Voir la série

Disons le tout de go, oui, il y a de l'enthousiasme ! En fait, j'en avais presque rêvé, j'osais à peine y songer et ils l'ont fait ! Une (mini) série qui laisse libre cours à l'imagination tout en la raccrochant aux hypothèses scientifiques pour créer des mondes (plus ou moins) plausibles et extrapoler sur le type de vie que l'on pourrait y trouver. De la SF pur jus, il fallait bien le faire un jour autrement que dans un film avec Sigourney Weaver ou dans le livre [Expédition][1]

[1]: https://www.senscritique.com/livre/Expedition/10798745 de Wayne Barlowe.

Et Est-ce que c'est bien conçu ? Ben ma foi oui, c'est pas mal, pas parfait mais suffisamment pour que ça retienne l'attention !
Chaque épisode nous fait découvrir une planète, chaque épisode propose une séquence en CGI de belle facture, c'est même de la très bonne qualité, comparativement à... presque tout ce qu'on nous offre en blockbusters SF en fait. Certes les séquences sont courtes et semblent avoir coûté une fortune vu que dans chaque épisode, la séquences est présentée en presque totalité dès le départ puis découpée et réutilisée à outrance pour appuyer les propos en question, on ne va pas leur en vouloir, c'est facile mais c'est habile et ça fonctionne.
On y trouve du froid, du chaud, du vert, du jaune, du jour et de la nuit. Chaque découverte de créatures extraterrestres va trouver un parallèle avec une forme de vie que l'on trouve sur Terre et comme c'est bien dit dans la critique d'à côté, on imagine ces mondes fictifs pour mettre en exergue la beauté et la richesse du notre.
Le documentaire propose ainsi deux dimensions : l'imagination d'un côté, le réel de l'autre et les connexions entre les deux réalisées grâce à la SCIENCE, mesdames, messieurs et tous les autres !
Ce qui est sympa, c'est que les passages sur Terre sont l'occasion de faire découvrir des scientifiques et des méthodes plutôt curieuses (ça a notamment levé le voile sur la photo macro des insectes en plein accouplement : ce ne sont pas des queutards chitineux, c'est la faute au photographe qui s'improvise pornographe dans la remise à côté de chez ses parents).
Ce qui est (parfois) moins sympa, c'est une mise en scène à l'américaine un tantinet too much mais ça passe. Et puis, cette idée qu'il faut de la faune pour représenter la vie alors qu'une petite fleur d'outre-espace, ça en est aussi (c'est moins vendeur que des baleines qui flottent, des singes élastiques et des crabes avec des bouche-sexe).
La qualité du bousin, c'est un peu cette construction avec un visuel fictif très soigné, des interventions scientifiques très accessibles et somme toute peu communes et une narration efficace.

Attention, tout ça, ça vaut pour les trois premiers épisodes que comptent la série car oui, le quatrième et ultime ne peut rentrer tout à fait dans le même panier... ou alors en forçant et en tassant bien avec une pelle.
Ce quatrième épisode est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut PAS faire. Même idée que les précédents du point de vue technique mais, ça fonctionne moins bien tout simplement parce que l'hypothèse posée ici est celle d'un exode terrestre et de la terraformation d'une exoplanète.
...Et tout le contenu semble tout droit sorti de la SF du début des années 90 et pourquoi pas de la fin des années 80 pour ne fâcher personne, tout ceci fait très daté et se trouve être plutôt comique.
Un équivalent-humain s'est débarrassé de son enveloppe corporel pour devenir une entité gazeuse supraintelligente... qui se fait entretenir dans des caissons de verre par des robots majordomes/médecins. En gros, une sorte de Floride future.
Avec leur supraintelligence, ils ont réussi à détruire leur planète en suivant un mode de vie ultra énergivore et trouve comme meilleur moyen d'en dépenser encore plus (d'énergie) pour faire la même chose sur un autre corps céleste qui n'a rien demandé. C'est un peu supracon, je trouve (mais je suis pas un scientifique).
... Et si tout ça n'était qu'une métaphore de notre humanité bien terrestre qui peu à peu bousille son écosystème ? C'est possible, c'est probable mais ça n'en a pas le goût en tout cas.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas ce segment qui aura gâché mon plaisir, l'idée générale de cette minisérie suffit amplement à combler mes quelques moments où j'aime à penser que la vie se déroule tranquillement ailleurs dans l'univers.

le 3 mars 2022

Yoann O'Bedlam

D'autres avis sur Les Mondes extraterrestres

domisolinde

intéressant mais pas ouf

Cette série documentaire à un intérêt, celui de faire le parallèle entre notre monde et en extrapoler ce qui pourrait être sur d'autres. Et nous faire prendre conscience que sur notre monde aussi, la...

le 15 avr. 2023

EXO EXTRA !

le 3 mars 2022

AntoineRA

Critique de Les Mondes extraterrestres par AntoineRA

Le concept de base, qui est d'imaginer ce à quoi la vie extraterrestre pourrait ressembler sur d'autres planètes en dérivant les lois physiques terrestres, était alléchant. L’exécution et le contenu...

le 9 déc. 2022

Le Tambour
Yoann_O_Bedlam

Un tambour qui cogne dur.

Décidément, je ne parviendrais sans doute pas à noter ce film. Si je m'écoutais, il aurait droit à un médiocre 2 ou 3 mais c'est bien parce que je l'ai trouvé insupportable... attention, pas...

le 30 mars 2015

Star Trek : Picard

Admirable Jean-Luc Picargh.

Bon, ça ne démarre pas top ouf mais les premiers pas dans la nouvelle arrivée de l'univers Star Trek se fond et colle à la nouvelle image modernisée, démarche entamée avec Star Trek Discovery, dans...

le 24 mai 2020

Hérédité
Yoann_O_Bedlam

Hérédité des clichés du film d'horreur

Hérédité débarque et déboule comme LE film d'horreur à ne pas rater à l'orée de l'été, plan marketing ficelé, des retours dithyrambiques et au final, je n'en connaissais que son affiche plutôt...

le 18 juin 2018