7.9
Kaiba

Anime (mangas) WOWOW (2008)

Voir la série

Il faut que vous regardiez Kaiba et sérieusement c’est bien + qu’une demande.

Posons un peu les bases déjà, c’est un anime original créé par le studio Madhouse en 2008 avec aux commandes Masaaki Yuasa, connu et réputé entre autres pour Tatamy Galaxy ou encore Ping Pong the animation, des valeurs sûres si vous ne connaissez pas.

Un grand nom ne fait cependant pas tout, mais alors concrètement Kaiba, que vaut Kaiba ? L'anime part du principe que les souvenirs et l’âme des individus peuvent être matérialisés et changés de corps, tout simplement, afin en quelques sortes de ne jamais pouvoir mourir. A côté de cela nous avons Warp notre protagoniste qui se réveille sans le moindre souvenir de qui il est.
On part déjà dans une direction plutôt osée car ce simple petit pitch est accompagné d’un des univers les plus original qu’on puisse trouver.

Kaiba est en quelques sortes divisé en 2 parties, les 7 premiers épisodes sont présents afin de nous exposer l’univers, de nous le faire découvrir afin que l’on se rende compte d’une chose, dans Kaiba la morale n’existe pas. Je pense aussi que dans son principe pour ces épisodes, on retrouve une bonne inspiration du Petit Prince de Saint-Exupéry.

La direction artistique et la réalisation aux petits oignons se donneront à 200% afin de nous proposer les scènes les plus déroutantes possibles tout en restant cohérentes avec l’univers qu’ils essayent d’instaurer.
Les inégalités sociales sont bien ancrées dans les mœurs et c’est courant de réaliser des atrocités bien immorales dans le seul but d’acquérir des choses ou de se faire de l’argent.

Cependant, bien que le but premier de ces épisodes est de nous en apprendre + sur l’univers, ce n’est pas leurs seules utilités. En effet, au cours de son voyage Warp va être impliqué dans les histoires de quelques habitants des îles qu’il visitera, ces histoires aussi contribuent à définir l’univers, mais elles en profitent au passage pour nous faire réfléchir par l’intermédiaire de thématique très intéressantes sur la notion d’identité ou encore sur la morale.

L’épisode 3 est le 1er qui nous fera réaliser que tout est maitrisé du début à la fin dans cet univers. Et il nous en fait apprendre beaucoup + sur ce que peut produire le système de manipulation et transfert de souvenirs. Je ne vais pas m’attarder dessus mais cet épisode avec ses OSTs correspond vraiment au point de départ de Kaiba, au moment où on se dit, « là on vit une histoire ». Et aussi car cet épisode est si bien géré que je pourrais passer plusieurs pages à détailler

On comprend à la fin qu’ils sont aussi présents pour nous montrer l’univers dont Warp, nôtre protagoniste Dieu des souvenirs est en parti responsable, ayant créé le système de transportation d’âme et souvenir.

Il est fort probable qu’après les 2 premiers épisodes vous vous retrouviez dans une sorte d’état où vous vous demanderez « mais qu’est-ce que je regarde ». Tout ça permet là, l’entrée en scène de nôtre très cher Warp car ayant perdu ses souvenirs, lui aussi ne comprend rien et est en quelques sortes victimes lui aussi de tout ce qu’il se passe. Son évolution à travers sa découverte de l’univers est proportionnelle à la nôtre et on s’attache aisément à lui comme étant nôtre point de repère.

Ces épisodes paraîtront peut-être lents pour certains mais ils sont d’une importance capitale pour qu’on puisse se familiariser afin d’être capable de comprendre le scénario, car ils disposeront quelques éléments avec parcimonie qui nous permettront d’en apprendre + sur Warp lui-même.

Quant aux épisodes restants, ils apporteront toutes les révélations et répondront à toutes les questions qui nous sont posées afin de nous montrer que Kaiba c’est bien + qu’un univers mais aussi des personnages et leurs développements qui participent à rendre la plupart attachants, et ce qui réussit à nous faire comprendre comment les motivations de chacun sont apparues.

Kaiba c’est donc une histoire qui te prend aux tripes et une découverte d’un des univers les plus uniques que peut proposer la japanimation, par un temps où désormais, les isekais monopolisent une bonne partie des sorties saisonnières, Kaiba peut devenir une véritable bouffée de fraicheur.

Il faut que je parle quand même un minimum de mes quelques points négatifs. Déjà les personnages, il y en a un particulièrement auquel je n’ai pas réussi à accrocher et cela a rendu une scène notamment qui est très bien orchestrée un peu moins spectaculaire.

Et surtout mon autre reproche c’est tout simplement les 12 épisodes en fait, on sent que Kaiba est concentré et prisonnier de ce format qui l’entrave et le force dans les 2 derniers épisodes, à enclencher la vitesse avec un grand V majuscule.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce n’est pas incompréhensible ou mal pensé, mais ces 2 derniers épisodes sont extrêmement chargés en informations que ce soit scénaristiques ou visuelles et cela fait un peu lourd sur le moment. Ce sentiment est encore + renforcé par le fait que la fin de kaiba, l’ending est joué 3 secondes après le dernier événement de l’histoire, on sent vraiment cet effet de compression.

Il y a aussi quelques facilités scénaristiques qui sont, elles, bien portées par cet univers car, il est si déroutant, que la plupart des choses qui se passent ne finissent plus par nous choquer et on se retrouve à accepter ce qui peut sembler sortir de nulle part.
Néanmoins ces quelques points sont bien maigres à côté de la joie qu’a été mon visionnage de cet anime.

Les graphismes peuvent sembler spéciaux au premier abord mais l’animation est d’une qualité et d’une fluidité impressionnantes, il ne faut pas se laisser rebuter par le style graphique, il faut foncer !
Les OSTs mais bordel, quelle bande son, en plus du voyage visuel on se retrouve avec un vrai voyage auditif (l’épisode 3 et le thème de Chroniko juste wow). Une masterclass signée Yoshida Kiyoshi.

Je ne peux que vous recommander d’aller voir Kaiba, sincèrement, il faut que cet anime soit + connu que cela et qu’il ne reste pas moins populaire que les isekais génériques, afin que l’avenir de nôtre monde soit + radieux. Sur ce, bon visionnage !

le 9 avr. 2021

D'autres avis sur Kaiba

TWazoo

On ne devrait jamais cesser d'errer

Kaiba qui aurait pu être si haut, bien plus qu'une "simple" expérience sensorielle, mais qui se prend les pieds dans un tapis de contraintes narratives trop grossières pour ses petits pieds...

le 18 oct. 2016

Babalou

Critique de Kaiba par Babalou

Première chose à savoir : cet animé est un OVNI. Une sorte de truc non identifié, avec plein de bizarreries et difficile à définir. Les dessins sont plus qu'originaux, extrêmement simplistes (on...

le 24 juil. 2010

Phaedren

”No more day or night exists, and the tree is standing still.”

Rarement la simplicité n’aura été aussi profonde que dans Kaiba, qui s’impose comme une démonstration flamboyante de créativité et d’originalité, tant visuellement que dans sa substance. Riche...

le 16 juin 2014

Signé Masaaki Yuasa

Il faut que vous regardiez Kaiba et sérieusement c’est bien + qu’une demande. Posons un peu les bases déjà, c’est un anime original créé par le studio Madhouse en 2008 avec aux commandes Masaaki...

le 9 avr. 2021

Fate/Extra Last Encore

Quand Shaft fait du Fate

Bon pour le coup, il y en a des choses à dire. Je ne suis pas spécialement un fan de la saga FATE à la base, mais j’ai toujours plutôt apprécié les œuvres qui touchaient de près ou même de loin à...

le 2 févr. 2021

La Mélancolie De Haruhi Suzumiya 2
Shydow_

"Comment rater une suite ?" le tuto

Bon, après avoir été agréablement surpris par la première saison, je me suis empressé de voir cette seconde saison, qui je me disais, ne pouvait que continuer sur la lancé de la première, en étoffant...

le 3 févr. 2021