7.3

Série FX (2017)

Voir la série

Legion, une série magnifiquement folle à lier

Il n'y a pas d'autres séries comme Legion car c'est plus qu'une série de super héros, ça s'éloigne beaucoup des schémas classiques déjà vu et Noah Hawley arrive à apporter énormément d'originalité et de créativité.

Je retrouve beaucoup ce que j'avais aimé avec Twin Peaks, ce côté original complètement décalé qui nous donne l'impression de voir un pur ovni qui est exceptionnelle artistiquement avec une réalisation époustouflante, du pur génie niveau mise en scène et un scénario parfaitement construit qui arrive à surprendre plus d'une fois.

J'avais eu que peu d'infos sur la série avant de la visionner et de n'absolument pas connaître l'histoire des comics m'a probablement aider à apprécier cette série.

L'univers est parfaitement travaillé et on sent que le juste milieu entre la réalisation et la narration est bien trouvée et chaque épisode est l’équivalent d’un projet de film indépendant sans pour autant nier sa nature de série télévisée.

Il faut aussi noter que cela apporte de la nouveauté d’avoir une série de super-héros sans les costumes avec un traitement plus adultes que certaines autres séries (Flash, Arrow, …) qui ont un niveau plus que moyen, ou d’avoir un traitement moins manichéen et moins sombre que d’autres séries (Daredevil, Jessica Jones, …). Ce que j’ai adoré aussi, c’est que les affrontements principaux entre le héros et son antagoniste sont majoritairement plus un combat psychique et mental que physique.

Le seul problème est que la série peut paraître trop complexe et nécessite parfois plus d’un visionnage car on se demande souvent qu’est-ce qu’on a vu. Cette série nous fait donc poser des questions et nous donne l’impression de nous mené en bateau par la narration entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Mais la série fini toujours par retomber sur ses pattes en nous donnant les réponses à nos questions. Les derniers épisodes de chacune de ses deux saisons font sens en cela.

Saison 1

J'ai tout simplement adoré cette première saison de Legion.

Le pilote est juste exceptionnel, une vraie claque qui permet d'illustrer ce qui sera le point fort de cette série, la réalisation. Le premier épisode est magnifique visuellement et la suite n’a clairement pas déçu.
Chaque plan, chaque effet spécial, chaque image, est travaillé dans les moindres détails.

La scène du "boléro de ravel" (épisode 7) avec notamment ces scènes en noir et blanc sont exceptionnelles aussi.

La mise en scène est déstabilisante, ce qui permet de retranscrire avec réussite la folie de David.

Du coup on pouvait s'inquiété que cet investissement à l’extrême sur le visuel et la mise en scène pouvait dénaturer l'histoire, ce qui n'est pas le cas. On s’identifie facilement au personnage car on se retrouve dès le pilote dans la même situation que David. A-t-il réellement des superpouvoirs ? Est-il réellement schizophrène ?

Les personnages sont très bien écrits et le casting est excellent avec une mention spéciale pour Aubrey Plaza qui est exceptionnelle. J'ai également adoré excentricité du personnage d'Oliver brillamment interprété par Jemaine Clement. Le personnage de David est forcément le plus intéressant et Dan Stevens l'incarne parfaitement.

Concernant la suite de la série, je me pose la question sur l’orientation que la série va prendre. Le point positif est que le « Shadow King » étant désormais dans Oliver, on aura pas l’affrontement mental que l’on a eu lors de la première saison.

La saison 2 va donc devoir proposer quelques choses de différents ce qui est pas plus mal.
Sinon la scène post-générique m’intrigue aussi, qui a capturé David ? Serait-ce ce que la division 3 nomme « l’équinoxe » ?

Saison 2

Cette série continue de m'émerveiller et de me surprendre avec cette saison 2.

Même si je trouve que la saison 1 reste un poil au dessus de cette saison, le niveau reste excellent et l'originalité est toujours présente.

Il y a de belles trouvailles comme les différentes illustrations de combats psychiques (avec la "battle de dance" de l'épisode 1 ou le combat "Behind Blue Eyes" de l'épisode 11) ou encore les scènes "documentaire" avec la voix off de Jon Hamm.

Le casting est toujours très bon même si je trouve dommage qu'Aubrey Plaza ou Jemaine Clement soit moins présent cette saison.
Mais Dan Stevens survole encore une fois cette saison de part son talent et Navid Negahban se révèle être à la hauteur pour incarner le "bad guy" avec beaucoup de classe.

La série se démarque aussi techniquement à travers cette saison avec la bonne partition musicale de Jeff Russo, un vrai bijou en matière de mise en scène et une photographie toujours aussi sublime.

Ravi qu'il y est bien une saison 3, et hâte de voir ce que Noah Hawley nous réserve vu l'excellent dernier épisode qui confirme une direction prise surprenante et audacieuse.

Je trouve que le twist final est particulièrement audacieux. La fin arrivant, je m'attendais à chaque fois une pirouette scénaristique pour empêcher le basculement de David et je fut surprit que ce ne soit pas le cas.

Le dernier épisode est d'ailleurs une pure réussite, non seulement la musique "Behind Blue Eyes" donne une excellente musique pour mettre en valeur le combat psychique entre David et Farouk mais en plus les paroles font terriblement sens et illustre parfaitement l'état d'esprit de David quand on connait la finalité de cette saison.

Saison 3

La direction prise par le final de la seconde saison était audacieuse et cette saison qui fait suite l'est tout autant et conclut parfaitement la série

La troisième saison offre plusieurs moments magnifique comme le moment musical (avec Mother de Pink Floyd) du dernier épisode particulièrement touchant entre David et sa mère ou comme les moments dans l'autre monde avec Syd, Oliver ou les moments suspendus dans le temps avec ces monstres dévoreurs du temps.

J'ai surtout beaucoup aimé tout le traitement autour du voyage dans le temps avec le personnage de Switch (dommage cependant de pas l'avoir plus exploité que ça) et j'ai été ravie de voir Xavier et la mère de David avec un épisode centré sur eux réussi en tout point.

Cette saison est aussi très philosophique et offre une fin ultra optimiste

Avec ce retour arrière offrant une seconde chance.

Alors certes, c'est la solution de facilité et cela me déçoit légèrement un peu mais ça me convient tout de même.

Cette série se termine donc plutôt bien même s'il manque ce plus qui a fait de la saison 1 de loin la meilleure de la série.

Voilà Legion c'est terminé après trois saisons bien particulières et toutes aussi originales et décalés qui rendent cette série si spéciale peut être la meilleure série super-héroïque que l'on ai connue à l'heure actuelle.

le 31 mars 2017

D'autres avis sur Legion

Keagan_Ashleigh

Je ne sais pas

Un titre qui va un peu expliquer pourquoi cette critique sera courte: j'ai fini cette série il y a trois jours et très honnêtement je ne sais toujours pas quoi en penser. Et comme ça peut trainer...

le 6 juin 2017

Marvellous

La folie ne s'explique pas, elle se ressent

Une maison. Un silence mortel. Des grillons. Un démon. Daaaaaaaaaaaaavid. Alors qu' Iron Fist se fait démonter par la critique (mais pas par moi cependant), une autre série Marvel essaie de faire ses...

le 9 avr. 2017

Legion, une série magnifiquement folle à lier

le 31 mars 2017

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017