Note : Ceci est une critique des 2 téléfilms finaux de l'attaque des Titans (donc la fameuse "partie 3 partie 1" et "partie 3 partie 2".)

Cela faisait des années que je me demandais si les symboles historiques évoqués par l'Attaque des Titans soulignaient un réel propos ou si ce n'était que des éléments placés un peu maladroitement. Après avoir vu le final, je penche personnellement pour de la maladresse.

Cette troisième partie de "saison final" est quand même un aboutissement en soit. Déjà celui d'une série animé qui a débuté il y a maintenant plus de dix ans et qui a connu pas mal de changement : entre un hiatus de 4 ans entre la saison 1 et la saison 2, puis un changement de studio controversé en 2020. Il y a aussi l'idée d'adapter une grosse part du manga dans une "saison finale" mais de l'étirer sur trois parties, sur trois ans, avec deux épisodes spéciaux finaux de plus d'une heure... ce qui a donné l'impression que la longévité de la série devenait un running gag. ("Saison 3 - Partie 4 - Appendice 2 - Chapitre 7")

Au final, tout ce bazar n'a pas été si bénéfique que ça pour la série, comme me le disait une personne sur Bluesky : "J'ai l'impression qu'avec leur diffusion morcelée, il n'y a plus aucune hype pour l'épisode finale, c'est assez incroyable comparé à ce que la diffusion de chaque épisode générait il y a quelques années.. " Il faut dire aussi que cela faisait 2 ans que le manga était finie, et que celle-ci était considéré par les fans comme "décevant." Du coup, lors de l'annonce du deuxième téléfilm ma compagne aura eu cette très bonne remarque : "Chouette, j'ai hâte d'être déçue."

Bon, je suis assez vache parce que j'avais bien aimé le premier téléfilm. Graphiquement, si certains crachent sur le style adopté par MAPPA pour l'ensemble de la "saison finale" il ne m'a jamais vraiment dérangé. Je suis rentré facilement dans les scènes de baston et dans la tension malgré un possible manque de lisibilité de tout ce qu'il s'y déroule. Je suis rentré dedans et je peux difficilement dire que cet aspect là m'ai déplut. (C'est d'ailleurs pour ça que je note cette fin comme au dessus de la moyenne.) Par contre je suis très circonspect des morceaux de musique Pop qui rythment certains combats, surtout que d'autres sont illustrées par du Linked Horizon, un groupe qui nous rappelle le sentiment d'urgence et de grandiloquence qu'un tel événement forme.

Ce qui coince chez moi, c'est la résolution du conflit, pas mal de scène de dialogues que je trouve pour le coup très maladroite. J'ai pas mal soufflé devant la dernière demi-heure de la série en me disant que c'était peu une sorte de "tout ça pour ça"

Est ce que ça valait vraiment le coup de tuer 80% de l'humanité, si c'est pour que ça se résolve sur un dialogue qui se résume par "vous savez, la guerre finira toujours par revenir" "certes mais les petits plaisirs de la vie, c'est chouette quand même ?"

De toute façon, les histoires qui passent par du "fallait faire des choses horribles, c'était la seule solution" éveillent souvent en moi une forme d'incrédulité. Ici, on a Eren qui nous explique, que le grand terrassement était nécessaire pour mettre fin à la malédiction des Titans (en poussant ses amis d'hier à le haïr et en obligeant Mikasa a faire ce qu'Emyr n'a jamais osée.)

Je sais que pas mal de gens aimeront y lire un sens politique, et moi-même, j'ai eu du mal à ne pas repenser à l'actualité. (Pour ceux qui reliraient cette critique plus tard : le final a été diffusé un mois après la reprise du conflit Israelo-Palestinien et une semaine après un raid sanglant sur la bande de Gaza.) Mais au final, c'est suffisamment "global" pour que chacun y voit midi à sa porte et ça ancre définitivement la série comme étant "un animé de mecha."

Est-ce que j'ai été déçu par ce final ? Un petit peu. Est-ce que ça me fait regretter d'avoir vu l'intégralité de la série ? Bien sûr que non. L'Attaque des Titans restera tout de même une série ultra-importante au sein de la culture manga des années 2010 et 2020.

Mais, oui, je suis un peu content qu'on tourne la page de cette saga. Enfin, j'ai surtout hâte d'en avoir fini d'avoir Eren Jäger élu comme "meilleur personnage de l'année" dans les différents prix récompensant les animés.

le 8 nov. 2023

Mad Dog

D'autres avis sur L'Attaque des Titans 4 : Saison finale - Partie 3

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016