Le jour
7.3
Le jour

Série Vier (2019)

Malin, accrocheur, en attente de la suite...

Encore une série policière, me direz-vous !
Certes, qui plus est, disponible sur Polar + !
Mais voici encore une série récente, de 2019, qui mérite qu'on s'y arrête.
Personnellement, j'étais un peu hésitant, mais dès le premier épisode, je me suis fait embarqué et j'ai avalé les 6 chapitres en 2 jours... Et je me suis heurté à cette fin improbable qui vous laisse la langue pendante en vous disant qu'il manque quelque chose. Une suite ! Cela semble évident... Mais quand ?
Voici une série maline et bien foutue, même si on a quelques passages qui tournent un peu à vide au milieu.
Le pitch est simple : une prise d'otages se déroulent dans une agence bancaire. Mais le truc incroyable est que les preneurs d'otages n'appellent pas la police ou la banque. Or, une maman qui a besoin d'argent pour payer des frites à sa fille se pointe pour aller au distributeur. Elle découvre la banque fermée, le cartable de son fils de 6 ans qui devrait être à l'école, est sur le sol derrière la porte, et elle aperçoit une plante renversée. Paniquée, elle appelle les flics. Ceux-ci cherchent à en savoir plus, et découvrent un portable scotché en hauteur au-dessus de la porte, qui sonne. Ils le récupèrent... et s'enclenche une partie de poker menteur dont je n'en dirai pas plus.
Les personnages clés ne sont pas très nombreux. Derrière une organisation millimétrée des flics qui démontre qu'il est rapidement évident que les preneurs d'otages sont dans une impasse, on découvre que les interactions entre les personnages ne sont pas si simples et si évidentes. Chacun a une part d'ombre et chacun a ses propres intérêts. Que ce soit les négociateurs, les parents d'une otage, le petit ami d'une des employés, etc.
L'histoire se déroule en temps réel sur une journée, d'où le titre. La pression monte très vite et les dérapages, les situations incontrôlées notamment avec les journalistes dont l'une vient de rompre avec l'un des chefs des flics, le problème du gamin et de sa sœur, viennent se superposer pour faire monter le suspense, en vous demandant en permanence : comment vont-ils s'en sortir ? A priori, ils n'ont aucune solution... Et pourtant... ! A malin, malin et demi...
C'est prenant, et si vous vous laissez faire, vous vous faites balader sans vous en apercevoir jusqu'à ce dernier épisode qui trouve le début de la solution dans la vitesse du son ! Je vous laisse imaginer la suite... Je n'ai rien dévoilé, j'en ai juste assez dit pour que cela vous interpelle.
Les acteurs sont inconnus (à mon niveau), les réalisateurs aussi, mais voilà une série belge qui mérite qu'on s'y attarde, une fois !
Dommage quand même... la fin surprenante nous laisse sur notre faim. Donc, j'imagine mal qu'il n'y ait pas de suite.
A voir, de toute façon !

Eric-ROBINNE
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Perles rares - Séries à découvrir

Créée

le 4 mai 2021

Critique lue 339 fois

Eric ROBINNE

Écrit par

Critique lue 339 fois

D'autres avis sur Le jour

Le jour
FRANCKMALCOV-118
4

Braquage en longueur

Morne , ennuyeux, énervant, rien d'original, trop lent.Le seul point positif que je trouve, c'est que ce n'est pas trop mal joué.Mais à partir de l'épisode 5, ça devient intéressant.

le 11 juin 2019

Du même critique

II Miracolo
Eric-ROBINNE
9

Miraculeux... !

Cette série a débuté jeudi 10 janvier dernier sur Arte. Quelle claque ! Scotchant, bluffant, sidérant, glaçant... Voici une série qui porte bien son nom. Un vrai miracle ! Tout est remarquable : -...

le 14 janv. 2019

21 j'aime

4

La Fille du train
Eric-ROBINNE
5

Apparences... Ne pas s'y fier, et pourtant !

Comment dire... ? Ce livre est assez particulier, et me laisse un goût assez bizarre dans la bouche, pour au moins sept bonnes raisons : - c'est un livre de "filles". Dans ce post, ce n'est pas...

le 9 nov. 2015

21 j'aime

10

Deadwind
Eric-ROBINNE
8

Comme un vent mortel...

Surprise... Mon intuition m'a conduit vers cette série mi-finlandaise, mi-allemande diffusée le dimanche soir par Polar+. Auparavant, je suis allé faire un tour sur Sens Critique pour trouver des...

le 29 avr. 2019

15 j'aime

3