Voilà pour mon avis rapide. Je ne suis pas objectif, je note au ressenti. Ce que j'apprécie dans ce que j'appelle un bon animé ce sont: le scénario (et dialogues), les personnages et l'émotion qu'il m'a procuré. Sur ces trois points j'ai été déçu.

SPOILER ALERT: attention il y aura du spoil dans la critique. Vous êtes prévenu.

L'histoire

Un groupe d'adolescent se réveille dans un autre monde. Ayant tout oublié de l'endroit d'où ils viennent, nous les suivront dans une sorte de tranche de vie héroïque-fantaisie-mmorpg. On suivra plus particulièrement 6 personnages formant un groupe.

Mon avis:
L'animé est pensé comme un isekai mais on a plus l'impression que c'est un prétexte pour surfer sur la mode de ce genre d'animé qu'autre chose. Les personnages ayant oublié leur passé, personne ne parle de leur ancien monde si ce n'est dans les 30 dernières secondes de l'anim'. On peut supposer que cet ancien monde c'est le notre puisque de temps en temps les personnages utilisent des mots comme "téléphone portable" ou "australie" sans savoir de quoi il s'agit. Comme personne ne cherche à rentrer dans son monde l'intérêt de l'isekai est faible. La même histoire aurait pu être racontée sans ça. Il faut avouer par contre que ça permet de ne pas développer les personnages. Tout le monde est amnésique, c'est pratique. ça sent la fainéantise.

Les points qui font l'originalité du scénario sont légers. Les personnages qu'on suit commencent à un niveau très faible, à 6 ils ont du mal contre 1 gobelin. Si les personnages avaient vraiment galérés jusqu'au bout ça aurait été intéressant. Mais les powerups s’enchaînent et la saison se finit par un boss difficile vaincu. On pourrait dire également qu'il y a un certain réalisme dans ce que vit le groupe, mais personnellement j'ai n'ai pas forcément trouvé "réaliste" le fait d'acheter des compétences contre de l'argent. (également pourquoi les personnages se sachant mauvais au combat ont-ils persisté là dedans? L'un des leur fait pourtant de la bonne cuisine et des sculptures en bois).

La meilleur scène de tout l'animé se situe au deuxième épisode. Le combat contre le gobelin isolé est assez forte d'un point de vue émotion. Les monstres aussi on envie de vivre. Il est dommage d'ailleurs que cela ne continue pas sur cette voie là. Par la suite les personnages ne feront pas de sentiment et seront à la limite du génocide de gobelins et de kobolds rendant la première scène moins puissante.

Le style de l'animé est plutôt contemplatif, lent, prend son temps. Ce n'est pas forcément un défaut. Le problème vient des scènes qu'on nous présente pour meubler. Ces scènes ne développent pas plus les 6 personnages du groupe et on passe régulièrement sur le terrain du fan service (bon enfant mais vraiment inintéressant). Au final le scénario est creux. Rien ne se passe et ça se passe pas vite (c'est la définition de l'ennui, non ?).

Les dialogues sont également souvent monocordes et sans passion (sauf Ranta malheureusement voir plus loin). D'habitude j'adore le travail des seiyuus mais là j'ai étais assez déçu.

Pour finir sur l'histoire, bien sûr, nous avons le seul événement scénaristique qui vient perturber le rythme de l'histoire : la mort d'un des personnages. C'est un événement intéressant. Cependant le reste des membres du groupe va intégrer quelqu'un en remplacement qui a lui même perdu les membres de son groupe. Et là nous aurons le principal intérêt de l'animé: le travail du deuil (mais pas super bien rendu). Et on l'aura deux fois : une fois pour les 5 membres survivants et une fois pour le nouveau personnage... Au final un scénario rébarbatif donc (mais si le reste était bon ça aurait pu me convenir).

Les personnages

Ce point ne sera pas très long étant donné le peu de développement des 7 personnages principaux .
Moguzo: pas du tout développé, sans grand intérêt. Quand il a du temps libre il fait la même chose que d'habitude ça prouve bien qu'on savait pas comment l'approfondir.
Shihoru: est là pour le côté "grosse poitrine". Sans intérêt.
Yume: quelques lignes de dialogue placées mais ça va pas loin. -> Seiyuu correct par contre.
Ranta: j'ai presque abandonné la série à l'épisode 3 à cause de lui (les 3 premiers épisodes sont particulièrement mauvais également). Personnage masculin irritant rivalisant avec Taiga Aisaka de 'Toradora'. Ranta est pervers, arrogant, grande gueule, insultant, sadique(regardez-le tuer certains monstres) et personne ne le supporte. Et moi non plus.
Merry: le personnage qui arrivera en cours de route et pourtant saura se montrer le plus attachant.
Haruhiro: le héros lambda. Il est quand même développé, mais énervant tellement il doute... vu de maintes fois dans l'animation japonaise. Pas beaucoup d'originalité dans son traitement.
Manato: Il meurt assez vite sans qu'on ait eu le temps de bien s'attacher à lui. Il revient souvent quand même dans l'esprit du héros mais il est un peu trop idéalisé.

Perso secondaires :
Barbara: personnage créé uniquement pour le fan service. Aucun intérêt. Pire: donne envie d'arrêter l'animé.
Britney: c'est une blague ce perso? C'est presque une insulte.
Renji: le beau gosse ténébreux qui se la pète et qui à la classe mais qu'on ne voit jamais rien faire.

L'émotion

Soyons clair, quand je parle d'émotion c'est pas uniquement sortir le mouchoir. Juste me tenir en haleine suffisamment pour me donner envie de voir la suite est une émotion.
Là, j'ai eu du mal à finir la série. L'approche contemplative y est pour beaucoup, ça peut être une bonne chose sur un film mais sur toute une série ça n'a pas le même effet. Il n'y a aucun cliffhanger. Aucun enjeu. Les personnage n'ont pas de but, on les suit juste au jour le jour dans leur vie.

Même la scène de la mort de Manato n'est pas forte en émotion (de mon ressenti). C'est sobre et rapide alors que c'est le tournant de l'anim'.

Le seul épisode qui finit sur une accroche c'est celui où Ranta est seul face aux kobolds. Et c'est tout de suite désamorcé à la première scène de l'épisode d’après: ellipse temporelle, on le voit sortir de l'étage 5 sans savoir comment il a fait pour échapper à l'ennemi.

Egalement je n'ai pas été émerveillé par ce nouveau monde. Il n'a rien de bien original, on l'a déjà vu maintes et maintes fois. Classes de personnages vus et revus (sauf le chevalier noir de Ranta), bestiaire ultra-classique et pauvre (gobelins, kobold et mort-vivant c'est tout), 3 lieux différents en 12 épisodes...

Au final, l'animé n'est pas une purge totale, visuellement c'est très plaisant et frais. Mais les points que je privilégie le plus sont vraiment faibles comparés à la concurrence. J'ai eu l'impression que la série visait surtout la rentabilité: isekai (check), fan service (check), référence d'une série à succès du moment (goblin slayer, check).

le 31 juil. 2019

D'autres avis sur Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie

_Andrea_

Hai to Gensou no Grimgar : life is unfair, the game is no cheat

On va dire que c'est une critique intermédiaire et qu'elle sera éditée, avec une note affinée. Tout le charme de cette série réside pour moi dans sa capacité à se montrer très réaliste sur ce que...

le 22 févr. 2016

Dr_Stein

Batissons sur les cendres le feu n'en sera que plus beau.

Au coude à coude avec Erased pour le prix de l'anime de la saison le plus fort émotionnellement Hai to Gensou no Grimgar se paît en plus le luxe d'être vraiment magnifique visuellement. Peinture à...

le 29 mars 2016

Critique de Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie par Meijim

Un anim plus que médiocre d'un point de vue général et plus particulièrement par son scénario. Manque d'originalité et d'intérêt. Voilà pour mon avis rapide. Je ne suis pas objectif, je note au...

le 31 juil. 2019

The Rising of the Shield Hero

Rising of the plothole

Rising of the Shield Hero (RotSH) est un isekai assez classique dans sa structure et qui ne révolutionnera pas le genre. Je le sentais avant de commencer à le regarder. Mais je l'ai pris comme un...

le 10 août 2023

DOTA: Dragon’s Blood

Déception d'un joueur

Après une première saison correcte sans être inoubliable, la seconde saison a continué dans les mêmes pas. La série semble avoir 15 ans de retard techniquement. J'ai l'impression de voir une série...

le 11 févr. 2022