Vous avez certainement entendu parler de la série « Mercredi » sortie il y a quelques mois sur Netflix et qui a remporté un succès monstre.
Il s’agit d’une version moderne de « La famille Adams » centrée sur le personnage de Mercredi.
Ai-je apprécié la série ? La réponse est oui, mais je trouve tout de même le succès exagéré, pour moi c’est sympathique, mais ça ne va pas plus loin.
« Mercredi » repose quasiment entièrement sur une grosse qualité, la personnage principale et son interprète.
Mercredi est merveilleuse, elle a un charisme extraordinaire, elle électrise la scène et éclipse tout le monde à chacune de ses apparitions.
Toutes ses répliques, remplies de sarcasmes et d’humour noir sont aux petits oignons et sont vouées à devenir cultes.
Elle est jouée par la jeune Jenna Ortega, qui est grandiose dans ce rôle.
On n’aurait pas pu trouver une meilleure actrice, Jenna Ortega est Mercedi.
Elle est tout simplement habitée par son personnage et crève l’écran.
Elle porte la série sur ses épaules
La comédienne, mérite par contre amplement la visibilité que lui a amené la série, je pense qu’il y a une grande carrière qui l’attend.
On peut dire ce qu’on veut sur « Mercredi » , mais il est certain qu’ils ont réussi leur héroïne.
Le souci, c’est que le reste est très largement en dessous.
Les autres protagonistes sont au mieux insipides, au pire agaçants.
Ils sont tous terriblement classiques, ils manquent vraiment d’écriture, c’est réellement dommage que tous les personnages secondaires soient aussi plats.
Ils sont bouffés par le charisme de l’héroïne, aucun d’entre eux ne parvient à lui tenir un peu tête.
La seule exception est pour moi, à la rigueur, Enid, la colocataire de Mercredi.
Elle n’a rien d’incroyable, mais son actrice met beaucoup d’énergie dans son rôle, le personnage est drôle et a une bonne humeur communicative.
Heureusement que Mercredi est présente à l’écran quasiment tout le temps, car les rares scènes où les protagonistes secondaires sont seulement entre eux, sont d’un réel ennui.
Le scénario est également extrêmement générique
« Bouh, il y a un méchant monstre, il faut savoir qui c’est »
On a déjà vu ça mille fois, le déroulé de l’intrigue est prévisible, ils auraient pu faire un effort et nous donner une histoire un poil plus surprenante.
Je dirais même que les scénarios des films « Famille Adams » de Barry Sonnenfeld (que j’ai eu la chance de voir en vrai au BIFFF) sont nettement plus complexes, ce n’est pas pour les dénigrer, je les aime beaucoup, mais pas rapport à une série de huit épisodes qui se veut plus adulte, c’est un peu malheureux.
En bref, je suis un peu dur mais « Mercredi » reste une série sympa, l’héroïne est tellement chouette à suivre, que ça rattrape tout le reste.
Puis, il y a nettement pire, je préfère encore que ce soit cette série qui ait autant de succès plutôt qu’une autre,puis c’est quand même Tim Burton derrière la caméra.
J’ai l’impression qu’ils ont mis toute leur énergie dans l’écriture de la personnage principale et qu’ils ont négligé tout le reste, c’est vraiment triste parce qu’il y avait le potentiel de faire quelque chose de génial.
Ça a fonctionné cette fois-ci, comme je l’ai dit, l’ensemble reste agréable à suivre, principalement grâce à la surprise, on découvre ce personnage haut en couleur. (Plutôt tout en noir dans le cas présent haha)
Néanmoins, cela ne fonctionnera pas une seconde fois, il va falloir nous offrir des intrigues plus travaillées et des protagonistes secondaires plus intéressants.