Comme beaucoup, j'ai pris une grande claque en découvrant la première saison. L'idée originale, l'animation, les personnages, et surtout un rythme de dingue pour un manga ! Il se passe plus de choses dans cette saison que dans 3 arcs de one piece !! :)

Pour les deux suivantes, la difficulté était de consolider, développer l'histoire, sans perdre le rythme. Tout cela devient un peu plus bavard, mais toujours aussi imaginatif tant au niveau du scénario que du développement des personnages et de l’animation.

Les cliffhangers sont souvent un peu téléphonés et nombreux, mais c'est le propre de l'écriture par épisode.

Puis vint la dernière saison finale qui termine la fin ! Enfin pas tout de suite parce que c'est en fait 3 dernières saisons... La première chose qui saute aux yeux, c'est le graphisme : des personnages beaucoup plus neutres et inexpressifs, alors on les fait chialer toutes les 3 minutes pour essayer de faire passer des émotions. L'animation fait dans l'épate, quitte à devenir très confuse par moment.

Ensuite le développement des personnages. Et bien là on a perdu tout ce qui faisait la force des saisons précédentes : des sentiments étalés à la truelle, des atermoiements et des introspections qui durent sur plusieurs épisodes : quel grand désert au milieu de la deuxième partie qui comporte au moins 5 épisodes ou l'action n'avance pas d'un pouce ! D'ailleurs cette deuxième partie à failli me faire abandonner l'affaire. C'est mou, c'est lent et bourré de twists sans aucun intérêt.

Heureusement, l'idée directrice de cette dernière saison reste plutôt bien trouvée et bien amenée dans la dernière partie, même si elle disparait par moment dans une accumulation de combats répétitifs avec des retournements qui ne surprennent plus personne.

J'ai bien conscience de la difficulté à tuer rapidement une poule aux oeufs d'or telle que SnK, mais c'est à ce prix que l'on peut faire des chefs d'oeuvre. Pourtant tout était là, il aurait probablement suffit que ne faire qu'une seule saison finale beaucoup plus condensée et de garder une vraie continuité avec l'animation des premières saison.

Il restera de SnK une première saison extraordinaire, un récit épique réussit dans les deux saisons suivantes et une conclusion honnête, mais ratée dans les grandes largeurs.

JeanFrancois1
6
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2023

Critique lue 25 fois

Jean Francois

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur L'Attaque des Titans 4 : Saison finale - Partie 3

Du même critique

Puella Magi Madoka Magica
JeanFrancois1
7

les filles, méfiez-vous des félins... et des mangakas !

Comme beaucoup, je suis venu voir cet anime en étant peu convaincu, sur conseil d'un ami.Et c'est plutôt sympa, en effet ! Visuellement dynamique et original sans être saoulant, une histoire bien...

le 26 févr. 2024

Real Humans
JeanFrancois1
5

desperate housewives au pays des hubot

Une série qui commençait vraiment bien. Sur un sujet déjà abondamment traité, un point de vu très humaniste, qui prend son temps, des personnages intéressants et bien développés pendant 7 ou 8...

le 4 janv. 2024

Spider-Man : New Generation
JeanFrancois1
6

peut-être une révolution, mais loin d'être un chef d'oeuvre !

Tout d'abord, comme beaucoup, j'en ai marre des super-héros. J'en ai marre des multivers aussi. L'un comme l'autre sont souvent uniquement le prétexte à la fainéantise de scénaristes qui préfèrent...

le 9 déc. 2023