Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

How I Met Your Mother
6.9
How I Met Your Mother

Série CBS (2005)

Voir la série

(Mise à jour saisons 8 et 9) La nouvelle référence sitcom après friends. Tout le monde connait désormais l’histoire : Ted raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère, mais pour cela il raconte tout depuis le début avec un grand luxe de détails, son histoire se mélangeant à celle de ses amis. Et au final la tant attendue rencontre devient secondaire face à l’histoire du groupe. Se distingue largement parmi eux, le génial Barney Stinson, désormais célèbre pour son « I’m legend…wait a minut…dary ! », qui a fait des coups d’un soir une philosophie de vie et de la drague une science à part entière, au point d’inventer des: la semaine parfaite, le diagramme beauté/folie, le bro code et j’en passe. Il a également inventé stratagèmes plus farfelus les uns que les autres pour arriver à ses fins (qu’on en juge, prétendre venir du futur et convaincre une femme de coucher avec lui pour éviter une catastrophe !). C’est que Barney se croit aussi supérieur aux autres. Habile menteur, il manipule à sa guise ses amis, bien que cela se retourne parfois contre lui.
Les autres ne sont pas en reste. Entre le couple fusionnel Marshall/Lilly, Robin la canadienne parfois agressive, Ted qui dans sa quête de la femme de sa vie est trop exigeant.
Plusieurs détails de leur personnalité particulière reviennent à plusieurs reprises, comme les goûts vestimentaires douteux de Ted ou encore ses anecdotes sur l’architecture qui ennuient tout le monde, les croyances de Marshall envers les créatures irréelles, le passé de chanteuse pour ado de Robin. Ou des délires propres au groupe, comme les gifles, les sosies, ou les interventions.

Contrairement à friends dont les scènes étaient tournées face à un public, l’humour de HIMYM est plus subtil et moins lourd (du moins au début). Par la suite l’humour sera même de plus en plus décalé, se rapprochant d’avantage de scrubs. Bien que dans les dernières saisons il devient ridicule et perd de son effet.
Le concept de la série permet plusieurs manières de raconter l’histoire : alterner les points de vue, faire des allers et retours dans le temps, montrer des versions modifiées des événements, modifier ou exagérer certaines situations.
Les personnages sont attachants, et traversent par moment des périodes de doutes et de tristesse.

Hélas, face à son succès, la série continue d’être renouvelé et la qualité diminue nettement. A partir de la saison 7 (la saison du déclin dépend des personnes…), l’humour devient exagéré et poussif. Le triangle Barney-Robin-Ted n’en finit plus. D’un coup Ted affirme avoir passé à autre chose, et plus tard il est à nouveau attiré par Robin… Leurs relations ne sont plus intéressantes, puisque l’on sait déjà avec qui ils vont finir (ou ne pas finir). La série peut encore nous faire rire et nous surprendre, mais plus autant qu’avant. Dommage. On n’espère donc plus qu’une chose, que Ted trouve enfin son âme sœur ! Mais la série est encore renouvelée pour une saison 9, alors qu’il avait été un moment prévu de s’arrêter à la 8. Tandis que la géniale community, elle, risque fort de s’arrêter à la saison 4 (EDIT : heureusement renouvelé pour une saison 5 !)….

Une série que je ne regarde plus que d’un œil donc.

Mise à jour saison 8 et 9
La relation de Barney avec la strip-teaseuse et celle de Ted avec Victoria étaient clairement de trop puisque l’on savait qu’ils n’allaient pas finir ensemble…
La décision de renouvelé pour une 9ème saison a obligé les scénaristes à revoir leur plan. Le mariage de Barney et Robin devant se dérouler en fin de saison 8 a été repoussé à la saison suivante. Néanmoins il fallait donner quelque chose pour satisfaire les fans, et les scénaristes ont une idée assez malheureuse : montrer le visage de la mère tant attendue comme un cheveu sur la soupe ! L’effet de la révélation est très faible…

Il a été choisit de consacrer entièrement la dernière saison au seul événement du mariage. Un choix surprenant qui ne fut pas aussi mauvais que l’on pouvait le craindre. Alors si bien sur les épisodes sont inégales, les histoires s’enchaînent sans créer d’ennuie malgré la période très courte. Peut-être est-ce que je me suis adapté à l’humour absurde vers lequel s’est orienté HIMYM, mais je me suis surpris à bien rire à plusieurs reprises. Cette saison recèle même de très bonnes surprises : la révélation sur le travail de Barney, et l’excellent épisode (le 200ème) consacré à l’histoire de la mother, émouvant, qui retrace toutes les rencontres manquées qui ont été cités durant toute la série.
Les 5 amis arrivent à un tournant de leur vie, très bien montré dans le dernier épisode. Fini le temps de l’insouciance de leurs jeunes années, dorénavant ils sont chacun engagés dans leur vie, avec un emploi stable et des enfants. Les occasions de se revoir tous ensemble sont devenus très rares et les incitent d’autant plus à profiter de ces précieux instants. S’ils n’oublient pas tous leurs souvenirs au MacLarren, il est temps de laisser une autre génération y vivre leurs aventures. Certes ce n’est pas la première série à dépasser la simple comédie pour s’aventurer sur ce terrain là, mais HIMYM le fait bien, ainsi malgré ces défauts le final récompense aussi celui qui s’est forcé à tout regarder jusqu’à la fin. Car des défauts il y en a malheureusement…
Toute une saison consacrée au mariage de Barney et Robin, pour qu’en un seul épisode on apprenne qu’au bout de 3 ans ils divorcent ! Toute une saison de doutes, des réticences des deux côtés, de déclarations émouvantes et de promesses d’amour durable… Et voilà le vieux Barney de retour sur la piste de drague à répétition. Heureusement ce retour en arrière du plus mauvais effet ne dure qu’un temps, Barney finissant par trouver l’amour de sa vie dans les bras d’une fille totalement insoupçonnée… Une idée pas si mauvaise finalement.

SPOLIER SUR LA FIN/ Mais venons en maintenant au couple de Ted avec la mother tant attendue. Le concept qui a rendu la série célèbre et a poussé tellement de monde à la suivre jusqu’au bout en dépit de sa baisse de qualité. Un final très attendu donc. De multiples flash forwards dans le futur pour montrer leur avenir, jusqu’ici tout va bien. Puis on nous dit qu’elle est gravement malade, lorsqu’on voit Ted à son chevet de l’hôpital. Puis l’instant d’après… fin de l’histoire, retour à la réaction des enfants ! Un événement aussi important et intense expédié en quelques secondes ! L’histoire centrale la série qui s’achève ainsi dans les derniers instants. L’épisode continu et les enfants incitent Ted à tourner la page et à se remettre avec Robin. Encore son amour pour Robin qui est revenu un nombre incalculable de fois dans la série ! En ce sens la réaction des enfants était pertinente et m’a à ce titre bien faire rire, en disant qu’au final toute l’histoire ne portait pas sur sa rencontre avec leur mère mais sur son amour contrariée avec Robin (ce qu’on a tous du se dire…). On a du mal à en croire ses yeux tant le dénouement semble totalement en contradiction avec la continuité de la série.
Faire mourir la mother n’était pas une mauvaise idée en soi, mais il aurait fallu la gérer avec délicatesse et les scénaristes se sont clairement fourvoyés. L’événement n’a pas eu l’importance qu’il méritait. En soi, que le drame s’invite comme pour le père de Marshall n’est pas choquant, mais il doit avoir le traitement qu’il mérite. Qu’il soit ainsi traité de manière aussi légère apparaît presque scandaleux. Montrer Ted, le reste du groupe ou les enfants dire adieu à la mother auraient été d’une tout autre intensité. Avec le recul, plusieurs flashforwards avaient du se produire après la détection de la maladie, mais ça ne suffit pas. Pire encore, on a l’impression que c’était juste un prétexte pour amener Ted dans les bras de Robin, une situation semblable au début de la série… Certes, celle-ci ne pouvait pas finir sur une note aussi tragique, mais là encore les scénaristes ont vraiment mal géré. Difficile de ne pas se dire « tout ça pour ça ». D’où une forte protestation des fans. Je ne partage pas totalement leur ressentiment puisqu’il y a quand même quelques bonnes idées, mais le résultat final est très regrettable. /SPOLIER

HIMYM avait fait sensation par son concept original. Perçu comme un successeur de friends, la série a plu par des premières saisons très comiques. Malheureusement elle tint difficilement la durée et des signes de fatigue apparurent dans les saisons 6-7. Succès oblige, on l’a renouvela jusqu’à une saison 9, un nombre bien trop grand. Un constat partagé par quasiment tout le monde. Tout n’était pas mauvais mais le final amena une nouvelle déception. Mal amené, il conclut très mal l’histoire. C’est regrettable, car ce final restera le dernier souvenir de cette série, qui dans l’esprit de beaucoup l’enterra définitivement. Mais la série aura quand même, malgré tous ses défauts et ses erreurs, donné de bons moments. C’est pourquoi je préfère relativiser et me rappeler de HIMYM pour ces bons souvenirs qu’elle m’a apporté.
Enlak
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries comiques

Créée

le 1 févr. 2013

Modifiée

le 16 avr. 2014

Critique lue 302 fois

4 j'aime

Enlak

Écrit par

Critique lue 302 fois

4

D'autres avis sur How I Met Your Mother

How I Met Your Mother
Karrie
5

The twist would be that there IS no twist.

Bon eh bien voilà. How I Met, c'est terminé. Quelle déception. Quelle. Déception. Les saisons 1 et 2, à ce jour, me déglinguent de rire à chaque visionnage. La saison 3 fait pouffer. La 4 fait...

le 15 mai 2012

103 j'aime

13

How I Met Your Mother
Vnr-Herzog
4

I'm waiting for it...

Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...

le 30 janv. 2011

90 j'aime

11

Du même critique

Interstellar
Enlak
9

"Nous sommes les fantômes de l'avenir de nos enfants"

Tout d’abord, l’annonce que Christopher Nolan se lançait dans un nouveau projet de science fiction, et dès l’annonce du concept, l’attente fébrile avait commencé. Un vaisseau qui allait visiter des...

le 20 nov. 2014

56 j'aime

13

Minority Report
Enlak
9

Critique de Minority Report par Enlak

Deuxième adaptation de Philip k Dick la plus réussie, après « Blade runner ». Vu, revu et rerevu à une époque où les films disponibles étaient limités, ce qui explique mon affection personnelle pour...

le 11 sept. 2013

49 j'aime

4

Transcendance
Enlak
5

De très bonnes idées gâchées par un traitement maladroit

Des scientifiques tentent de mettre au point la première intelligence artificielle, dans le but de changer le monde, d’accéder à une nouvelle étape de l’évolution et de régler les problèmes que...

le 30 juin 2014

37 j'aime

8