7.1
Kanon

Anime (mangas) TBS (2006)

Voir la série

L'histoire de Kanon débute par le retour de Yûichi Aizawa chez sa cousine Nayuki Minase après une période de 7 ans absence.

La version 2006 de Kanon se différencie du premier Kaon de 2002 par de bien meilleure une durée plus long (24 épisodes dans la version 2006 contre 13 dans la version 2002) et une meilleures trame scénaristique.

L'un des points fort de Kanon et ce qui saute au yeux c'est d’abords sa qualité graphique et le soins apporté a la réalisation.

L'animé se passant principalement en hiver (en parallèle de Air qui était axé sur l'été) les paysages et les jeux de lumières sont très bien retranscrit et le chara design a fait un bon en avant depuis Air (bien que certains personnages ont un look très loli faisant pensé qu'elle ont 10-12 ans ce qui est assez gênants).

L'animation est classique dans son ensemble mais est sublimé lors de scène importante (les scènes de combats la scène du bal etc) qui rende l'impact de celle ci encore plus forte.

Au niveau de l'opening celui ci est très mélancolique et les paroles prennent tous leur sens plus l'animé s'approche de la fin alors que l'ending est plus joyeux ce qui reflète bien les 2 facettes de Kanon et plus globalement le style du studio Key a savoir utilisé l'humour pour contrebalancer les moments dramatiques.

La trame scénaristiques est la même sur la forme que celle de Air un personnages masculin tente de venir a plusieurs filles ayant des problèmes lors d'arc narratifs leur étant consacré avec une des filles qui constitue la trame principale.

Les personnages sont très touchants et chacun des protagonistes a sa propres personnalités désir/problèmes a résoudre.
Pour autant une fois leur problème résolu ceux ci ne sont pas oublié comme par magie mais leur absence temporaire est bien expliqué de part les situations les empêchant d’être présent et ceux ci sont constamment mentionné ou reviennent das la trame principale une fois leur problèmes résolus amenant une forme de cohérence bienvenue.

Comme pour Air le personnages masculins Yûichi Aizawa est très protecteur et actif et ne se laisse que rarement avoir par l'adversité il n'est pas un archétype bête et soumis vers lesquelles toutes les filles tourne sas raison et tombe amoureuse de lui sans raison il a plus le rôle de protecteur et grand frère et s’intéressera davantage a leur problèmes qu' a la taille de leur bonnet.

Le format de 24 épisodes permet un développement de l'histoire bien meilleur et mieux maîtrisé que le format 12 épisodes de Air et permet une montée crescendo dans 'émotion avec une histoire ou tous les mystères seront expliqué de manière logique même si une grande part de fantastique est amené comme dans toutes les production du studio Key.

Enfin on retrouve des similarité avec Air dans les thèmes abordés (suicide relation parentale maladie disparition êtres chers) ainsi que dans les personnages (les Uguu~ de Ayu font inévitablement pensé au Gao de Misuzu)
L'humour fait mouche et est bien amené tous comme les situations dramatiques qui sont extremet touchantes et ne versant pas das le larmoyants).

Les arcs se suivent sans temps mort même si le début est un peu lent et la quête de Yûichi Aizawa pour retrouver la mémoire des événements ayant eu lieu il y a 7 ans et son implication pour aider les filles qu'il rencontrera est passionnante.

Au final Kanon est un chef-d'œuvre, un animé à la fois comique, dramatique et touchant.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visual Key

le 16 févr. 2015

D'autres avis sur Kanon

Twn

Pour moi le meilleur Key

(Je n'ai pas touché au VN donc je ne parlerai pas de ses qualités d'adaptation.) Kanon (2006) est une nouvelle tentative d'adapter le visual novel du même nom sorti en 2000 ; la première datant...

le 25 déc. 2015

Gaël_Pow

Kanon... ou Ayu au pays des Taiyakis

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Kanon (2006) est la seconde adaptation d'un VN particulièrement réputé des années 90. Une version animé de 2002 existe,...

le 30 avr. 2015

notludovic

Un récital pour un rêve magnifique

La vie est un éternel recommencement. Comme la mélodie de "Canon" de Pachelbel, avec des notes qui sont souvent les mêmes, qui résonnent et font défiler des souvenirs devant nos yeux, comme un film...

le 14 déc. 2020

Dragon Ball Super

Ils ont tué Gohan

Tout est dans le titre il y a aucune tension dans les combats le nouveau design des monstres et très peu inspiré l'histoire est super lente et bien que certains personnages peuvent détruire des...

le 27 août 2016

Eden of the East
killeraps

Johnny don't have a shotgun.

Quand NHK (pour la partie NEET et Hikikomori) rencontre Mirai Nikki (pour la trame et le coup des téléphones surpuissants) mais sans le talent de ses auteurs on a le scénario de Eden. Seulement voilà...

le 1 mars 2015

Air
killeraps

Un songe été mélacolique.

Air premier animé adapté d'un visual novel des Studio Key (Kanon,Clannad Angel beats little buster) et aborde les thèmes récurrents que l'on retrouve a chaque fois dans les animés de ce studio a...

le 15 févr. 2015