Haa ces séries françaises : zombies, trésor des templiers, méchant 'caméléon', détective maladroit

"L'homme sans visage" n'est pas sans rappeler "Le mystérieux Docteur Cornélius", série française sortie 10 ans plus tard ; on y retrouve en effet une ambiance BD francophone ainsi que la volonté de mettre les méchants en avant (en plus y a des savants fous dans les deux séries). Au final c'est une image assez glauque pour un récit à la base sympathique mais souffrant d'un traitement cheap.

Et oui, si le pitch fait baver, malheureusement, les scénaristes de cette série ont foiré quelque peu ... Des situations mal amenées et surtout des dialogues tellement explicites que ça décrédibilise le récit. Puis lorsque vient le moment de présenter les gentils qui s'accapareront toute notre attention, il y a de quoi être déçu ; les héros sont creux comparés aux méchants et ça fait mal. heureusement ilr este un peu d'humour, toujours dans le genre BD francophone (le coup du détective qui se fait passer pour un chef scout...).

La mise en scène est très cheap. Ultra cheap. Ca donne un côté crados et glauque non négligeables. Et en même temps y a un côté Z amusant. Les hommes robotisés sont des zombies de bas de gamme, les voir en action est à mourir de rire. Le plus étrange, c'est vraiment ce rythme ultra mou. On dirait que le monteur avait pour indication de faire 8 épisodes de 50 minutes, tant pis si l'histoire se tient en moins... résultat, il y a un paquet de plans anormalement longs, où l'on imagine bien que le "Action" ou le "Coupez" ont été coupés du montage sonore. C'est drôle, mais sur 8 épisodes ça agace parfois quand même, vu le temps perdu.

Malgré tous ces défauts, il est certains moments qui fonctionnent très bien, où la rythmique lente se compare à celle d'un rêve étrange ; ma scène préférée se truove dans l'épisode 4, sur les toits : l'ambiance nocturne fait frissonner, et les plans sont très graphiques.

Le casting est amusant mais... les voix me sont toutes familières. Alors soit tout a été redoublé par manque de budget (il y a parfois un décalage dans le lipping), soit ces acteurs ont préféré poursuivre leur carrière dans le doublage sonore. En tous cas ils font bien le boulot. Le héros a une bonne bouille de gentil, tandis que le méchant fait un peu peur avec ses yeux exorbités en permanence sous son masque (peut-être des faux yeux? Pourtant il cligne les yeux parfois, très rarement).

Bref, une mini série qui aurait mérité un meilleure traitement. maintenant j'ai un peu peur de voir "Les yeux sans visages" de Franju... mais bon, tout le monde a fait des mauvais films, même Uwe Boll !
Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 26 mars 2013

Critique lue 1.2K fois

2 j'aime

8 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

2
8

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55