vie des banlieues, par le prisme de trois amis (un juif, un noir, un...

le 13 nov. 2013

Kirikou et la Sorcière

Le pacificateur

C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...

le 11 févr. 2015

Les Visiteurs

Mysticisme folklo

L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...

le 8 déc. 2014