Je me souviens, en août, j'étais dans un pays étranger et j'étais triste parce que j'avais fini Hunter x Hunter 99, un magnifique animé. Je me baladais donc sur MyAnimeList quand je me suis demandé pourquoi ne pas suivre un animé de saison, j'avais jamais fait ça et je me suis dit que ça pourrait être une bonne expérience. Ni une, ni deux je me suis lancé sur la page des animés de saison et Just Because m'a directement touché, son affiche et son genre, rien que ça je me suis dit que j'allais kiffer. Malheureusement j'ai pas trop kiffé, pourquoi ? Just Because!
Voilà cette critique est finie, lâchez un like, abonnez vous !
Plus sérieusement, Just Because c'est l'animé de romance type, ça se passe dans un lycée, y a un triangle amoureux à la con, et des moments de tension pour rien et ça te fait chialer parce que ça se finit jamais comme tu le souhaites parce que les personnages sont des gros fils de pute d'incohérent OUI JE SUIS SALÉ ! Alors en voyant l'affiche de train je me suis dit que ça pouvait peut-être sortir des sentiers battus maintes et maintes fois par l'animation japonaise. Et bah non, les sentiers ils vont être battus, encore battus, puis encore battus, encore encore battus comme moi quand je joue à Smash Bros.
L'histoire est donc banale au possible, les concours, les "rendez-vous", le pseudo triangle amoureux, le comic relief chiant qui veut pousser le protagoniste à avouer ses sentiments, les râteaux, le final qui va remettre en question ta vie amoureuse de merde, tout est là et c'est justement le principal problème de cet animé: la banalité. Lorsqu'on a pas vu énormément d'animé, ça va, ça passe. Mais quand comme moi on a passé beaucoup de temps à noyer sa peine dans les animés de romance, ça passe pas trop, surtout que l'animé est mou sur les premiers épisodes, vraiment mou, je me souvenais même pas de ce qu'il s'était passé dans les épisodes 2 et 3 avant de lire leurs résumés.
En plus de ça, les personnages qui composent les différents triangles amoureux (parce que oui sinon ça serait pas marrant !) ils sont pour la majorité vides, j'ai pas vu un quelconque développement de la romance entre les personnages à part pour un ou deux, il y a rien. Par exemple pour Eita et Mio ? C'est juste parce que tu la connais depuis longtemps ? Mais mec arrête de reprendre tout les clichés des animés de romance ou au moins explique ce qui s'est passé pendant un flashback qu'on comprenne. Parce que, ok, ça choque pas mais c'est bancal votre truc, idem pour les triangles amoureux qui se font et se défont de manière totalement osef.
Bon là je vais spoiler le dernier épisode, abstenez vous vraiment si vous l'avez pas vu, parce que ça va réellement gâcher l'animé sinon. Moi j'étais team photographe, voilà je le dis, j'ai le seum. Pourquoi ? Parce que c'est la seule romance qui est véritablement développée et qui a un sens mais non, gneugneu je m'appelle Eita je suis un gros connard et je préfère être amoureux d'une meuf qui s'en bat les couilles de moi mais qui OH! 2 épisodes plus tard est amoureuse de moi mais OH! 1 épisodes après elle sait pas et OH! en fait elle sait et elle a toujours été amoureuse de lui hihi. Putain, vous nous présentez Mio limite comme la pire meuf du monde, qui est tellement instable au niveau senitmental et Ena qui est juste la meuf la plus géniale du monde et tu nous sors ce final ? Mais je vous déteste tellement les scénaristes, j'espère que vous allez regarder plein d'animés nuls.
J'ai véritablement un problème avec la conception des personnages, je sais pas si c'est les doubleurs qui me donnent cette impression ou le chara-design qui rend les personnages quasi tous similaires mais aucun se démarque vraiment. Même en tant que personne, ils ont pas réellement d'intérêts à part leur.s passion.s, parfois c'est le baseball, la photographie, être une connasse, faire de la musique ou servir à faire avancer l'histoire mais rien d'autre. C'est pour ça qu'Ena on peut l'appeler directement "La photographe" vu que c'est la seule qui fait de la photographie et qui est un peu près développée, mais à part ça rien d'autre, elle mange photo, elle boit photo, elle vit photo.
Voilà, si vous avez déjà vu des animés de romance, vous avez déjà vu à peu près tout les twists, le pitch et les personnages de Just Because! à la limite, si vous n'en avez jamais vu ou très peu, ça peut être assez original pour vous plaire.
Personnellement j'ai préféré Net-Juu no Susume ou Itsudatte Bokura no Koi wa 10 Centi datta cette saison en animé de romance, mais bon, c'est pas le sujet