Maniac
7
Maniac

Série Netflix (2018)

Voir la série

MANIAC est une série créée par Patrick Somerville et Cary Fukunaga. Patrick Somerville est un scénariste de séries connu pour avoir travaillé notamment sur la série The Leftovers. Cary Fukunaga quant à lui est un réalisateur talentueux à qui l'on doit la réalisation de l'intégralité des épisodes de la première saison de True Detective.


Alors, de quoi s'agit-il? Dans Maniac nous suivons l'aventure de deux cobayes allant participer à un essai clinique expérimental. Une expérience dont le but est de tester l'efficacité d'une sorte de "pilule du bonheur", un traitement chimique accéléré mis au point par un laboratoire pharmaceutique japonais. Les personnages principaux de la série sont incarnés par Jonah Hill et Emma Stone. Owen Milgrim (Jonah Hill), est jeune héritier d'une famille fortunée, une famille très nombreuse et soudée dont il est le “vilain petit canard”. Il est affublé de la maladie qu'on connait sous le nom de “schizophrénie” ce qui est quand même assez dérangeant. Annie Landsberg (Emma Stone) est également malade. Elle subit un trouble de la personnalité limite ou “BPD” ("Borderline Personality Disorder"). Elle enchaîne les galères, de gros problèmes de drogues, des soucis avec sa famille et fini par se retrouver isolée. Ces deux personnages marqués par la vie se retrouvent donc ensemble au sein de fameux laboratoire, Neverdine Pharmaceuticals, pour prendre part à cette fameuse expérience. Cette dernière est chapeautée par le Dr James Mantleray (joué par l'acteur Justin Theroux) toujours accompagné de son assistante, le Dr Azumi Fujita (jouée par Sonoya Mizuno.)


Dans cette mini-série, le sujet principal est la folie. Mais en réalité, Maniac traite surtout d'un thème bien plus large : les troubles mentaux. En ce sens, la série utilise un stratagème assez habile. Le protocole expérimental fonctionne en explorant l'esprit et les pensées des participants. Cela se matérialise à l'écran par le biais de mise en situation diverses : des fables, des rêves et des constructions de mondes imaginaires. On y découvre pèle-mêle un univers de science-fiction , d’heroïc fantasy, un univers futuriste..


Précisons que la série se passe justement dans une temporalité se situant un dans le "futur" (sans trop l’être non plus) On est dans de la science-fiction mais on lorgne surtout dans le sous-genre de "l'anticipation". Il y a beaucoup d’éléments contemporains que l'on pourra facilement identifier et reconnaître. Cependant il y a des technologies surréalistes et ultra avancées. Remarquons que la direction artistique de la série se dote d'une très élégante esthétique rétro-futuriste. C'est à dire beaucoup de détails visuels pouvant faire penser aux années 60-70 notamment dans les looks des personnages qui sont assez gratinés avec des lunettes vintage et des blouses blanches assez "caricaturales" dans l'iconographie "geek" si chère aux années 60-70 tout en exhibant des technologies ultra futuristes.


Le scénariste a expliqué clairement la raison de ce choix. Il ne voulait pas utiliser une technologie un petit trop proche de ce qu'on observe dans notre quotidien et à sciemment souhaiter se réfugier dans une esthétique quelque part entre le steampunk et le cyberpunk donc. Il ne voulait pas parasiter l’expérience thérapeutique et la narration visuelle de Maniac par d'autres moyens d'immersion tels qu'Internet, la réalité virtuelle etc... Le but était d'ancrer cela dans quelque chose de très filmique, de "ciné-génique" si l'on peut dire cela comme ça avec des gros ordinateurs tout blancs immaculés, des gros claviers avec des boutons de toutes les couleurs etc... Vous saisissez l'idée.


Au niveau de l'ambiance, la série est dotée d'un humour assez décalé voire parfois absurde... Mais la série n'omet pas pour autant de mettre l'emphase sur la dramaturgie et le sérieux, particulièrement quand cela concerne les destins de nos deux protagonistes. De nombreuses thématiques sont abordées. La famille, l'isolement, la solitude, les troubles anxieux, la schizophrénie... Mais surtout l'amour. qui est peut être le grand thème principal de la série puisque les deux personnages vont se rencontrer, apprendre à se connaitre et d'une certaine manière s'aimer. Vous découvrirez cela plus en détail en regardant cette série mais avant tout, ils vont apprendre à se comprendre. Se comprendre eux mêmes. Et se comprendre l'un l'autre! Cet aspect est une clé de compréhension fondamentale de cette série.


Autre point passionnant, la série propose et essaie de montrer à quel point la technologie et la science (l'avancement technologique et scientifique) ont tendance à contrôler et s'immiscer dans nos vies. Pour augmenter notre confort. Mais aussi une certaine envie de vouloir tout résoudre d'une certaine manière. Répondre à toutes les questions. Savoir si Dieu existe, quel serait la raison de notre existence, découvrir les secrets de notre univers etc... Et surtout, arriver à entièrement contrôler l'esprit des gens pour le "soigner". Pour que tous les problèmes et troubles qu'un individu serait susceptible avoir disparaissent à tout jamais. Avec l'aide d'une Panacée, un remède universel devrait forcément exister, conçu grâce à la science et au progrès. Ainsi, l’humanité aura le pouvoir de créer des modèles de personnalités équilibrés et normés.


C'est un sujet de réflexion assez profond qui est bien relevé par la série. Un élément à relever qui est somme toute assez paradoxal concerne le créateur visionnaire de ce traitement expérimental le Dr Mantleray. Il est le scientifique de génie qui dirige cette expérience. On découvre avec stupeur (et ce dès les premiers instants de son apparition dans la série) qu'il est une personne très perturbée, pétri par les troubles! On découvre cette facette de lui au fur et à mesure, à travers la série et les épisodes, on en se rend compte qu'il a énormément de problèmes personnels, notamment au niveau du trouble de l'Oedipe qui donnent des rapports avec sa mère très conflictuels et étranges... Et c'est ironique de constater à quel point il s'est investi dans ce projet pour régler les problèmes d'autrui tout en étant incapable de pouvoir régler les siens.


Egalement cette série est je dirais une belle de compréhension de ce que devraient être les rapports sociaux entre les gens car nos héros sont immergés dans des petits groupes avec plein de personnalités différentes très variées, chacun avec ses problèmes et on arrive à s'attacher un peu à eux, à s'identifier à eux, comprendre leurs problèmes, on apprend à les apprécier, à les détester et ce qui est également notable dans cette série c'est qu'elle réussit à fournir une réponse aux problématiques que j'ai évoqué plus haut : la science ne peut pas par définition régler tous les problèmes, ni trouver une solution à tout. Elle peut donner des indications, des définitions, quelques éléments pour régler petit à petit et pas à pas les troubles qu'on pourrait avoir. Que ce soit par la médication, par la prise de recul, à l'aide de traitements psychiatriques et grâce à un professionnel qui va nous aider et nous écouter (ce que l'on voit d'ailleurs dans la série)


Mais il n'y a pas de solution miracle contrairement à ce qui est tenté de nous être vendu à travers cette série. Voilà en gros "petit" résumé je ne vais pas trop m’étendre pour ne pas donner trop d’éléments sur l'histoire de MANIAC mais je vous encourage très très grandement à regarder cette série en 10 épisodes d'une heure chacun sur Netflix.


La série est un peu passée inaperçue mais je trouve qu'elle est vraiment remarquable et qualitative. Cela vaut vraiment le détour. Et je continue à louer les qualités de Cary Fukunaga qui est vraiment un prodige je vous encourage également d'ailleurs à regarder la 1ere saison de True Detective si ce n'est pas déjà fait, également le film Beasts of No Nation un film sur les enfants soldats qu'il a réalisé il y a plusieurs années et aussi c'est le réalisateur du prochain film James Bond (No Time To Die) qui va sortir en Novembre 2020.

Kaleendah
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 août 2020

Critique lue 265 fois

Kaleendah

Écrit par

Critique lue 265 fois

D'autres avis sur Maniac

Maniac
Theloma
7

Cmorpned qui puet

Je ne sias pas vuos, mias rein ne me met puls enr jioe qu'un flim, un rmoan, viore une sréie dnot je n'ai pas l'ipmerssoin de tuot bein cmorpnerde. Car fnilaemnt qu'ipmrote de vuolior dnoenr une...

le 21 oct. 2018

47 j'aime

13

Maniac
DavidRumeaux
9

Maniac !

Remake d'une série norvégienne, Maniac débarque avec, à la tête du projet, et à la réalisation de chaque épisode, Cary Fukunaga. Ce qui n'est pas rien ! Owen Milgrim est un type qui a été déclaré...

le 23 sept. 2018

35 j'aime

3

Maniac
RemsGoonix
5

Coup-ci Coup-ça

On prend un réalisateur talentueux, une direction artistique aux petits oignons et un casting avec des noms ronflants. On estampille le tout production Netflix et on le markete comme étant la série...

le 4 oct. 2018

34 j'aime

4

Du même critique

The Foreigner
Kaleendah
8

OLD IS GOLD

Simple, efficace, brutal, sans concession. Quelques dénominations permettant de décrire partiellement l’expérience délivrée par l'excellent The Foreigner réalisé par Martin Campbell. Il s'agit de...

le 5 déc. 2017

7 j'aime

À la poursuite de demain
Kaleendah
9

BELIEVE IN TOMORROW.

Second film live de l'incroyable Brad Bird après le déjà très bon Mission Impossible : Ghost Protocol, le projet Tomorrowland avait de quoi intriguer. Déjà une nouvelle franchise ne fait jamais de...

le 22 sept. 2015

4 j'aime

Love
Kaleendah
8

L'AMOUR N'EXISTE PAS.

LOVE de Gaspar Noé. Après Enter the Void, le nouveau projet de Gaspar Noé avait de quoi faire peur. La promesse est somme toute assez simple et fait partie de la promo du film. Une phrase : "Enfin un...

le 22 sept. 2015

4 j'aime