7.6

OAV (2006)

De la violence gratuite, du gore, de l'action déjantée, alors oui, mais pas que ça.

Bon avant de commencer la critique je me dois de vous prévenir que je vais utilisé un langage plutôt fleurie et parfois vulgaire dans cette critique, non pas que je le suis dans la vie courante (bien au contraire) mais cette anime est tellement décalé et what the fuck que je me suis un peu lâché.
Voilà maintenant que c'est dit ont peut commencer la critique, alors bonne lecture.

The Hellsing Ultimate est un peu pour moi l'amine ultime en matière violence pur (et surtout gratuite), de moment totalement décalés, et surtout de moment où on ce dit « non ils ne vont pas pouvoir faire pire » et la scène suivante est encore pire (et je parle bien de violence ultra gore où il n'y a pas plus de moral et non pas de la qualité de l'anime qui est très bonne), mais c'est ce côté violence et sadisme totalement assumé qui fais le charme de cette anime.
Un anime qui possède un visuel très beau et une animation assez fluide, des musique qui collent bien au scène comme pour l’invasion de Londres par les Waffen SS vampire.
Il y a aussi des scènes de violence assez dures comme le viole du corps d'une femme morte devant sa propre petite fille qui ne peux rien faire devant cette scène, petite fille qui finira le bide explosé par ce même violeur, ou quand des Waffen SS vampire mangent des mercenaires de Hellsing et qu'ils font un concours pour savoir de quel groupe sanguin est le soldat qu'il mange et surtout il y a l'invasion de Londres et le massacre des civils femmes et enfants compris comme le montre une scène assez courte mais très marquante pour moi ou un Waffen SS tient un bébé dans ses mâchoires acérées.

Bon alors l'histoire est celle d'une organisation qui se nomme Hellsing ou L'Ordre des Chevaliers Protestants comme le dit Intergra Hellsing au tout premier épisode, et qui a pour but d’éliminer les vampires et goules qui sont engrangé par les vampires, et la fondation Hellsing se sert d'un vampire ultra over cheaté qui se nomme Alucard comme arme ultime contre les vampires mais aussi contre tout autre ennemis qui menaceraient le Royaume Britannique dont la fondation a fait allégeance.

Bon, l'histoire commence avec l'intervention d'Alucard contre un vampire qui a décimé des civiles mais aussi tout un bataillon de policiers dont la seule survivante est une très jeune fille qui se nomme Seras Victoria (ou Celas Victoria selon wiki, mais dans les dvd en vf que je possède ou sur les épisodes en vostfr en ligne tout le monde la nomme Seras, alors je crois que l'on va faire comme ça ok) qui sera vite pris en otage par le vampire qui a tout de suite vu la supériorité de Alucard sur lui. Alors il tente le tout pour le tout, mais pas de chance pour lui car Alucard en a rien a branler de la vie de la jeune fille tout comme la vie des humains en général (il n'a fait allégeance qu'a Intégra mais ça j'en reparlerai plus tard) alors Alucard tire avec son monstrueux pistolet Le 454 Cassul de 13 mm dans la poitrine de la pauvre Seras, et cela permet de tuer le méchant vampire (mais dans cette anime il n'y a presque que des méchants et c'est très dur de trouver de bonnes personnes car elles ne vives pas très longtemps) mais Seras est toujours vivante mais avec un énorme trou dans la poitrine donc il ne lui reste que quelques secondes de vie, c'est alors que Alucard décide de transformer Seras en vampire et de la remmener au siège de la fondation Hellsing pour la prendre sous son aile et en faire une puissante vampire .
Puis on va suivre leurs aventures et combats sanglants contre notamment l'organisation secrète Millenium mais aussi la Section XIII du Vatican : Iscariote avec pour point final l’invasion de Londres par les Waffen SS vampires et le combat ultime entre les trois organisations.

Alors Hellsing Ultimate est un anime que j'aime beaucoup car comme je l'ai dit il assume totalement le coté violence pure et l’humour décalé mais ce n'est pas que ça, car il y a une histoire très bien développé (et même plus dans le manga mais ça fais un moment que je l'ai lu alors je ne suis plus très au clair sur l'histoire du manga désolé) avec notamment le personnage du Major qui est pour moi le mieux écrit de tous, il n'est pas le pire de tous pour moi car il est le seul à pouvoir battre Alucard et surtout il est un des meilleurs stratèges tout manga confondu, il m'a mis sur le cul quand il révèle ses vrais raisons de faire la guerre et son plan pour neutraliser Alucard.

Alucard parlons en de celui là, c'est le personnage que j'aime le moins (et là je suis soft car en faite je le déteste) ce personnage est le genre de héros (même si c'est plus un méchant tenu en laisse) que je déteste, un peu comme Saitama de One Punch Man même si le manga est bien car le côté blasé du héro et tout ce qu'il y a autours de lui comme les personnages secondaire me plaît. Mais ils sont déjà de base au début de l’œuvre super ultra puissant et ils n'évoluent que très peut, alors que moi j'aime les héros qui en chies pour avancer et devenir plus fort comme Luffy de One Piece qui avant de battre Crocodile par exemple, il se fera laminé par ce dernier et il ne le bâtera qu'au bout d'un combat acharné.
Guts de Berserk est lui je trouve le parfait exemple du héro qui en chie dans la vie mais au lieu de pleurnicher (coucou Sasuke) il se relève encore plus fort et enragé, et il s’entraîne dur pour devenir plus fort.
Bon, il y en a qui vont me dire que Alucard avant de devenir un vampire il en a aussi chié dans la vie, alors oui il a souffert mais depuis qu'il est un vampire il n'a plus évolué et il est surpuissant.
Et le principal problème avec ce personnage c'est que je n'ai pas réussi à m’attacher à lui et au contraire je me suis même surpris à vouloirs que ce soit Millenium ou la Section XIII du Vatican : Iscariote qui gagne rien que pour qu'ils éliminent Alucard alors que se sont d'immondes crevures assoiffées de sang.
Comme quand Anderson veut utiliser le Clou de Sainte-Hélène et que Alucard lui dit de ne pas le faire car il deviendra un monstre comme lui, mais c'est lui Alucard qui là poussé à faire ça car dans ce fameux combat entre les deux arme ultime du christianisme Alucard ne va pas affronter directement le paladin, il préfère envoyer combattre à sa place les démons ou guerriers qu'il a libéré et qu'il contrôle allant jusqu'à arracher un bras à Anderson qui lui va se battre jusqu'au bout s'en chercher à survivre à la bataille.
Et puis quand Alucard dit à un Anderson transformé et sur le point de mourir qu'il ne veut être tué que par un être humain j'ai envie de lui dire «t'avais qu'à l'affronter directement et non balancer toute ton armée démoniaque du con» et je pense personnellement que si Anderson n'a pas pu le battre alors je pense que personne d'autre ne le peut.

Alors je ne sais pas si c'est voulu ou pas par l'auteur mais l’ambiguïté du personnage est très intéressante en soi car ça change des gentils tous mignon héros, dans un sens ça à du sens car même si tout l’œuvre n'est pas réaliste, avoir un héro aussi violent et sauvage que ses ennemis l'est beaucoup plus, car pour affronter des adversaire aussi monstrueux il faut je pense aussi l'être un peu et je crois que l'histoire ne me contredira pas.

Seras Victoria un personnage qui m'a assez plus, au début je trouve qu'elle apporte un bonne dose d'humours qui fait du bien après des scènes de boucherie, la voir découvrir ses pouvoirs de vampire m'a bien plus et comme je l'ai dit elle m'a permis de décompresser après des scènes lourde en violence, mais elle a pris une toute autre dimension à mes yeux dans son combat contre Zorin Blitz.
Vous vous souvenez au début de la critique je parlais d'un viole d'une femme morte devant sa propre petite fille qui fini éventrée et bien la petite fille a survécu et c'est Seras, et là la gentille Seras Victoria prend une toute autre dimension à mes yeux et elle devient une femme sur d'elle qui défoncera Zorin Blitz et n’hésitera pas défier et combattre le capitaine Hans car elle a décidé de vraiment devenir une vampire à par entière en buvant du sang humains mais aussi en assument son passé et la colère qu'elle a en elle.

Integra Fairburke Wingates Hellsing est aussi un personnage très intéressant car c'est elle qui contrôle Alucard et qui doit répondre de ses actions pas toujours très soft (c'est le moins que l'on puisse dire) elle apporte une sorte de contrôle sur Alucard et je trouve intéressant de voir la relation entre elle et Alucard mais aussi Seras ou Walter.

Le Capitaine Hans est super charismatique malgré le fait qu'il ne prononce pas un seul mot durant tout l'anime et son combat contre Seras est magnifique mais aussi frustrant car il aurait mérité plus de scène même si dans le contexte de cette anime cela me convient très bien.

Schrödinger qui tout au long de l'anime est présenté un peu comme l'homme à tout faire du Major, et il apporte également des scènes plus légères mais au fil des épisodes on comprend qu'il est un rouage très important dans le plan du Major.

Le Paladin Alexander Anderson est je pense un des seuls gentil avec Seras Victoria de cette anime, alors certe il peut paraître très rustre et violent dans ces méthodes, mais enfaîte il sait également faire la part des choses et mettre son fanatisme christique de côté comme quand il aide Integra alors qu'elle est encerclée par des Waffen SS vampires et il va aussi la protéger et l'escorter, alors qu'il avait promis dans les premiers épisodes qu'il éliminerait tous les non catholique qu'il croiserai.
Il s'occupe également d'enfants dans un orphelinat de Rome et il est également très proche de ses prêtres de la section XIII.

Walter C Dorneaz est un personnage très charismatique (je sais j'utilise beaucoup ce mot) il est un des personnages les plus important de l'histoire mais pour vous garder la surprise je n'en dirais pas plus.
Je peux juste vous dire que c'est le majordome de la familles Hellsing et un ancien exécuteur de vampires ou de monstre en tout genre.
Sa technique de combat est super et il me fait quand même bien flipper avec ses fils en diamant qui découpe les gens en morceaux le tout en gardant son flegme très british.

Enfin comment ne pas parler du Major qui un personnage très complexe et je dois dire que c'est très dur de parler de lui tellement il est complexe et cette critique est entrain de devenir très longue alors je vais juste dire ce bonhomme rondouillard est un des méchants les plus intelligents et manipulateurs que j'ai pu découvrir en lisent des mangas ou en regardant des animes et que ce mec s'en vous révéler la fin de l'anime, il contrôle à peu prêt tout les éventements et interaction de cette anime, en faite c'est lui qui a toutes les cartes en main et qui provoque cette orgie de violence.

J'aurais pu parler des autres personnages comme Rip Van Winkle, Zorin Blitz, le Doc, Pip Bernadot ou encore Enrico Maxwell mais je ne veux pas encore plus étendre cette critique alors je vais juste dire que la grande force de Hellsing Ultimate est que presque tous ses personnage qui apparaît même pour un seul épisode est marquant et assez charismatique comme pour Rip Van Winkle qui elle aussi aurai mérité un peu plus de développement et en plus elle chante super bien.

En faite cette anime cache derrière cette violence une histoire très bien développé et poussée, où à peu prêt tout le monde n'hésite pas massacrer des gens par centaines pour imposer ses idéaux que ce soit la violence et la guerre pour le plaisirs pour Millenium ou éliminer les non Catholique et reprendre le Royaume Britannique pour la Section XIII du Vatican : Iscariote qui n’hésiteront pas lancer la neuvième croisade pour ça et a massacré les civils Britanniques.
Même si les enjeux sont poussés à leur paroxysme, ils sont je trouve assez représentatifs de la situation dans la quelle on ce trouve aujourd’hui avec tout ses conflits pour imposer sa vision de son idéologie ou tout simplement son bonheur personnel au dépend des autres.

Voilà je suis désolé pour cette dernière phrase assez pompeuse et moralisatrice ce n'est pas du tout mon but, mais juste une analyse de bas étage de mon crue.

Je ne peux que vous conseiller cette anime, mais avec quand même un avertissement pour les âmes sensibles car c'est ultra violent. Pour les gens qui aime ce genre d’animé violent alors foncer car Hellsing Ultimate possède une histoire assez bien écrite et surtout des personnages charismatiques.

Brock88

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Les meilleurs animes japonais

le 22 déc. 2016

D'autres avis sur Hellsing Ultimate

Jackal

Checkmate

L'organisation anglicane Hellsing affronte les responsables du pullulement des vampires artificiels au Royaume-Uni : les nazis du Millenium, bien décidés à faire régner le chaos. Le Vatican a bien...

le 9 déc. 2011

No-Life-Queen

The Bird of Hermes is my name. Eating my wings to make me tame...

J'adore cet anime. Vu mon pseudo, il est relativement évident de dire que je l'adore. Je m'y suis intéressée un peu par hasard, dans mes jeunes années de lycée (oui, j'ai encore que 23 ans, mais je...

le 23 févr. 2017

Sendarin

Du sang, du sang, du sang et un peu de larmes.

Début classique, en tout point identique à la première mouture de 2001. Seulement le début. Assez vite, on entend parler d'un groupuscule qui se nomme le Millénium, d'histoires de vampires...

le 3 oct. 2010

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016