L'une des séries les plus connues de la télévision américaine, la première série fantastique, devant beaucoup à son créateur-producteur-scénariste principal-narrateur Rod Serling : l'une de ces oeuvres sur laquelle tout semble avoir été dit, ce pourquoi et du fait de son format même d'anthologie, je ne vais pas faire de critique sur l'ensemble mais donc un top 10 de mes épisodes préférés. Ce classement est purement subjectif.

Le Meilleur pour moi : "L'odyssée du vol 33" (s2, ép.18) : Cela aurait pu être un vol ordinaire, sauf que l'équipage et les passages du vol 33 vont faire des détours dans le temps.

En tant qu'adorateur du voyage du temps, je ne pouvais qu'aimer cet épisode. Un script à la fois très documenté sur l'aviation, des surprises constantes, des décors impressionnants, une interprétation crédible et une chute dévastatrice, vraiment inoubliable.

2) Souvenir d'enfance (s1, ép.5). Un homme revient dans sa ville natale. J'ai pensé au manga "Quartier lointain" qui est inspiré visiblement de cet épisode très émouvant et universel, sur le regard du temps passé et la façon dont nous pouvons voir adulte l'enfant que nous étions.

3) Au bord du gouffre (s2, ép.23). Un homme dont l'enfant est malade en 1847, tombe sur un bar... plus de cent ans après. Encore une histoire de voyage dans le temps, je sais, mais cet alliage de western et de fantastique est vraiment efficace, doté d'une très bonne interprétation.

4) The Time Element (Pilote). En 1957, un psychiatre écoute un homme qui fait tout le temps le même rêve où il se réveilla peu avant l'attaque de Pearl Harbor.

William Bendix, de quasi toutes les scènes, est excellent en jouant cet homme ordinaire complètement perdu entre rêve et réalité, jusqu'au final impressionnant et terrifiant.

5) Les envahisseurs (s2, ép.15). Une femme acariatre isolée dans une ferme se confronte avec un mystérieux intrus. Agnes Moorehead, seule en scène et muette, est aussi déchaînée que détestable dans cette confrontation passionnante, essentiellement psychologique et joliment espiègle.

6) Un sou pour vos pensées (s2, ép.16). Un employé de banque entend les pensées des gens.

C'est ici Dick York, irrésistible (j'ai pensé à Jim Carrey), qui se taille la part du lion dans cet épisode, qui l'un des plus légers - les dialogues sont vraiment excellents - de l'anthologie.

7) Les monstres de Maple Street (s1, ép.22). Des phénomènes étranges se produisent dans un quartier tranquille. Chaque habitant rejette la faute sur l'autre. Un épisode, qui, comme d'autres de la série, est intemporel et montre, comme "The Shelter" (s3, ép.03), toute l'hypocrisie d'une communauté qui s'entend - en apparence - bien et dont l'entente se craquelle. La toute dernière scène en dit énormément.

8) La fontaine de jouvence (s5, ép.11). Un homme âgé marié à une femme plus jeune et volage prend une potion de jouvence. Mais à quel point va t-il rajeunir ?

La chute, certes previsible, est merveilleusement moralisatrice, et sert un propos qui fait encore écho de nos jours et nous montre le prix à payer de l'amour d'un homme pour une femme.

Walter Brooke est parfait en frère de l'homme qui rajeunit.

9) Une tombe à 55 mètres du fond (s4, ép.02). Les membres d'un destroyer de l'armée entend des sons étranges, venant visiblement d'un sous-marin non loin. Un suspense fascinant et terrifiant, au cours de ces 50 minutes très efficaces, où chaque rôle compte, avant une chute glaçante.

10) A Nice Place to Visit (s1, ép.28). Après avoir été tué, un homme rencontre son "ange gardien" qui l'emmène dans un endroit où il aura tout ce qu'il veut. Sebastian Cabot est vraiment impayable dans le rôle de cet ange gardien, en apparence, bienveillant, dans cette fable excellente à la chute, extraordinairement cruelle.

Derrick528

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les séries aux épisodes "standalone" et Les séries que j'ai vu

le 30 sept. 2022

D'autres avis sur La Quatrième Dimension

Docteur_Jivago

Stimuler l'imagination du spectateur

Série diffusée entre 1959 et 1964, "The Twilight Zone" se voulait d'abord concurrente de "Alfred Hitchcock présente", programmé à la même heure sur une autre chaine. Créé et présenté (d'abord en...

le 1 févr. 2015

Silentum

Intemporel...

Bon aujourd'hui où j'ai un peu le temps je vais vous parler de cette série, parce que j'y tiens et parce que j'ai envie d'expliquer pourquoi cette note parfaite. Petit aparté : si je peux facilement...

le 1 avr. 2013

SPlissken

Critique de La Quatrième Dimension par SPlissken

Aussi loin que je me souvienne cette série a marqué ma première approche avec le fantastique. A l'école nous ne parlions que des derniers épisodes diffusés et qui étaient autant de découvertes...

le 19 mars 2011

Love Sux

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

13 vies : Une vision du Japon

Traversées humaines

Cet anime anthologique est une adaptation d'"Human crossing" : manga publié entre 1981 et 1991. Il s'agit de 13 histoires indépendantes les unes des autres narrant les histoires de japonais(e)s...

le 10 sept. 2022

Souvenirs goutte à goutte
Derrick528

Ce qu'il nous reste de notre jeunesse

J’ai continué mon cycle Takahata avec « Souvenirs goutte à goutte », c’est le film qui m’intriguait le plus dans la filmographie du réalisateur, ayant lu vaguement le pitch : d’une personne se...

le 7 oct. 2021