Tout d'abord : les critiques qui s'indignent quelque peu sur le terme "survivantes" sont déplacées, je pense qu'effectivement il n'est pas déraisonnable (euphémisme pour les moins vifs) de qualifier ces femmes de survivantes. Oui le terme "victimes" est celui de la justice mais ce n'est pas dramatiser que de les appeler survivantes pour le documentaire. Par ailleurs, il est vrai que la série ne donne pas beaucoup de détails sur le début, temporellement parlant, du trafic, comment Epstein est devenu aussi puissant après avoir berné Lex.. Mais avec ceci dit, il faut avoir la décence de ne pas critiquer le fait qu'on entende beaucoup les victimes. Leurs voix sont centrales et ce n'est pas une série qui vise à faire comme Dahmer.
Certes, Netflix aurait pu nommer cette série docu "Jeffrey Epstein : les victimes racontent" mais l'essentiel est qu'on ait saisi l'ampleur de l'affaire, la puissance du pedo..personnage, l'influence de l'argent etc. Bien évidemment on se doutait déjà qu'un criminel moyen ne pourrait pas employer 8 avocats mais il est intéressant de constater à quel point même les policiers de "rang moyen" voyaient juste le dossier glisser aux oubliettes. Bref overall, c'est pas du grand documentaire mais comme on dit, it's not much but it's honest work. Les victimes sont mises en avant et tant mieux. D'ailleurs la Ghislaine est maintenant en prison, encore beaucoup de coups à balai à passer cependant.. In fine, c'est sûr, on est pas sur Arte mais avec ces 4h de docu, on saisit minimum 75% de l'affaire ce qui est un bon nombre pour Netflix.
Ah oui et :
Les extraits de l'interrogatoire d'Epstein sont appréciables notamment celui contenant une certaine réflexion de l'interrogateur sur la forme "d'oeuf" du.. Regardez par vous-même.