2.6

Émission TV M6 (2001)

Télé réalité ? ou comment baisser votre niveau intellectuel tout en s'amusant ! [Tout public, petits

[...]

L'horloge numérique affichait 17:59 en lettres cubiques de couleur rouge, les regards de mes collègues étaient rivés sur le clignotement de ces deux points égrenant les secondes indiquant ce compte à rebours libérateur de la fin de journée. 18:00 !

Dans un élan commun, les chaises aux pieds métalliques raclèrent le sol, un brouhaha et des soupirs se firent entendre, des sourires apparaissaient sur nos visages fatigués. Ce n'était pas seulement la fin de la journée mais c'était également l'annonce du week-end, d'un week-end prolongé même.

Un nouveau jour férié était entré en vigueur depuis quelques années. Depuis les augustes années 2000.

En ce temps là, les émissions de téléréalités fleurissaient comme des champignons après un rapport non protégé par voie anale... Mais, une émission en particulier marqua ces temps bénis, cette transmission phare, précurseur d'un avenir radieux, annonciateur de notre présent spectaculaire.
Le LOFT STORY !!!

Les participants étaient triés sur le volet, ils représentaient une élite de notre nation, un exemple à suivre ou un modèle pour apprendre. Ils étaient adulés, détestés, adorés ou encore méprisés, mais au fond ces joueurs savaient qu'ils étaient comme des Dieux parmi les mortels. Leur parole faisait loi et était bue comme du petit lait par tous les téléspectateurs comme ces nouveaux nés tétant ce breuvage vital pour survivre.

Si bien que rapidement, une de ces stars grimpantes devint président de la République et instaura à la fin de son mandat un jeu de téléréalité suprême dont l'ultime épisode annoncerait le futur représentant du Pays. Les téléspectateurs approuvèrent lors d'un référendum officiel en direct le jour de l'échéance de son mandat. Les chiffres furent entrés dans l'histoire, 92% de personnes avaient envoyé ''Oui'' au 8 12 12.

Cette émission était suivi chaque soir avec intérêt, si bien que chaque année, un nouveau représentant, le gagnant de l'émission, reprenait les rênes pour une année complète et dirigeait notre pays au mieux. Les années passèrent et la dernière gagnante avait décidé de rendre le dernier jour de l'émission férié afin de toucher un audimat plus important.

Il était 18h43 quand je suis enfin arrivé chez moi, ma femme et mes 4 enfants étaient déjà installés sur le divan recouvert d'un plaid ''Air France'' rouge que nous avions dérobé dans l'un de leur avion. Les publicités vantaient les mérites de produits tous plus intéressant et utiles que le précédents, grosse promo sur un lot de 15 épluches patates, avec une remise de 50% qui nous serait offert sur notre prochaine commande sur un des produits repères de la semaine à partir de 250€ d'achat, une aubaine. Ma femme saisit le combiné et tout en gardant le regard fixé sur notre petit téléviseur écran plat Haute Définition, composa le numéro s'affichant et put bénéficier de cette opportunité unique.
Une fois mes affaires de bureaucrate rangées, je me mis à l'aise dans le divan au côté de ma petite famille souriante et excitée par l'attente de ce dernier prime time introduisant la finale qui aurait lieu le lendemain.

Il fallait bien souligner que la finale s'annonçait palpitante cette année. Il ne restait plus que trois candidats, une femme au vocabulaire riche en vulgarité, à la peau mate, bronzée naturellement aux rayons ultra-violet et aux cheveux d'un blanc décoloré à faire pâlir un albinos; il y avait aussi justement un homme albinos légèrement plus âgé avec un accent très spécifique ponctuant chacune de ses phrases par des ''cons'' ou des ''putains'' et ayant toujours le sourire et un optimisme à toute épreuve, depuis le début de l'aventure, il était favoris. La dernière candidate, une jeune fille d'à peine 18 ans, une homosexuelle végétarienne, adorée du public car ses dires respiraient le vécu et l'expérience qu'elle avait du avoir tout au long de sa vie; et elle était la fille cachée des deux protagonistes précédents, et ce soir elle allait leur annoncer la bonne nouvelle. On attendait le clash avec une telle impatience que j'avais l'impression que ma femme retenait sa respiration.

En y regardant de plus près, je remarquais que mes enfants également étaient comme dans une apnée prolongée. La pendule de l'entrée affichait maintenant 19h00 et le balancier semblait coincé.
Je souris face à l'intrigante coïncidence, comme si la Terre avait arrêté de tourner, juste pour que l'émission se déroule sans problème. Pardonnez moi d'ailleurs l'expression, tout le monde sait que la Terre ne tourne pas mais que c'est bel et bien le soleil qui tourne autour de la Terre en 365 jours (pour les années Bi-textiles), on apprend ça dès l'enfance.

Les publicités s'étaient terminées, ou du moins l'écran de la TV était figé sur l'image d'un paquet de céréales au gout de Barbapapa et d'aïoli. Signalant ce ''freeze'' de l'écran sur mes céréales préférées, je risquais une petite blague vers mes enfants et ma femme. Leurs yeux toujours fixes vers l'écran, un léger filet de bave pendait, lui aussi comme en suspension, sur le coin de leur bouche et comme au ralenti, le filet de bave se scinda en une goutte sphérique tombant au ralenti, lentement, de plus en plus lentement jusqu'à s'arrêter complètement.

Mais que se passait-il ?

Toc toc toc

Tiens, mais qui ose me rendre visite à cette heure ci ? A l'heure de l'émission préférée de tous les citoyens ? D'ailleurs un citoyen digne de ce nom, n'oserait JAMAIS venir déranger une famille seine lors de cet évènement.

Un rapide coup d'œil par le judas afin de voir qui me dérangeait mais je ne vis personne, étrange, ou alors encore un de ces gamins sans aucune éducation, issue de ces familles totalement à la ramasse, celles qui nous prennent de haut et donneuses de leçon sur la soi-disant débilité des nos émissions qui régissent notre vie, par moment on a qu'une envie, c'est de leur dire qu'il faut se remettre en question, et que nous, la majorité, avons forcément raison !

J'ouvris la porte et je remarquais que l'étrange phénomène qui se passait chez moi, s'était répercuté dans toute ma rue. Immédiatement je me suis dit que j'étais victime d'un gros canular télévisé. Mais en y regardant de plus près, voir ce pigeon en plein vol complètement figé sans apercevoir aucun trucage, je devais bien m'avouer que quelque chose n'était pas normal.

Serait-ce possible que le temps se soit arrêté ? J'espère que je vais pas louper le début de mon émission. Mais après réflexion si le temps s'était bien stoppé, alors l'émission n'avait pas pu débuter.
Avançant vers le pigeon, je trébuchai contre ma poubelle, j'attendis le fracas métallique mais aucun bruit ne résonna. Je vis la poubelle tomber à la renverse ainsi que le couvercle mais comme dans un ralenti, se figea petit à petit jusqu'à un arrêt total. La poubelle était à moitié dans les airs, les déchets s'éparpillaient en formant un croissant d'immondices tel une lune d'argent dans un ciel sans nuage.

''C'est beau quand même'' dis-je dans un élan poétique et spontané.

Voyant cet effet extraordinaire et ce nouveau pouvoir que je possédais, je me testais à tout bousculer, à tout jeter en l'air pour voir les différents effets que je pouvais procurer. Je m'extasiais à chaque envoi, je jubilais de ce phénomène. Je ne sais combien de temps s'est passé, mais jouer avec les ordures me semblait plus important que tout autre chose, j'en avais même oublié mon émission... Merde mon émission, j'espère qu'elle n'a pas commencé. Fonçant vers ma demeure, j'ouvris ma porte à la volée et je retrouvai ma petite famille, toujours à la même place devant le poste de télévision qui affichait maintenant le générique de fin.

Ma femme fut la première à se lever et ordonna aux enfants de préparer le couvert pour se mettre à table et me demanda de faire réchauffer le repas. Pour la deuxième fois de la journée, je me suis demandé ce qu'il se passait. Le temps était redevenu normal on dirait. Je pris un verre en cristal, le jeta contre le mur et il finit sa course dans un fracas assourdissant, faisant sursauter ma femme et crier les enfants.

Avant de leur expliquer le pourquoi de mon geste, je cherchais à savoir ce qu'il s'était passé au cours de l'émission, quelle avait été la réaction des parents apprenant que leur fille était sous leurs yeux et ce depuis presqu'un an, qui avait été éliminé, quel avait été le gage donné au couple de finaliste ?
Comme un coup de fouet après un bon rail de coke de Slovaquie, ma femme se redressa et me raconta l'émission en entière sans omettre un seul détail croustillant. Ainsi j'appris que les finalistes étaient l'albinos et sa fille, et que la candidate éliminée avait signé pour écrire un livre à caractère philosophique qui serait surement enseigné au lycée.

Une fois que ma femme eut terminé de me raconter tout ça, je me mis à lui raconter mon aventure. Que le temps s'était arrêté et que j'étais le seul à avoir un effet sur l'environnement. Elle m'assura pourtant que j'avais été assis avec eux durant toute l'émission, me plaignant par moment comme encourageant les candidats comme si ils étaient dans le salon pour les motiver lors de leurs épreuves.

Toc toc toc

Encore ces trois coups bref. Allant ouvrir la porte, la publicité de mes céréales favorites réapparaissait à la TV et cette fois ci j'ai pu entendre le célèbre slogan ''Barbapapa et aïoli, mes céréales préférées pour la vie'' mettre fin à la réclame.

J'ouvris la porte et toujours personne sur le perron. Ah ces gamins, ils sont vraiment pénibles de venir déranger les gens.

Sinon je trouvais ça étrange ce que m'avait raconté ma femme, je ne me souvenais pas de la version où j'étais dans mon divan regardant mon émission. Avais-je rêvé tout ceci ? Pourtant, avec tout ce qu'il se passe dans cette émission, il est impossible de s'y endormir devant ou même d'oublier de la regarder. Vraiment curieux ! Mais ce n'est pas grave, un peu décevant mais je me rattraperai sur la finale demain.

La nuit qui séparait l'ultime épisode paraissait plus longue, surement due à l'excitation qu'engendrait l'émission, rappelez vous cette excitation de la nuit avant Noël étant enfant, ou de la nuit avant la première sodomie que vous avez promise à votre petit ami, et bien là, c'était une chose comparable.

7h30 ! Toute la famille était déjà debout, le petit déjeuner engloutis, pas besoin de se brosser les dents, un chewing gum faisait très bien l'affaire pour recouvrir l'odeur des céréales Barbapapa & Aïoli.

7h45 ! La TV était allumée, toutes les chaines diffusaient l'émission en direct. Pour le moment, c'était une rediffusion des meilleurs moments de toute l'année. On revivait les peurs, les moments de doutes, de joies, de partages, de délires et de prise de tête comme si on y était.

7h59 ! Un dernier jingle présentant encore une fois tous les joueurs, pour ne terminer que sur les deux derniers membres finalistes, résonnait dans le salon. Nous nous installâmes rapidement chacun à notre place prédéfinie sur le divan et le sourire au coin des lèvres nous attendîmes la finale.

7h59... Le mouvement pendulaire du balancier de l'horloge ralenti soudainement pour s'arrêter totalement.

Toc toc toc

''Ah non, ça ne va pas recommencer, je vais encore louper l'émission.''
'' BARREZ VOUS''
criai-je !

Suite à mon petit accès de colère, j'entendis à nouveau la TV beugler le générique de fin de l'émission, ma famille applaudissait tel ces gros singes roux après un acte héroïque. Ma femme surprise de mon ébahissement, me demanda comment j'avais trouvé cette finale et qu'est ce que je pensais du fait que ce soit cette jeune fille qui ait gagnée l'émission et qui devenait donc présidente pour l'année à suivre.

Je lui fis part, une fois encore, de cet étrange chose qui venait de se produire, comme si le temps s'était arrêté et que je n'avais donc strictement aucun souvenir de l'émission car pour moi elle n'avait pas eu lieu. Et puis quelle idée idiote de confier la nation à une si jeune femme.

Ma femme et mes enfants ahurissaient devant ma réponse. Cela faisait des dizaines d'années que tout fonctionnait comme ça et que tout fonctionnait plutôt bien, alors pourquoi oser douter ? Et puis les participants étaient appréciés de tous, notamment les finalistes et on leur confiait notre vie les yeux fermés, une fois encore pourquoi avais-je réagi comme ça ? Etait-ce de la frustration d'avoir manquer la finale ? Ou parce qu'au fond de moi j'avais une préférence pour l'autre partie, cet albinos à l'enthousiasme épique ? Ou bien encore car je trouvais cette émission totalement inutile et que j'avais l'impression au fond de moi que le temps s'arrêtait car il ne s'y passait rien d'intéressant voire même que tout ce qui s'y déroulait était affligeant ?

Non ! Impossible ! Tout le monde AIMAIT cette émission, ou du moins un grand nombre avouait la regarder.

Toc toc toc

Encore ?! Et toujours personne derrière la porte, mais qui donc s'amuse à toquer sans cesse chez moi ?!

Ma femme me regardait maintenant bizarrement et mes enfants n'osaient plus s'approcher trop près. Comme si je pouvais leur transmettre une maladie grave ou bien que mon soudain raisonnement les frappe et qu'ils en deviennent brusquement intelligent, et que le vertige de cette ouverture d'esprit leur fasse peur.

Mais alors, suis je le seul maintenant à penser comme ça ? A se demander pourquoi ce genre d'émission était regardée par autant de monde ? Pourquoi même ce genre d'émission existait ? Pour nous divertir ? Ou même nous...

Toc toc toc

(Je préférais ne pas accorder d'importance à cette personne qui s'amusait à frapper à ma porte)

Pourquoi ce genre d'émission était décliné en autant de shows différents ? Pourquoi chaque chaîne se vantait d'avoir son émission de Téléréalité ?

(Pénible)

Mais surtout pourquoi une majorité, de crétins faut se le dire, appréciaient ces émissions ? Pourquoi ils les regardaient ? Pour se sentir supérieurs ? Pour se moquer ? Pour se dire qu'il y a des gens comme eux ? Pour faire comme tous les autres ? Pourquoi les gens semblent comme hypnotisés par cette bouse ? Sont ils formatés ? Pourquoi ils...

[...]

Bam bam bam

• Bon tu te lèves oui ? Ça fait une plombe qu'on frappe à la porte de ta chambre !

J'ouvre un œil, racle ma gorge avant de répondre à mon père dans un bâillement sonore:

- Mmmmh oui, désolé, j'avais pas entendu.

- Dépêche toi de te préparer, aujourd'hui tu passes ton Bac, j'espère que tu as bien révisé ? Je t'ai plus souvent vu devant la TV à t'abrutir que le nez dans tes cours.

- Oui papa, répondis-je en me levant tout en restant encore troublé par mon rêve.

Une fois mon petit déjeuner avalé et ma toilette faite, je pris la direction de l'arrêt de Bus pour aller au lycée passer mon Bac de français. Sur le chemin j'entendais plusieurs conversations narrant les exploits et les prises de tête qui avaient eut lieu dans l'épisode d'hier soir dans cette émission de téléréalité en vogue. Chacun avait son candidat préféré et celui qu'il détestait le plus.

Je donnais moi même mon avis, et je partageais les moments que j'avais trouvé les plus débiles, comme si ceux là uniquement comptés et que le contenu, un poil plus intelligent restant (mais en avait il vraiment ?) importait peu. Comme si on ne cherchait qu'à se divertir de la bêtise mise en avant sans avoir à réfléchir, comme si l'on mangeait une purée prémâchée afin de mieux l'absorber.

Je n'avais pas entendu mon père prononcer sa dernière phrase dans ma direction en refermant la porte, il avait surement du me lancer un de ces encouragements qu'ont les parents à leurs enfants avant ce genre d'évènement.

- Il est vraiment con ce gosse !

le 2 nov. 2016

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Loft Story

Strangueloop

Le début de la fin.

J’ai eu de la chance, je suis né à la bonne époque et au bon endroit. Même les années 90 se sont bien passées, mais on avait bien compris que ça craquerait bientôt... et ça n’a pas loupé ! Le monde...

le 11 févr. 2023

Pupreekah

Saison 1 seulement

L'image des "tvréalités" avec lesquels un gamin né dans les années 2000 n'est pas bonne. J'ai grandi en ne connaissant que secret story et les anges. Ayant quand même vaguement entendu parler de loft...

le 5 mars 2024

Hello (Single)

Salut, on baise ?

[...] Si nous sommes tous réunis ici ce soir, c'est pour rendre hommage à une femme. Une femme qui a, à la fin de sa vie, su rapprocher les peuples. Une femme remplie de convictions, notamment pour...

le 17 déc. 2016