Honey and Clover
7.4
Honey and Clover

Anime (mangas) Fuji TV (2005)

Dès le premier épisode il ne fait aucun doute que Honey & Clover est un shojo avec une bonne dose d'humour. On rigole, on est attisé et on veut voir la suite. En plus l'Opening est vraiment génial. Tout ça est donc très bon signe.


Le contexte de départ est assez simple mais efficace. Une petite bande de copains étudiants qui voit arriver une nouvelle chez eux, la petite Hagu (mais non moins tout aussi âgée), véritable génie artistique en outre d'être le portrait craché d'un hamster sur pied. C'est aussi un membre de la famille de leur prof préféré.
On verra donc toute cette petite bande vivre sa vie, se marrer, s'engueuler, se taper dessus et bien sûr - fougue de la jeunesse - organiser de grandes partouzes le soir à 4 ou 5 voir jusqu'à 10. Malheureusement... non. C'est un shojo, donc ce sera des histoires d'amour à la "je-t'aime-moi-non-plus-voir-peut-être-un-peu-plus-en-fin-de-saison-et-encore-c'est-pas-sûr".


La série, aidée d'une excellente bande sonore, fait souvent dans le mélo. Et il n'y a pas que les classiques histoires de triangles amoureux à se retrouver traités sous cet angle mais aussi la vie personnelle et les souvenirs de nos amis. Ahhh mais quel souvenir du temps où j'étais moi aussi étudiant (le prof) ! Ahhh je vais travailler pour la première fois de ma vie dans une boite (Mayama) ! etc... Et donc si t'es comme - disons - 80% des mecs alors tu vas trouver ça chiant. Et c'est effectivement mon cas.


Ensuite parmi les multiples intrigues de romance à la noix j'ai encore du mal à classer celle qui m'a le plus gonflée. D'ailleurs de manière générale le souvenir d'enfance de Takemoto à vélo gagne effectivement la palme. Mais cette dernière "intrigue" arrive relativement peu souvent ce qui du coup fait grimper tous les autres dans le classement. Je voterai en second pour l'intrigue amoureuse entre Mayama et le cadavre ambulant (Rika). Celle avec Yamada passe mieux car cette dernière a au moins le bon goût de taper sur les gens. Et celles avec Hagu nous gratifient toujours d'un documentaire sur la vie amoureuse des hamsters géants.


Malgré cela et pour un réfractaire aux Shojo comme moi, Honey & Clover s'en tire pas si mal. Déjà c'est foutrement bien réalisé. Outre une excellente bande son, l'animation est rapide et fluide quand il s'agit de l'être. Les graphismes sont splendides, avec de beaux dessins. Allez pas croire que je suis un expert mais en tout cas c'est plaisant à regarder. Il n'y a que Hagu qui est ratée mais je suspecte que ce soit fait exprès.


Ensuite il y a l'humour et c'est là que la série fait la différence. Les personnages et situations sont vraiment rigolotes, bien qu'un peu répétitives. Hagu nous fait des tronches pas possibles, Morita est imprévisible et génial, etc... faut juste flinguer Mayama, c'est tout.


Malheureusement, et c'est là que le bat blesse, si on est pas un minimum intéressé par les intrigues internes des personnages cela devient vite lassant et l'humour n'y changera rien. Au final tel est le deal : Si t'aime pas les shojo : la saison 1 devrait retenir ton attention (au moins jusqu'à sa moitié). Tu peux en revanche zapper la saison 2. Si tu aimes les shojo alors cet anime a tout pour te plaire.


Enfin je ne peux pas non plus finir cette review sans reparler du triangle amoureux de Hagu. Pas crédible pour un sou. L'adopter comme hamster je veux bien, mais être attiré pas une fillette physiquement pré-pré-pubère... Le lolicon a encore de beaux jours au Japon.


En résumé :


LES PLUS :
- C'est techniquement très joli.
- L'humour.
- Le personnage de Morita.
- Les petits bruits de Hagu.
- De superbes musiques. Le premier opening en tête.


LES MOINS :
- Intrigues romantiques/sentimentales lassantes
- Le penchant pédophile des auteurs. Non mais !


Article original issu de mon blog :
http://ashtaka.blogspot.fr/2013/08/honey-clover-hmmm.html

Ashtaka
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les séries animés dont j'ai du mal à croire que j'ai tout regardé

Créée

le 30 juin 2015

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

2 commentaires

Ashtaka

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1
2

D'autres avis sur Honey and Clover

Honey and Clover
Dagoni
9

Critique de Honey and Clover par Dagoni

J'ai deux reproches à faire à cette série: - Le titre débile. Sérieux, "Amourettes et papillons", ça serait pareil. Alors j'vous raconte pas le problème pour recommander cette série à quelqu'un ^^ -...

le 1 nov. 2012

6 j'aime

Honey and Clover
Babalou
9

Critique de Honey and Clover par Babalou

Une série qui m'a beaucoup plu, pour plusieurs raisons. La première est que nous rencontrons des gens beaucoup plus mûrs que les lycéens habituels. Les personnages sont à l'unif, ont un travail ou en...

le 24 juil. 2010

6 j'aime

Honey and Clover
stevenn33
2

POUBELLE !

Ca ne va pas. PAS DU TOUT. Ca a beau être bien fait, Honey and Clover, c’est la même merde que 90% de ces animes High School. J’ai laissé une chance en croyant que l’environnement universitaire...

le 8 août 2015

2 j'aime

2

Du même critique

Le Labyrinthe de Pan
Ashtaka
9

Un Conte de Fées du XXème siècle

Les adaptations de Walt Disney font autorité chez nos contemporains dans la manière dont l'histoire d'un conte merveilleux se doit d'être racontée. Au point de susciter une certaine exaspération et...

le 3 nov. 2016

16 j'aime

Match Point
Ashtaka
5

L’ère du mou-salaud

(Cette critique est remplie de spoilers) L’histoire de Match Point est assez classique. On fait la connaissance de Chris jeune homme bien sous tout rapport qui va s’intégrer à la haute bourgeoisie...

le 31 mars 2016

15 j'aime

6