L'Attaque des Titans
7.9
L'Attaque des Titans

Anime (mangas) MBS (2013)

Une mise en scène à pas de titans et un scénario à pas de fourmi

Le summum de l'épique dans un univers impitoyable, c'est comme ça qu'on a m'a vendu Shingeki no Kyojin et il est clair que dans ce domaine il fait fort et ce dès le premier épisode. Maintenant est-ce que ça suffit à en faire un bon animé ou il y a t-il plus que ça ?


L'univers dans lequel l'animé prend place est assez atypique ressemblant à une Allemagne médiévale fictive, ce n'est pas mentionné clairement mais vu les noms, la musique Vogel im Käfig, la géographie... je pense pas me tromper et des titans jouent le rôle de zombis grand format, errant sans autre but que de manger des humains. Face à cette menace, l'humanité s'est retranchée derrière de grands murs entourés de mystères quand à leur construction et ont été développé des technologies sophistiquées à l'image de l'équipement tridimensionnel, des câbles projetant son utilisateur rapidement dans les airs pour esquiver les attaques et porter le coup fatal à la nuque des titans.


Les soldats virevoltant dans les airs et lacérant à coup d'épée la chair offrent des affrontements dynamiques très bien animés et mis en scène avec une « caméra » suivant l'action sans donner le tournis. Un univers travaillé et original au service d'une action frénétique en mettant plein la vue ça fait plaisir à voir et c'est pas là le seul point fort de cet animé bien que ce soit certainement celui qui frappe le premier. De façon globale, la mise en scène est parfaitement maîtrisée et à de rares exceptions près l'OST sait rendre des passages mémorables et ce dès le premier épisode. La grande force de cet animé pour moi c'est ce que permet cette mise en scène : faire ressentir des émotions avec une rare justesse.


Quand un personnage est furieux on est vraiment plongé dans l'action, quand il verse des larmes on n'y est pas indifférent (on se retrouve pas non plus à pleurer avec lui faudrait pas exagérer) mais bien des moments forts répondent présents. Il y a quelques scènes que j'ai revu plusieurs fois avec plaisir comme le titan cuirassé qui défonce la porte au rythme des canons et de la panique qu'il engendre, le flashback d'Eren avant d'aller massacrer les titans en masse dont les larmes cèdent la place à une furie vengeresse, l'affrontement entre Eren et le titan féminin dans la forêt alors qu'on se remet à peine de cette mort brutale... et pour moi c'est une mise en scène que j'oserais qualifier de parfaite, je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux et c'est pour toutes ces raisons que je suis généreux dans la note finale de l'animé malgré ce qui va suivre.


Si dans la forme Shingeki no Kyojin mérite ses éloges titanesques est-ce que c'est également le cas dans le fond ? C'est déjà plus nuancé en ce qui me concerne. Honnêtement, j'ai trouvé les personnages principaux assez moyens. Armin est le petit intello de base qui n'est pas fort mais malin, c'est pas franchement génial d'autant qu'il n'évolue pas du tout. Mikasa a tout pour elle en tant que guerrière d'exception sauf qu'en dehors de deux/trois épisodes elle ne fait que suivre Eren comme un toutou lui ôtant la chance de se développer une personnalité propre et forte, en l'état elle est sous-exploitée mais ça peut être amené à évoluer, j'espère juste qu'elle finisse par envoyer paître Eren qui s'en fout d'elle malgré ses qualités et son dévouement.


En parlant d'Eren c'est un concentré de haine et d'impulsivité qui marche bien la plupart du temps mais le personnage manque de profondeur, se résumant à « je vais tous les tuer ! » quand il ne parle pas d'explorer le monde extérieur les yeux grands ouverts en quête de liberté, il y a encore là moyen de faire mieux par la suite. Les personnages que j'ai préféré sont plutôt des personnages secondaires comme Petra à qui on s'attache rapidement pour une scène dramatique des plus efficaces, Pixis dont le discours épique contraste bien avec son humour décalé, Hansi dont l'hyperactivité et l'obsession pour les titans en font un personnage amusant mais aussi au cœur de l'histoire pour la suite je pense, Levi dont le côté ténébreux et froid s'avèrent convaincants, Ymir après l'avoir vu dans le manga bien que je la trouve terriblement sous-exploité.


Le message porté par l'animé n'est pas bien ambitieux, même si au début l'ambiance oiseau en cage qui veut déployer ses ailes me plaisait ça n'avance pas beaucoup par la suite et être prêt à tout sacrifier pour espérer changer les choses ne vole pas bien haut. Mais le principal défaut de Shingeki No Kyjin c'est le rythme, le scénario avance peu avec pas mal d'épisodes dans lesquels il ne se passe pas grand chose de palpitant, paradoxalement ils n'en deviennent pas inutiles mais cassent un peu le rythme, beaucoup de questions restent sans réponses et en 25 épisodes l'histoire est quasiment au point mort par rapport à tout ce qu'on peut encore en attendre avec beaucoup de cliffhangers qui font qu'on a envie de voir la suite et qu'on ne s'ennuie pas mais qu'arrivé au bout on a l'impression que tout ça n'est qu'un amuse gueule. Un très bon amuse gueule dans la mesure où il donne terriblement envie de s'attaquer au plat principal.


C'est d'une façon un point négatif puisqu'il cause de la frustration, la saison 2 arrivant bien plus tard, et un point positif vu que ça promet beaucoup pour la suite et on est là à imaginer plein d'hypothèses différentes, quand j'ai lu ce qui va suivre en manga j'ai revu l'animé et repéré des indices laissant présager des évènements à venir, ce qui est pour moi la preuve que l'ensemble du scénario est cohérent et intéressant mais décourageant pour celui qui veut tout savoir et tout de suite. D'autant que lire le manga m'a donné envie de revivre certains moments en animé, notamment un certain passage de l'arc du choc des titans. Sinon pour les OAV, je recommande ceux sur le passé de Levi très réussis et celui sur le carnet d'Isle plutôt correct, les autres sont sans grand intérêt.


En somme, Shingeki no Kyojin c'est des affrontements servis par une mise en scène et une OST titanesques dans un univers travaillé et original, le scénario a tout ce qu'il lui faut pour être excellent à première vue mais il souffre de problèmes de rythme en dents de scie qui en frustreront plus d'un et ne développe pas de thématiques très intéressantes pour le moment en tout cas, donc je vous le recommande si vous comprenez que c'est d'abord pour l'action et la mise en scène l'appuyant, pour le scénario en l'état il est encore trop peu développé et réussi.


Un petit AMV pour finir ? (pas de spoil majeur & la musique est extraite de l'OST de l'animé)
https://www.youtube.com/watch?v=9vuXvq_PGHQ

Créée

le 22 mai 2014

Critique lue 724 fois

8 j'aime

6 commentaires

damon8671

Écrit par

Critique lue 724 fois

8
6

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans
drélium
6

Le long temps du Titan

L'univers dystopique de cet animé (/manga) est génial et donne envie d'être découvert même par un vieux comme moi, c'est dire. Ces titans dévoreurs de l'humanité sont nus, asexués avec des mâchoires...

le 31 déc. 2014

75 j'aime

8

L'Attaque des Titans
A_nice_bookosphere
5

Un anime au potentiel certain

C’est bien par hasard que j’ai commencé à regarder l’anime du manga le plus en vogue du moment j’ai nommé : l’Attaque des Titans. Tout d’abord, j’ai cherché à comprendre les raisons d’un tel succès...

le 14 oct. 2013

66 j'aime

19

L'Attaque des Titans
JulieFtis
8

A pas de géant...

(Attention je tente le concept de critique sans gros spoilers !) Après visionnage de la saison 1 et de ses deux arcs complets, je comprends tout le foin fait autour de cette série. Alors on avait...

le 26 févr. 2014

63 j'aime

8

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7