7.3

Série Antena 3 (2011)

Cette petite critique fait négativement écho aux nombreux commentaires extrêmement élogieux que j'ai pu lire sur Sens Critique à propos de cette série, commentaires qui ont éveillé mon intérêt pour elle à l'origine.

Après avoir regardé Grand Hôtel, je ne comprend vraiment pas (et je fais des efforts) les critiques "coups de coeur", 8/10 etc. Cette série n'est PAS le "Downton Abbey espagnol" (comme j'ai pu le lire).

J'ai tenu jusqu'au milieu de la deuxième saison, ne voulant pas abandonner trop tôt ("Ok, la 2ème partie de la saison 1 doit surement remonter le niveau de ce que j'ai vu jusque là!" ; "Bon, peut-être que la saison 2 est géniale" ; "Le E01S02 n'était pas le meilleur mais ça doit s'améliorer ensuite..." etc etc) mais arrive un moment où c'est juste une perte de temps.

À l'origine, ça parait prometteur, l'image est belle, les costumes d'époque (1905) sont pas mal, l'ambiance est bien posée, même le générique m'a paru super (c'est peut-être le seul truc à sauver à la fin). Mais on s'aperçoit très vite que la série n'est qu'une suite d'épisodes un peu nunuches qui ne parviennent pas à faire évoluer les personnages, avec une ambiance ratée de sombres manigances.

Pour faire bref, c'est cliché sur cliché.
Premièrement au niveau de certaines situations entre les personnages : vues, revues et rerevues dans les téléfilms sur M6 ("Enfuis-toi avec moi" "Mais je ne peux pas, ma vie est ici..." "Je t'attendrai sur le quai de la gare, 17h, viens je t'en prie." et je spoile pas la fin c'est tellement PAS ÉVIDENT).
Ensuite au niveau de l'intrigue, ou plutôt DES intrigues & mystères : la plupart prévisibles, mais le pire c'est peut-être que certains sont abandonnés en cours de route (pour ce que j'ai vu de la série) surement pour laisser de l'espace à d'autres, qui sont traités grossièrement en long, en large et en travers et qui traaaaaaaainent sur bien trop d'épisodes avec accumulation de vrais et faux indices, on en finit plus.

Je crois qu'il y avait une volonté de jouer sur le côté sombre, SAUF QUE PERSONNE NE MEURT JAMAIS, le scénariste trouve toujours un moyen de faire réapparaitre le personnage qui selon toute logique AURAIT DU CREVER (dans le style de Glenn dans The Walking Dead). Eeeeeeeh bien non, on sauve tout le monde pour rajouter une intrigue, des "secrets" et complots blablabla.

Résultat : la volonté d'apporter des retournements de situation surprenants et palpitants apparait juste comme un ridicule retour sur ses pas, lourd et peu crédible.

Cliché au niveau des personnages surtout ! Si ce n'était que le jeu des acteurs qui était mauvais... Mais les personnages eux-mêmes sont bidons pour la plupart. Le jeune ex-paysan-désormais-serveur courageux et fort et séduisant et intelligent mais aussi bagarreur (jamais-je-me-laisse-berner) d'un côté, de l'autre, la jeune lady, belle, courageuse elle aussi, curieuse et révoltée, mais fragile à la fois avec ses grand yeux bleus interrogateurs (sa réplique phare ? "Que vas-tu faire Julio ?..."). Mais également le frère héritier, alcoolique, dépensier, outrageant et incorrigible séducteur qui n'apprend jamais de ses erreurs ; le meilleur ami un peu bébête mais toujours là pour aider le héros et se mettre dans des situations pas possible sans jamais lui dire "Eh poto, tu me brises les couilles avec tes aventures à la con, je suis pas ton larbin". Le personnage le plus crédible est sans doute la mère manipulatrice et cruelle, même avec ses propres enfants.

Bref, on s'ennuie, on pousse de gros soupirs, on lève les yeux au ciel à peu près 38 fois par épisode. Passez votre chemin, il y a de bien meilleures manières de perdre son temps.

eiluj2

le 8 déc. 2016

Julie Vrignaud

D'autres avis sur Grand Hôtel

Hillja

Conspirateurs tous azimuts

Moins esthétique que Downton Abbey, série à laquelle on la compare toujours, Grand Hôtel bénéficie d'un très bon casting et d'un perpétuel renouveau de l'intrigue ; chaque épisode équivaut à une...

le 30 janv. 2013

eiluj2

Grand Cliché

le 8 déc. 2016

JeanG55

Un hôtel pas très recommandable

"Si vous avez aimé Downton Abbey", vous ne manquerez pas d'apprécier "Grand Hotel". Sur la foi de cette affirmation alléchante, nous voilà partis pour nous taper 5 saisons de 7 ou 8 épisodes...

le 28 août 2021