Cette production en deux épisodes de la BBC Natural History Unit, diffusée sur les écrans britanniques en 2015, nous fait voyager à travers l'Inde, à la rencontre de ses animaux sauvages emblématiques.


Dans une scène d'ouverture mémorable, on fait la connaissance des derniers spécimens de lions asiatiques, sauvés de l'extinction grâce à la protection dont bénéficie depuis 1975 leur sanctuaire de la forêt de Gir, à l'ouest du pays. Tour à tour, on découvre avec émerveillement les gibbons houlocks, uniques grands singes du sous-continent ; les délicats éléphants qui parcourent, sans rien endommager, les plantations de thé du sud-ouest ; l'incontournable tigre et ses imitateurs humains ; l'élégant calao bicorne au plumage bariolé et au comportement reproducteur pour le moins inhabituel ; les grues demoiselles nourries par milliers, sur leur route migratoire, par les habitants du village de Khichan au Rajasthan ; les agiles thars, chèvres des montagnes qui descendent avec aisance les parois les plus abruptes ; les endurants onagres, ânes sauvages qui survivent dans le désert du Rann de Kutch ; les discrets rhinocéros unicornes du parc de Kaziranga ; les étonnants ouandérous, macaques à queue de lion des forêts pluviales des Ghats occidentaux ; et les tortues olivâtres qui reviennent par milliers déposer leurs œufs sur une plage de l'Odisha, dans le golfe du Bengale, où elles sont nées quinze ans plus tôt.


Les merveilles naturelles non-animales ne sont pas oubliées pour autant, de l'enchanteresse Vallée des fleurs dans l'Himalaya à la source sacrée du Gange à Devprayag, en passant par les stupéfiants ponts végétaux du Meghalaya et la vaste île fluviale de Majuli, inexorablement érodée par les eaux du Brahmapoutre.


Enfin, ce documentaire a le très grand mérite de montrer les actions entreprises localement, souvent sur initiative individuelle, pour protéger les trésors naturels des dangers qui les menacent.


Présenté par la biologiste animale Liz Bonnin, le guide de montagne Jon Gupta et l'actrice Freida Pinto (Slumdog Millionnaire), India: Nature's Wonderland est une superbe visite guidée des merveilles naturelles du sous-continent. Mais guère plus, cependant, qu'une introduction : l'immensité du pays et l'extraordinaire diversité de sa faune sauvage nécessiteraient en effet des heures et des heures de bobine pour être traitées un tant soit peu en profondeur. On se contentera sans difficulté, malgré tout, de ces deux heures d'invitation au voyage... !

Créée

le 17 mars 2017

Critique lue 160 fois

2 j'aime

The Maz

Écrit par

Critique lue 160 fois

2

Du même critique

La Tour sombre
mazthemaz
5

Une petite bafou-bafouilleu...

Étonnant... Je viens de voir ce film qui s'intitule La Tour sombre, mais qui n'a rien à voir avec l'excellentissime série de romans de Stephen King... Et pourtant, j'ai bien cru voir le nom de...

le 18 oct. 2017

27 j'aime

6

La Main au collet
mazthemaz
7

Copycat

La Main au collet est la preuve indiscutable qu'autrefois, la Côte d'Azur n'était pas bétonnée... Qui l'eut cru ? Tourné durant l'été 1954, le vingtième film américain d'Alfred Hitchcock, qui s'ouvre...

le 3 mai 2017

26 j'aime

12

Une femme disparaît
mazthemaz
8

Le Maître du suspense... comique !

Un film qu'on pourrait qualifier de jeunesse, bien qu'Alfred Hitchcock eut alors près de 40 ans, tournât son seizième long-métrage parlant et s'apprêtât à quitter son île natale pour les États-Unis...

le 4 avr. 2017

25 j'aime

10