7.3

Drama jTBC (2020)

Voir la série

Une série qui a fait parler semble il, et qui a des qualités, mais qui est pas franchement réussie.

C'est l'histoire de l'ascension d'un outsider qui va se venger (bof) de terribles injustices en faisant sa place dans le monde avec ses amis tout en maintenant un discours de tolérance face à l'adversité. Avec une romance.

La dernière partie de la série est vraiment pas terrible, vous attendez pas a trop. Et ça met un peu de temps a s'installer.

La série est plutôt tournée vers la jeunesse aisée et festive ouverte vers l'occident. Plus libérale et moins conservatrice.

Concernant la tolérance, c'est à relativiser. On parle de la société coréenne qui a encore du mal a gérer le divorce. On peut dire que cette série à le mérite de parler des sujets souvent évités, même si parfois c'est gênant car mal fait.

Si vous êtes sensibles ya des scènes assez violentes et les deux premiers épisodes de mise en place sont assez durs.

Vu le nombre de critique déjà existantes je vais faire des points sur quelques points a noter qui sont probablement souvent oubliés.

Spoil en perspective et c'est peut être a voir après visionnage à vous de voir.

Réalisation globale : C'est moyen+ mais surtout inégal. Des moments bien réussis qui tiennent en haleine ou donnent des émotions, et d'autres assez ridicules et bâclés (surtout vers la fin dans le dernier arc)

Scénario : C'est assez mal écrit et très inégal (surtout la le dernier arc qui est claqué) mais ça rend pas mal le côté outsider et groupe. Les relations entre les personnages centraux sont pas mal par contre.

Personnages : Le point fort de la série.

Pour moi le personnage central de Saeroyi est bien et son acteur Park Seo-Joon le rend bien. Mais c'est surtout l'actrice Kim Da-Mi qui sert très bien son personnage Jo Yi-seo qui a des traits vraiment intéressants.

Le personnage est parfois horrible et ça sert bien le scénario, et son évolution est vraiment sympa a suivre. Sans ce personnage la série aurait bien peu de charme.

Message de tolérance : Ici c'est pas mal pour une série coréenne c'est à souligner. Par contre c'est aussi problématique sur quelques points.

Racisme : Tout ce qui concerne l'arc de Toni est pas ouf et mal écrit, mais surtout c'est parfois honteusement raciste. Au moins il y a dénonciation du racisme, mais tout en tenant des propos profondément racistes qui sont même pas relevés ou traités comme une patate chaude. Ça laisse à penser que la société coréenne a bien du chemin a faire si pour mettre un message antiraciste les scénaristes incluent des choses aussi profondément racistes.

En général dans les séries coréenne ya 0 traitement du racisme c'est soigneusement évité, dommage que ça évite autant de parler du racisme concernant les migrants asiatiques par exemple. Sauf le cas japonais colonisateur bien sûr.

Transidentité : C'est plutôt pas mal dans l'ensemble. Par contre ya les mêmes problèmes que pour le racisme même si c'est plus subtil, si on creuse on voit les soucis. (Bon a les mêmes aujourd'hui encore dans nos contrées ...)

Par exemple Un discours sur la providence qu'a rien a faire là qui m'a bien décontenancé.

Ou par exemple de voir que Hyun-Yi ne devient vraiment femme qu'une fois opérée et se rangeant dans les stéréotype de genre. Ou les question maladroite sur ce sujet.

On peut aussi parler du truc un peu chelou ou on fait disparaitre le côté queer du personnage.

Autre point notable, le fait que le personnage soit pas joué par une femme trans mais j'imagine même pas la violence de la société coréenne sur le sujet si c'était le cas.

Homosexualité : ya un personnage d'arrière plan, gay, présenté positivement. Au moins ya un personnage c'est rare.

Bon dans les séries coréennes s'ils se touchent la main c'est le bout du monde hein ^^.

Sexisme : Ça reste stéréotypé et c'est peu traité. On a bien les violences masculines dénoncées mais sans critique du genre. Le virilisme à la con de la fin avec les combats nuls m'a gavé.

Ya quelques personnage sympa pour les représentations.

Rapport de classe : Ici bon, c'est classique mais ya pas grand chose a sauver. Le bon patron contre le mauvais patron. Le mythe de l'entrepreneur qui réussi par son travail en étant sans le sous alors qu'en réalité il a eu un héritage. L'absurdité de toute la partie lutte d'entreprise et aspect boursier.

Au début ça passe bien quand ça reste à échelle humaine, mais après ça dérive vers la valorisation du patron qui exploite "gentiment" ses employés. Le dernier arc est vraiment pénible en passant à l'échelle de la multinationale.

Iteawon : Il y a probablement des choses intéressantes a dire sur cette orientation "jeunesse branchée" (perso je suis pas convaincu) mais pour ça faudrait bien connaitre la Corée. Au final c'est assez secondaire dans la série et ça sert surtout a donner une ambiance de départ.

le 14 nov. 2023

D'autres avis sur Itaewon Class

Zosha

Une histoire de Personnages.

Note réajustée à 7 après digestion. J'avais mis neuf à chaud, avec les arguments ci-dessous, qui restent valables, mais la série ne m'as pas assez marquée dans la durée pour conserver cette note, au...

le 1 avr. 2020

San

Critique de Itaewon Class par San

J’ai découvert I*taewon Class* de façon un peu atypique. C’est mon petit frère, pourtant peu (pas du tout donc) amateur de drama, qui m’en a parlé. J’ai donc lancé Netflix, regardé la bande annonce...

le 3 juin 2020

eory

Le pire, c'est que je m'y attendais

Je savais que ce drama ne resterait pas dans les annales des meilleurs dramas jamais vus. Je suis carrément le genre de personne qui se dit qu'il y a anguille sous roche quand un truc a trop de hype...

le 26 sept. 2020

Doona !

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

Onimusha

Chiant et sans inspiration

Je connais pas le jeu et je pense pas que ça puisse aider à apprécier la série. J'ai vu 4 épisode et je donne une note de 4 pour pas trop saquer la série, dans le doute, mais ça vaut pas...

le 7 nov. 2023

My Happy Marriage

My Happy Patriarchy

Une série de prince charmant avec une cendrillon.On suit la vie d'une jeune femme d'une famille noble traitée comme une moins que rien par sa marâtre, sa petite sœur et son père. Ils se débarrassent...

le 5 nov. 2023