Voir la série

Parfois, il y a des animés qui n'ont pas d'autre ambition d'être moyen. Amo avait écrit tout un article là dessus dans lequel il parle notamment de la Valkyrie aux cheveux de Jais, qui en est le parfait représentant : la production en fait le minimum, c'est pas très bien animé, l'histoire est sympa sans être extraordinaire, mais au fond, ça fait le café.


J'avais commencé l'animé par curiosité et durant les premières semaines on se demandait si on allait pas laisser tomber, tant le pitch de base était pas fou-fou. Belgrieve, Un aventurier à la retraite trouve une petite fille, Angeline, et l'entraîne tellement bien à l'art de la guerre qu'elle devient la guerrière la plus demandée de son époque. Ce qui fait qu'elle est surchargée de travail, alors que tout ce qu'elle veut, c'est retrourner vivre à la campagne avec son papounet (dont elle a sur-estimé la force, lui inventant une légende et un surnom.)

J'avais peur que ça tourne très vite en rond, cette histoire, mais par bonheur, l'animé a quand même des côtés sympathiques. Belgrieve et Angeline se revoient assez vite et les retrouvailles sont aussi réjouissantes et drôle qu'on se l'était imaginé. Et c'est un peu l'essence de La Valkyrie au cheveux de jais : on s'y ennuie parfois et ça peine à trouver des enjeux qui donnent envie de suivre la série (pourtant c'est pas faute d'inventer des ennemis et toute une intrigue à base d'esprit qui semblent reprendre vie) .. MAIS parfois, il y a une bonne idée, un épisode chouette ou des personnages wholesome et ça suffit à mon bonheur.


Et tout est comme ça : la réalisation est pas folle, mais y a des fois des bonnes idées, tous les personnages ne sont pas bien écrit, mais de temps en temps il y a un truc qui sort du lot et qui nous fait aimer ce qu'on voit. Et la série a su me prendre par les sentiments avec des personnages au nom bien français (la principale famille noble s'appelle les "De Bordeaux") et un opening sous fond de cornemuse. Ne serait-ce qu'illustrer de l'héroïc fantasy avec de la musique celtique, c'est un effort minimal que tellement de production ne fond plus que je suis content de retrouver ça.


Je sais pas si je regarderais une hypothétique suite, d'ailleurs l'animé s'arrête quasiment en plein milieu, laissant en suspend plein d'intrigue et le développement des personnages. (On sait vaguement pourquoi Belgrieve a arrêté d'être un aventurier.) On suppose qu'on est invité à lire le manga pour savoir la suite. Personnellement, je suis même pas sur de m'y diriger, même si l'animé était sympa le temps qu'il aura duré.


Bref, si vous ne deviez voir qu'un seul animé de fantasy cette saison, c'était Frieren qu'il fallait voir, mais si vous avez de la place pour un peu plus, je peux vous le conseiller.

le-mad-dog
6
Écrit par

Créée

le 23 déc. 2023

Critique lue 70 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 70 fois

D'autres avis sur La Valkyrie aux cheveux de jais

La Valkyrie aux cheveux de jais
prismes
4

Critique de La Valkyrie aux cheveux de jais par prismes

Il se dégage une ambiance assez sympathique dans cette série qui a des petits airs de fantasy à l'ancienne du côté graphique et par l'aventurière et la relation avec son père et un côté groupe...

le 22 déc. 2023

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

88 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6