Je fais partie des gens qui ont eu le sourire après le premier Avengers et qui ont retrouvé confiance (temporairement) dans les productions Marvel. Pour moi, Joss Whedon a assuré en posant des personnages au caractère bien trempé, qui sont souvent en conflit les uns avec les autres, et qui arrivent tous à s'affirmer à l'écran (ce qui n'était pas gagné avec certains persos mous du genou comme Captain America). En plus de cela, la mise en scène est pleine de surprises, et les FX sont mis au service du divertissement et de l'action, et pas seulement là pour en mettre plein les yeux.
Bref, quand j'ai su qu'une série intitulée Agents of S.H.I.E.L.D était produite par Whedon et son frangin, et qu'elle allait creuser un peu plus l'univers Marvel après l'épisode Avengers, j'étais content, j'espérais que la magie fonctionnerait à nouveau.
Hélas.... Pour la première partie de la saison 1, j'ai trouvé la série bêtement familiale, dépourvue d'originalité, à peine différenciée des productions du même type. C'était mollasson et plat, et absolument pas spectaculaire.
Mais tout n'est pas perdu, aux alentours de l'épisode 8, il se passe quelque chose et le ton change radicalement. Et la série devient beaucoup plus intéressante.
Il y a l'explication des vacances à Tahiti de l'agent Coulson, il y a la trahison de Ward (que je n'ai absolument pas vu venir), il y a la gentille Skye qui passe à deux doigts de la mort, il y a le SHIELD qui est presque anéanti par HYDRA, il y a Fitz le geek de service, qui se retrouve avec des séquelles cérébrales irréversibles suite à un coma.....Pas très familiale, comme histoire !
Au sortir de la saison 1, l'histoire a été profondément remaniée. L'ennemi est clairement identifié (Hydra) et les agents du SHIELD doivent désormais lutter pour leur propre survie et déjouer toutes sortes de complots. La réalisation a également progressé, et des FX tout à fait corrects ont été introduits. Par contre, on ne voit toujours pas l'ombre d'une cape d'un super-héros, il faut se faire à l'idée qu'on est pas dans des histoires de justiciers mais plutôt dans un contexte à la Fringe/Mission Impossible.
Bref cette série a perdu l'innocence et l'immaturité de la jeunesse, et est devenue beaucoup plus dure et plus adulte. Le ton se rapproche des séries Daredevil et Jessica Jones, et on a définitivement abandonné l'idée d'une série pour enfants/adolescents. Dommage qu'il ait fallu 1/2 saison de gâchée pour en arriver là, ça fait un peu long pour exposer les personnages et les enjeux...