Les Malheurs de Sophie
5.8
Les Malheurs de Sophie

Dessin animé (cartoons) France 3 (1998)

Voir la série

Quand même dans ses plus grands malheurs, Soso reste au top, ne vous en déplaise

Halte là ! Pardon ?! A peine plus de 5 de moyenne générale ?!
Pourquoi tant de haine ? Je ne suis qu'étonnement et incompréhension.
Allez hop, je lui mets un petit 10 bien placé.

Les malheurs de Sophie et ses dérivés (Les vacances, Les petites filles modèles) font partie des livres que j'ai le plus lu, et le plus aimé lire, étant petite.
Selon moi, ce dessin animé en est une PARFAITE adaptation, au même titre que le tintin-dessin animé est parfaitement fidèle aux BDs.

On pourrait scinder la vie de Sophie, et donc ce dessin animé, en 3 parties :
* Sa folle jeunesse où elle enchaîne bêtise sur bêtise et nous vend du rêve (petits malheurs)
* Sa période Rémi sans famille où elle se prend essentiellement des coups de cravache et nous fait bien de la peine (malheurs un peu plus conséquents)
* Sa résurrection chez Mme de Fleurville, la mère de Camille et Madeleine, où comme elles elle finit par devenir une petite fille modèle, ce qui nous vend un peu moins de rêve mais bon Sophie a une excuse pour être gnangnan puisqu'elle a vécu le pire et loue désormais chaque jour que le seigneur lui offre sans coup de bâtons (selon moi, malheur de grandir et comprendre que la vie c'est pas que des bêtises, mais selon Sophie ça a l'air d'être égal au bonheur).

Alors quoi ? Certains seront tombés par malchance étant petits sur des épisodes période Mme Fichiny, où Soso, quand elle ne se fait pas tondre le crane, n'a d'autre passe-temps que de se faire fouetter par son infâme belle-mère, et en seront restés traumatisés ?
Eh bah OUI, Soso elle a pas vécu que des choses faciles, elle a perdu ses deux parents, s'est fait maltraiter pendant plusieurs années par cette abominable marâtre, et pour parachever le chef d'œuvre son prétendu promis – Paul – a décidé de s'accoquiner avec la très irritable Marguerite, cette sale naine insupportable qu'on aimerait envoyer chez Fichiny même si je le sais, ce sont là de bien vils pensées.

Chères petites âmes sensibles, c'est bien dommage car vous êtes passées à côté de tout ce fabuleux univers de la fin du 19ème siècle, de ce thème musical mélancolique et parfait, des « ma petite maman » de Sophie prononcés sur ce ton mutin si attachant, et plus simplement d'un des meilleurs dessins animés des années 90s, tiré d'une littérature non moins excellente.
inimay
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La liste de l'impopularité

Créée

le 7 oct. 2011

Critique lue 2.4K fois

38 j'aime

6 commentaires

inimay

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

38
6

D'autres avis sur Les Malheurs de Sophie

Les Malheurs de Sophie
Doomy
1

Critique de Les Malheurs de Sophie par Doomy

Mais tuez-là quoi! Une gamine insupportable pour un dessin animé imbuvable. Les Malheurs de Sophie en ont gaché, des beaux goûtés devant la tv.

le 9 déc. 2010

10 j'aime

1

Les Malheurs de Sophie
saufys
5

(Sans) Rancune

C´est elle ! C´est à cause d´elle que je me suis fais raillée par mes copains de classe toute mon enfance lorsque je me faisais engueler par les profs ! (oui, oui j´ai eu une enfance très difficile...

le 17 juil. 2013

8 j'aime

2

Les Malheurs de Sophie
Darvania
8

Critique de Les Malheurs de Sophie par Darvania

Vraiment fidèle aux écrits de la Comtesse de Ségur, ce dessin animé englobe en fait trois livres "Les malheurs de Sophie", "Les petites filles modèles" et "Les vacances" où Sophie connait des hauts...

le 26 août 2010

8 j'aime

1

Du même critique

Les Mains sales
inimay
9

Quand on aime les cas de conscience

Cette pièce écrite en 1948 est une excellente démonstration du théâtre de situation. Ici, le lecteur est engagé et doit faire le même choix que Hugo : faut-il tuer Hoederer, et ainsi condamner sa...

le 28 août 2011

27 j'aime

Sister, Sister
inimay
7

Quand moi j'aimais bien et vous vous détestiez

Les challenges ne me font pas peur, me voilà désormais en train de défendre une série à 3,1 de moyenne sur sens critique. Cette journée est décidemment placée sous le signe de l'incompréhension ...

le 7 oct. 2011

18 j'aime

2

Les Mouches
inimay
7

Quand on parle de liberté

Dans Les Mouches, Sartre réécrit la tragédie grecque, où les héros font l'apprentissage de leur liberté, s'inspirant pour cela du mythe d'Oreste. Oreste est un jeune homme lorsque Agamemnon est...

le 28 août 2011

17 j'aime