6.9
Konosuba

Anime (mangas) Tokyo MX (2016)

Voir la série

Ni une ni deux, on commence, sans regarder de synopsis, ça garde le suspense.
Sauf que là, pour le bien de la critique, comprenez-bien que je fais vous en faire un, de synopsis.

Voici donc l'histoire de Kazuma Satō, un lycéen hikkikomori (vous savez, ces gens qui ne sortent pratiquement jamais de leur maison, voire chambre) qui, selon certaines circonstances que je vous passe, se voit mourir. Terrible drame auquel nous faisons face ! En fait c'est ce qui va permettre à la vraie histoire de commencer.
En effet, notre jeune ami se retrouve face à Aqua, la déesse de l'eau, qui est plus, à ce moment là, une juge qui va permettre aux malheureux morts trop jeunes soit d'aller au paradis, soit de se réincarner pour recommencer une nouvelle vie. Après avoir démontré de façon peu habile que les deux choix ne sont pas incroyables, elle nous fait part d'un monde menacé par l'armée du Roi Démon et qu'elle permet à ceux qui décident de se réincarner dans ce monde de garder leurs souvenirs et d'avoir une capacité ou un équipement surpuissant afin de combattre et terrasser le Roi Démon. Kazuma, pour se venger de l'arrogance d'Aqua va décider de l'emmener elle pour l'accompagner. Tous les deux arrivent dans un monde fantastique aux mécaniques proches d'un MMORPG.

Voilà le pitch de départ, un univers relativement utilisé ces derniers temps mais avec tellement de possibilités qu'on ne va pas juger aussi vite.

Première chose que l'on remarque et qui m'a fortement plu, c'est la technique. Alors je le dis tout de suite, je suis loin d'être un expert et d'être fiable, mais la palette de couleurs est très agréable, et malgré des plans où avoir des détails ne ferait pas de mal, ça reste propre.
Je regrette simplement que l'anime commence à mettre un texte indiquant le lieu où se trouve les personnages dans un style MMORPG dans l'épisode 1 et que cela disparaisse par la suite, comme si c'était une idée test dans un épisode pilote qui ne fut pas retenu pour la suite mais gardé en souvenir.

Bon j'ai pas su le caser plus tard donc parlons du chara-design. Franchement j'ai bien adhéré, je ne vous cache pas adorer celui de Megumin bien qu'il ne soit pas d'une originalité jamais vue. Quant aux autres, ils sont bons, assez classiques pour certains mais c'est pas déplaisant non plus.

À partir de ce point, je fus très surpris de la cohérence scénaristique de l'anime. En effet, ayant décidé d'emmener Aqua avec lui, Kazuma se retrouve dépourvu de capacités pouvant l'aider dans son aventure. Il est même doté de statistiques tout ce qu'il y a de plus banal excepté une intelligence légèrement au-dessus de la moyenne et une chance très élevée.
Autant vous dire qu'avec un héros pareil, j'avais grand espoir d'un protagoniste enfin différent des autres brutes tout juste bonnes à foncer dans le tas.

Toujours pour illustrer la cohérence (vous en faites pas c'est toujours dans l'épisode 1), nous pouvons voir Kazuma devant travailler en tant qu'ouvrier afin de gagner de l'argent, nécessaire à acheter de l'équipement, et améliorer le confort quotidien de sa personne et d'Aqua; j'ai rarement vu des animes poussant aussi loin des choses qui sont d'ordinaire zappées dès le début.

Puis arrive le moment où nos compères souhaitent véritablement commencer leur mission principale de défaire le Roi Démon, chose impossible à deux seulement. C'est grâce à une phase de recrutement que nous allons découvrir les autres personnages du groupe.
Veuillez accueillir dans un tonnerre d'applaudissements deux des plus grands personnages jamais créés, des personnages riches, profonds, qui nous font vibrer d'épisode en épisode en nous surprenant toujours plus, rajoutant une fraîcheur certaine à nos deux compagnons de départ déjà forts de personnalité, je parle bien entendu de Megumin et de Darkness !

C'est bon ? Vous avez suffisamment compris l'ironie ?
Je n'ai pas besoin de vous faire un dessin, les 4 héros principaux ont pour moi un seul point faible : une personnalité pouvant se résumer en quelques mots.
Démonstration :
-Kazuma : pseudo-perspicacité, chance sexy
-Aqua : insupportable, narcissique, avare
-Megumin : un seul sort
-Darkness : masochiste, aveugle

C'est pour moi le facteur central et prépondérant de la faiblesse générale de l'anime : des personnages aussi limités vont créer des situations limitées donnant lieu à des épisodes limités formant un anime limité.
Joli lien de cause à effet n'est-ce pas ?

J'ai lu, sur plusieurs sites, des personnes trouvant cela amusant et bien car cela créait des solutions atypiques dans des situations classiques, prouvant donc la volonté de l'anime à vouloir se démarquer des autres du même univers grâce à des comiques de situations différents et que cela blablablabla.

Non, juste non, c'est marrant au début, on s'y attend pas, mais cela fait que par la suite les épisodes ont un schéma narratif très similaire et donc prévisible.

Quand le groupe va affronter le chef de l'armée du Roi Démon, je n'ai pas envie que Darkness, à chaque fois, nous déblatère son monologue masochiste comme elle le fait avec tout le monde tout le temps.
Quand Megumin apparaît à l'écran en combat, il faut avoir Alzheimer pour ne pas comprendre qu'elle va juste lancer un sort puis s'écrouler au sol.

J'vais pas non plus épiloguer, vous avez compris où je voulais en venir : une fois qu'on connaît les personnages, on les connaît à jamais car ils ne changeront pas.

D'ailleurs à propos des personnages, il faut revoir les présentations de ces derniers, autant Megumin répète à qui veut l'entendre que c'est un démon écarlate, autant il faut attendre 10 épisodes (donc le dernier) pour savoir qui est vraiment Darkness. Le plus marrant dans l'histoire c'est que son identité est cachée pour rien vu que nous n'avions jamais, au grand jamais entendu parler de sa famille auparavant, donc aucun plot twist, juste une présentation beaucoup trop tardive pour rien.

Tiens, pour rester dans le tardif, parlons du scénario. Quand je dis "tardif", c'est vraiment tardif, dans le sens où j'ai attendu jusqu'au bout le déclic, l'élément déclencheur pouvant relancer l'histoire après l'arc (si on peut vraiment appeler ça un arc) de Verdia le Dullahan. Chose qui n'est hélas jamais arrivée.
Petite parenthèse pour rajouter que Verdia semblait autant être un chef des armées du Roi Démon que moi je semble être fait pour devenir Pape.

Par contre, à la place nous avons le droit, entre autres, à l'épisode 9, d'une inutilité rare et dont le fan-service peut s'apparenter à un OVA.

Allez, petit mot sur le fan-service. Alors oui, chacun met ses propres limites sur la chose. Mais bon, quand dans les 5 premières minutes de l'épisode 1 tu as le droit au plan du croisement-décroisement de jambes d'Aqua et un plan sur son arrière-train quand elle se penche sur Kazuma, moi je me dis que ça sent mauvais pour la suite.
Alors oui ce n'est pas omniprésent, oui on a connu pire, mais non ça ne le légitime pas d'en faire à toutes les sauces. Que ce soit la demoiselle à l’accueil de la guilde au décolleté certain, Kazuma qui grâce à la compétence de voleur "Steal" vole des culottes, ou encore des succubes... J'en passe et des meilleurs, vous êtes servis peu importe vos goûts.

Ah, et si j'ai dis que l'épisode 9 était bourré de fan-service tel un OVA, sachez que l'OVA de KonoSuba ne porte QUE sur du fan-service.
Alors oui on ne voit rien, mais ce n'est absolument pas un argument à me tenir. Là on en est arrivé à tel point qu'en montrant, ça n'aurait rien changé (si ce n'est une pénurie de mouchoirs dans les appartements).

Pour être franc, je me suis souvent retrouvé à comparer cet anime avec la saison 1 de Kore Wa Zombie Desu Ka ? à laquelle j'ai attribué 8/10. Pourquoi ? À cause du harem et du caractère humoristique de ces deux animes. Sauf que pour ce dernier, les deux énormes différences sont un scénario qui s'instaure au fur et à mesure; et bien qu'il soit loin d'être transcendant, le respecte (sauf dans la saison 2, que je préfère oublier), ainsi que des personnages ne se cantonnant pas à un caractère réduit.

Pour information, j'ai plus accroché à l'humour de Kore Wa Zombie Desu Ka ? que celui de Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku o!, avec un magical boy, chose complètement absurde comme tous les gags dans l'anime; là où KonoSuba se place dans la parodie de MMORPG pour certains ou la fainéantise pour d'autres.

J'assume totalement appartenir à la seconde catégorie, pour moi rien ne justifie un développement aussi réduit des personnages et de l'histoire avec simplement Kazuma disant "ah bah notre équipe c'est vraiment des bras cassés !". Moi je l'interprète plus comme un "Alors spectateur ? Tu vois ? Je suis conscient que nos camarades sont ridiculement simplets, alors tu peux pas dire que c'est un mauvais point, c'est pour faire genre je suis le seul à me rendre compte de la situation désastreuse dans laquelle nous sommes !". Et puis, avec un protagoniste dont la statistique de chance est extrêmement élevée, n'allez pas me dire qu'il n'y avait pas mieux à faire que de voler des culottes, c'est franchement risible de nous laisser avec un pouvoir aussi ridicule avec toutes les possibilités qu'on pouvait entrevoir.

Bien entendu, la saison 2 rehaussera peut-être le niveau mais il est impossible qu'elle influence l'intérêt de cette saison-ci, a contrario de Clannad par exemple.

Je pense avoir fais le tour. Beaucoup de potentiel dont un très bon premier épisode mais une suite loin, très loin d'être au rendez-vous.

Bref, la forme sans le fond...

le 23 juil. 2016

D'autres avis sur Konosuba

JulesTrevissac

C'est quand même rigolo

Konosuba ou l'histoire d'un mec qui meurt et que l'on envoie dans un monde régit par les règles des MMORPG. Il est accompagnée d'une déesse très limitée intellectuellement et a pour mission de...

le 17 mars 2016

Xeyl

Bref, la forme sans le fond...

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku o!, c'est le genre d'anime qui t'intrigue. Après tout avec 8.03 de moyenne sur My Anime List et 6.7 sur SensCritique y'a de quoi ! Ni une ni deux, on commence,...

le 23 juil. 2016

Stiod

Bonne tolérance au fan-service exigée

En vrai, j'ai vraiment ri à certains moments de l'anime. L'histoire en soi n'a pas vraiment d'intérêt et le monde n'a pas de réelle cohérence mais on s'en fout : ici, on est clairement dans de...

le 16 oct. 2017

Toradora!
Xeyl

Bref, c'est quelque chose de très doux et sucré

À la manière de Toradora, j'ai décidé de commencer par ces mots avec mon titre. Il est de ces animes où tu es prêt à pardonner quelques erreurs. Il est de ces animes dont tu as envie de te souvenir...

le 29 avr. 2017

Prison School

Bref, un Prison Anime...

Par où commencer ? Ah oui, alors à tous les fans de l'anime, vous êtes prévenus rien qu'à ma note, la critique est du même acabit. Prison School, c'est avant tout une histoire simple : une école pour...

le 4 août 2016

Keijo!!!!!!!!
Xeyl

Bref, c'est l'anime qui prend l'eau...

Keijo!!!!!!!!, à la base je m'en moquais. Je trouvais le concept ridicule à en mourir, au point d'en avoir de la peine pour le staff de Xebec qui l'a conçu. À la base c'était l'anime qui me...

le 28 janv. 2017