7.8
Gurren Lagann

Anime (mangas) TV Tokyo (2007)

Oui, cet anime ne me tentait pas, parce que je pensais, et j'avais malheureusement bien raison, qu'il y aurait une pelleté de robot et de combat de robot sans grand intérêt.
Moi, deux gros robots qui se battent dans l'espace ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, c'est pour dire. Pire que tout, ça à même tendance à provoquer la somnolence.

Petite précision: Je pense sincèrement que Gurren Lagann peut être apprécié, il suffit de regarder le nombre de gens qui l'apprécie pour voir que ce n'est pas juste un engouement passager pour celui-ci, il a des qualités, ce n'est juste pas le genre d'anime fait pour moi.

Je l'ai trouvé tout au plus moyen, l'animation est bonne et les dessins jolies, l'intro semblait prometteuse, mais à part quelques épisodes que j'ai vraiment apprécié, rien de fantastique. Il y a même des épisodes que je trouve particulièrement inutile, notamment celui de la plage qui n'a aucun intérêt scénaristique et que j'ai eu énormément de mal à supporter.
A vrai dire, si je devais conseiller cette série à quelqu'un, je lui dirais de ne regarder que certains épisodes:
-Le 1 et le 2, qui sont très bon.
-Le 6, car on comprend la psychologie d'un personnage important (un des seuls en plus de Kamina et Simon ?).
-Le 8, car il y a des événements importants, un des meilleurs épisodes avec le 1 et le 2.
-Et après, on passe direct aux épisodes 17+. Certains épisodes du 17 au 27 sont vraiment médiocre, mais ils ont au moins le mérite de servir l'histoire.
-On peut aussi ajouter le 3, qui explique la fusion de robot, donc le pourquoi du comment on gagne les combats (toujours la même d'ailleurs, pourquoi changer ?).

Sinon, le reste n'est que combat de robots pas palpitant et péripétie faussement importante.

Alors Gurren Lagann, qu'est ce que c'est ?
C'est un anime où vous verrez des combats de robots, toujours plus gros, toujours plus fort, avec des grosses foreuses, et où le pouvoir de l'amitié et de l'amour permet de vaincre tous les obstacles.
C'est 'hachement pratique comme chose, parce que dès que la situation est désespéré, il suffit de foncer dans le tas en étant plein d'espoir, et bim l'énergie de la spirale est à fond et on gagne ! Youpie, joie, que d'émotion...
J'ai absolument rien contre la surenchère, j'ai même vraiment apprécié le coté surenchère de Kill la kill, tout aussi délirant, mais là le tout était gâché par des combats peu palpitant et des enchevêtrement d'acier sans âme.

Les personnages secondaires sont de plus insipides, on à le droit à du fan service, par exemple avec Yoko donc l'existance n'a pour but que d'exiter le publique masculin en montrant des gros plans sur des seins. Reste Kamina, qui à vraiment la classe, et qui m'a bien fait rire, et Simon, qui m'a fait alterner entre la compassion et l'énervement.

Pourtant, le principe d'une force inconnu, d'un robot trouvé sous ruines, d'un peuple vivant caché sous-terre à cause d'une menace venu du ciel et une incroyable volonté d'aller toujours plus haut et de percer les cieux, même si c'est pas forcément hyper original, y'avait du potentiel.

Je me suis donc ennuyé devant les 27 épisodes (Soulignons quand même que l'histoire est assez complète et ne s’éternise pas, ce qui est une qualité), espérant que l'histoire se lance. J'ai eu ce faux espoir lors de l'épisode 18, me disant qu'a l'image de Kill la Kill, on aurait le droit à quelque chose d'énorme, d'incroyable, des révélations et autres. Non, on a le droit à une ellipse uniquement pour pouvoir mettre de plus gros robots.

La fin quand à elle, m'a laissé de marbre, notamment parce que j'attendais un retournement et qu'il n'y en a jamais vraiment eu.

Donc l'ami, si comme moi, tu n'aime pas les Mecha, passe ton chemin. Les fans pourront te dire que ça vaut quand même le coup, que ça peut même te faire apprécier ces gros robots sans aucun charismes et que c'est un très bon anime: Tu vas t'ennuyer, attendant le moment génial qu'on t'avais annoncé mais qui ne viendra jamais.

Maintenant, je n'ai plus qu'à me faire incendier par mes amis qui me l'ont conseillé, et devoir leur répéter les mêmes arguments qui ont fait que je ne voulais pas regarder cet anime, et qui font que je ne l'ai pas apprécié.
Si par contre tu aime ces gros robots, la surenchère et l'importance de l'espoir, de l'amour et de l'amitié, fonce, tu vas te régaler, mais tu n'es définitivement pas fait du même bois que moi.

le 8 févr. 2016

Léo Grimm

D'autres avis sur Gurren Lagann

Flagadoss

L'anime qui divise littéralement par zéro.

Tengen Toppa Gurren-Lagann, c'est trop bien. La preuve : je viens de regarder les 27 épisodes d'affilé et j'ai fait qu'une pause sandwich au milieu. Ça commence en douceur genre Shônen dans un monde...

le 8 juil. 2011

Kmeuh

KICK LOGIC AND DO THE IMPOSSIBLE !! THAT'S HOW TEAM DAI GURREN ROLLS !!

Beaucoup de critiques ici sont écrites en CAPSLOCK. Et maintenant, je comprends mieux. Parce qu'en fait, il est impossible de résumer Gurren Lagann sans utiliser de majuscules, car tout un paragraphe...

le 11 janv. 2014

Dracs

Au-delà du sens commun, au-delà de l'impossible, au-delà des cieux.

Sur le papier, Gurren Lagann est un animé avec un plot à priori relativement simple : Simon et Kamina sont deux jeunes qui ont passé toutes leurs vies dans un village souterrain, et qui décident...

le 28 avr. 2012

Rainbow
LeoGrimm

Rainbow, un anime avec des tripes.

Je regarde trop d'anime, beaucoup trop, du coup j'ai vraiment du mal à en trouver dès où j'accroche vraiment, qui me prennent par les tripes, qui me font ressentir des trucs. Y'a bien des scénarios...

le 23 févr. 2016

LeoGrimm

L'homme qui n'aimait pas les robots.

Bon, après de nombreuses recommandation et le fait que l'on m'ai poussé à regarder cette anime malgré le fait que je n'aime pas les Mecha, je l'ai enfin vu. Oui, cet anime ne me tentait pas, parce...

le 8 févr. 2016

The Cat Piano

Critique de The Cat Piano par Léo Grimm

The Cat Piano est un monologue de 8 minutes qui vous transporte à l'aide d'une voix rocailleuse dans un univers sombre où la musique et les chats sont rois, jusqu'à ce que des mystérieux enlèvements...

le 21 juin 2015