Dans une ville voisine de Mitakihara, où se déroulaient les événements de Puella Magi Madoka Magica, d'autres filles ont elles aussi obtenues des pouvoir magiques avec lesquelles elles combattent les sorcières ainsi qu'un nouvel ennemi mystérieux, les uwasas. Iroha est une magicienne débutante, un peu faiblarde et qui a oublié des événements très importants de son passé, elle va rencontrer de redoutables ennemies mais aussi de nombreuses alliées dans sa quête pour retrouver sa sœur disparue.

Magia Record est une série tout à fait sympathique mais à plutôt réserver aux fans de la licence, les autres risquant d'être perdus. La narration semble parfois partir un peu dans tous les sens tout en étant décousue. Ces défauts s'expliquent probablement par la difficulté d'adapter à l'écran fidèlement une histoire de jeu vidéo sur mobile, faite de petites scénettes riches en dialogues et pauvres en action, sans forcément de lien direct entres elles car entrecoupées de scènes de jeu.
L'anime se terminant sur un retournement de situation plein de suspense, cela peut être frustrant et l'on espère que la deuxième saison promise permettra de conclure sinon toute l'histoire, au moins l'arc en cours tout en répondant à nos principales interrogations. Mais sachant que les jeux sur mobiles tendent à prolonger leur histoire indéfiniment par des mises à jour successives tant qu'ils sont rentables, rien n'est moins sûr.

Ces critiques faites, on retrouve néanmoins avec plaisir l'univers de Madoka Magica, son esthétique et son ambiance si particulières. Certains personnages de la série principale font même des apparitions remarquées (je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher). Le mystère autour de la sœur de l’héroïne et les éléments originaux comme les uwasas permettent astucieusement d’entretenir la curiosité du spectateur qui connaît déjà l’univers, car l’anime à beau nous refaire le coup des « révélations » sur la véritable nature des magiciennes, ça a beaucoup moins d’impact puisqu’on les connaît déjà.

Alors certes les personnages de cette œuvre dérivée n’ont pas le charisme des originaux, et l’histoire n’a pas non plus la puissance de l’originale, mais ce Magia Record est tout de même le premier contenu animé de l’univers Madoka Magica qu’il nous est donné de voir en 6 ans, donc je ne vais pas cracher dans la soupe. Finalement le plus gros problème de Magia Record c'est sans doute qu'elle souffre de la comparaison avec la série originale. Ce qui fait qu'en écrivant cette critique, j'ai été tenté d'en énumérer tous les défauts sans lui trouver beaucoup de qualités, mais ne vous y trompez pas, ça reste un anime plutôt au-dessus de la moyenne qui vous fera vraisemblablement passer un bon moment.
Je ne sais pourquoi j’ai négligé cette série pendant sa diffusion, si ce n’est peut-être un apriori négatif sur les adaptations de jeux mobiles, mais je l’ai finalement regardée d’une traite et avec beaucoup de plaisir en ce mois d’avril 2020.

Pizza

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Séries animées vues en 2020 et Top anime de 2020

le 29 avr. 2020

D'autres avis sur Magia Record: Puella Magi Madoka Magica Side Story

1Q84 : Livre 1

Inculte Kit Kat

Ce n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire d'ordinaire, mais puisqu'il s'agissait d'un cadeau je me suis bien senti obligé de lui laisser sa chance. Ce fût une grosse déception (surtout de...

le 6 oct. 2013

Charlotte

Arrête ton Char... Jun !

Charlotte c’est d’abord une écriture catastrophique, et un (dés-)équilibre improbable entre humour potache et drama putassier. La première moitié (en gros) de l’anime est gentiment bête : de vilains...

le 1 oct. 2015

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo

You are (not) prepared

La première chose à savoir avant de voir You can (not) redo c'est qu'il faut s'attendre à être déconcerté et à ne pas tout comprendre tout de suite, le changement de ton et de rythme avec le deuxième...

le 27 avr. 2013