L'Attaque des Titans 4 : Saison finale - Partie 3 par Sofian DeRochdi

1ier épisode

L’attaque des titans saison 4 partie 3 épisode 1, j’en ai pensé quoi ? Oui ça devient lourd la manière dont il diffuse l’animé, en espérant qu’ils ne redivisent pas le reste de cette dernière partie. Oui, j’ai beaucoup aimé clairement, on ne va pas se mentir.

J’ai déjà lu le manga il y a pas mal de temps maintenant, je connais la fin, j’attendais de voir ce que ça allait donner en animé. Alors c’est très très bien, surtout avec de la couleur, de la mise en scène, de la musique et du doublage mais il y a quelques petites choses que j’ai préféré dans le manga.

Il faut se dire que SNK, c’est véritablement un chef-d’œuvre, ça surpasse même le monde des mangas et de l’animé. En termes de scénario, on est dans le haut du panier. Même si je vois beaucoup de gens cracher dessus et à côté de ça ils ne comprennent rien à l’histoire, aux enjeux, aux parallèle avec notre histoire et à la portée du récit. Il leur faut surement des trucs plus simplistes.

C’est extrêmement rare d’avoir un protagoniste d’une œuvre qui va jusqu’à détruire quasiment toute l’humanité, et c’est ce qui se passe ici. D’ailleurs c’est même rare d’avoir un récit où le monde est en train de se faire détruire à ce point. On est vraiment face à l’apocalypse. Eren détruit littéralement les humains, dont énormément d’innocents, juste pour sa liberté et celle des tiens. Le pire c’est qu’il le sait et qu’il s’en veut. La scène avec le petit garçon est absolument géniale et donne encore plus de profondeur au personnage d’Eren.

Niveau réalisation, c’est beau, bien fait mais ça ne vaut toujours pas les premières saisons en terme de qualité. C’est épique, émouvant, poignant, stressant…

C’est bientôt la fin, c’est assez triste de voir une telle œuvre s’arrêter, en espérant qu’elle ne déçoive pas, la fin du manga m’a personnellement plu.

2nd épisode

Le dernier épisode de l’Attaque des Titans, j’en ai pensé quoi ? Je connaissais déjà la fin en manga depuis bien longtemps maintenant. Et pour une fois, je vais spoiler.

Alors concrètement, j’ai vu beaucoup de monde adorer la fin et bien d’autres être plus sceptiques. Oui, la fin est trop nulle, Eren aurait du rester en vie blablabla. Pardon ? T’aurais voulu une fin à la Disney ou comme beaucoup de mangas et animés ? Il se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ? Une fin bien cucul ?

C’est que tu n’as pas très bien compris le sens de l’histoire. Eren a été jusqu’à devenir l’ennemi principal du monde, à se mettre à dos tout son entourage, à tuer la quasi-totalité de l’humanité, à tuer sa propre mère (si tu ne l’avais compris), pour juste sauver ses amis et qu’ils puissent vivre en paix, sachant même que tout ça ne serait pas définitif et qu’un jour le cycle recommencerait. Si ça c’est pas un personnage génial. De plus, pour ceux qui se plaignent des derniers dialogues entre lui et Mikasa, et surtout entre lui et Armin, où il se met à pleurer et à avoir peur…. Ça montre à quel point, il a du être obligé de faire ce qu’il a fait quitte à aller à l’encontre de ses propres sentiments. Remarquable. J’ai vu beaucoup de monde être un peu perdu avec ces histoires de temportalité, il faut s’accrocher.

L’histoire se conclut d’une excellente manière, pas jolie du tout, avec une ouverture sur un futur où tout recommence pour montrer à quel point le monde est cruel. Des parallèles avec le monde réel.

L’animation était plutôt bien même si je regrette un peu la sur-utilisation des CGI, certaines scènes d’action sont géniales, les musiques sympas mais pas folles non plus.

Sûrement, l’un des animés et mangas que j’apprécie le plus.

le 12 nov. 2023

Sofian DeRochdi

D'autres avis sur L'Attaque des Titans 4 : Saison finale - Partie 3

Le BGG - Le Bon Gros Géant

Le Bon Gros Dodo

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Univers des géants sympathique - Très bonne réalisation - Animation et effets spéciaux réussis Points négatifs -...

le 24 juil. 2016

Mission: Impossible - Rogue Nation
Sofian_DeRochdi

Tom cruise prend l'avion et fait de la plongée

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Une équipe qui fonctionne plutôt bien - Un « méchant » assez charismatique - L’histoire de l’organisation similaire...

le 8 sept. 2015

Dragon Ball Super : Broly

Go Go Go Broly

Histoire/Scénario : Un nouveau film Dragon Ball qui se centre sur Broly, en rebootant complètement son histoire (déjà vu en OAV par le passé). Le film peut se scinder en 2 parties bien distinctes. En...

le 14 mars 2019