Voir la série

La Défense Lincoln

(Série télévisée)

Saison 1-2


Contexte :


Il s’agit d’une nouvelle l’adaptation du personnage littéraire Micky Haller introduit dans le roman La Défense Lincoln publié en 2005 par Michael Connelly (Un film a été fait en 2011 avec Matthew McConaughey que je n’ai pas encore vu.). Ce personnage étant lui-même le demi-frère d’Harry Bosch, le plus célèbre personnage de cet auteur. Bosch qui a droit lui aussi à une série télé depuis 2014 sur Amazon Prime Video.


L’avocat Micky Haller (Manuel Garcia-Rulfo) qu’on surnomme l’avocat à la Lincoln est au plus bas après d’avoir dû faire une retraite forcé pour guérir d’un problème d’addiction. Néanmoins, un cadeau du destin va le remettre au-devant de la scène quand un collègue lui lège après sa mort son cabinet et ces affaires hautement médiatisé.


La première saison adapte le roman Le Verdict du plomb (2008) où un PDG d’une compagnie de jeux vidéo Trevor Elliot est accusé du meurtre de sa femme et son amant.


La 2e saison adapte le roman Le Cinquième Témoin (2011). Une cheffe cuisinière et propriétaire de restaurant Lisa Trammel est accusé du meurtre d’un riche promoteur immobilité qui menaçait son entreprise.


Critique sommaire :


Je dois reconnaître que c’est pour ce genre d’œuvre que mérite toujours d’exister Netflix puisque durant un bref moment de lucidité, ils ont sauvé cette série de l’annulation par la CBS. Netflix sait dénicher les bons filons chez sa concurrence c’est certains. Il suffit de regarder les œuvres de qualités qu’ils ont sauvé comme Lucifer, Black Mirror ou encore La casa de papel pour citer que ceux-là.


Néanmoins, je regrette qu’Amazon n’ont pas saisi l’occasion de réunir sur la même plateforme Micky Haller et Harry Bosch. Bon le point positif est que Netflix ont créé le personnage de Cisco pour palier à l’impossibilité d’utiliser Bosch et c’est clairement un excellent personnage.


Quoi qu’il en soit, ‘’La Défense Lincoln’’ est une solide série criminelle avec un personnage fort sympathique et charismatique qu’est Micky Haller. De plus, la narration est brillamment bien ficelée, nous offrant de nombreux twists et une tension en crescendo d’excellente facture. Il n’y a pas à dire, on est fréquemment médusé par les révélations faite sans jamais que cette sensation diminue (Chaque ultime révélation de chaque saison sur l’affaire qu’on suit sont tout simplement brillante et fascinante.).


Bref, cette série est excellente d’un bout à l’autre et tout amateur d’œuvre policière/criminelle devrait la voir! J’ai bien hâte à une possible saison 3, mais bon la 2e vient de se terminer alors va falloir que je garde mon mal en patience!


https://letterboxd.com/Math333/

https://www.serializd.com/user/TheMathBelec/profile



TheMathBelec
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 août 2023

Critique lue 73 fois

Critique lue 73 fois

D'autres avis sur La Défense Lincoln

La Défense Lincoln
EricDebarnot
7

"Drive my Car!"

Saison 1 :Il était plus que prévisible que Netflix finisse par être jaloux de l’un des rares succès populaires (aux US, hein, qu’on s’entende bien) de sa concurrence Prime Video, Bosch, une série par...

le 13 août 2023

3 j'aime

La Défense Lincoln
Diaboloque
6

Pas mal mais manque d'entrain

Ca faisait longtemps que je cherchais une autre série d'avocat. C'est pas mal, mais ils auraient dû passer plus de temps à la cour à faire des tours de passe passe devant le juge (la partie la plus...

le 15 mai 2022

2 j'aime

La Défense Lincoln
TL2687
5

Critique de La Défense Lincoln par TL2687

Il faut savoir partager et suivre deux séries une très froide qui pourrait traverser un univers de glace et de neige à bord d’un train et une autre...celle-ci qui vous réchauffe instantanément avec...

le 17 févr. 2023

1 j'aime

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10