La critique que vous allez lire est la ré-édition du 25 Août 2017 d'une ancienne critique que j'avais fait auparavant. La critique en tant que tel est représentative des épisodes qu'elle traite, à savoir jusqu'à la moitié de la saison 2. Cependant à l'heure où j'écris ce petit paragraphe, la saison 3 est déjà sorti avec son lot de merde infâme et honteuse que n'importe quel personne passionné ou aimant simplement son boulot ne ferrait pas, et ne voulant donner plus d'importance à une série qui ne le mérite pas et dont la côte descend à petit feu, il serait que trop généreux de donner plus d'importance à une série qui meurt peu à peu de sa propre connerie et de son manque de travail. C'est pourquoi je donne un peu moins de la moyenne dans la critique (alors qu'en vrai cela serait beaucoup trop de générosité) et que je met la note la plus basse sur Sens Critique (qui est plus représentative de la qualité de la série) parce qu'encore une fois cette série ne mérite pas qu'on s'y attarde et qu'une énième ré-édition afin de descendre cette merde faite sans passion qui se descend très bien toute seul. DU COUP si vous découvrez miraculous vous pouvez toujours lire la critique qui se trouve en dessous, les propos sont encore d'actualité et, dans une certaine marge, représente les principaux défauts de la série même si cela ne représente à peine la moitié des dégâts, et allez voir des séries mieux travailler que cette merde. Vous avez la saga Avatar, Le Monde Incroyable de Gumball, Martin Mystère, Code Lyoko,... et si vous cherchez des relations contrariés avec une romance entre deux personnes qui ont deux identités (du Marivaudage en gros, pour ceux que ça intéresse ça vient des pièces de Marivaux), vous avez Américan Dragon ou encore vous pouvez aller au théâtre et aller voir La réunification des deux Corées de Joël Pommerat qui offre de très belles scènes d'amours impossibles tel que "les voisins de palier" (exemple de couple naissant de l'amour dit de l'infirmière, une personne blessé moralement ou physiquement qui trouve du réconfort dans quelqu'un qui l'aide et qui de par son aide tombe peu à peu amoureux, dans le cas des voisins de palier ce sont deux âmes blessés qui se retrouvent et commencent à s'aimer sans le savoir comme la relation Marinette Chat Noir, mais en vrai toute la pièce est cool et toutes les relations exposées sont intéressantes), ou encore Le jeu de l'amour et du hasard qui est pas forcément la meilleur des pièces de théâtre mais qui est EXACTEMENT mot à mot le scénario de la série retranscrit dans un contexte de l'époque, cela fait sortir et l'on obtient EXACTEMENT le même scénario qu'une série (ici 3 fois 21 épisodes de 20 minutes d'une arnaque) en une pièce d'un peu plus de 2h (le tout plus aboutis parce qu'à part nous faire comprendre que cette relation est la seul raison qu'on une bonne partie des fans pour aimer la série et qu'il faut gagner de l'argent derrière, la relation contrarié en carré n'est absolument pas exploité assez pour tenir sur 3 saison, du coup kit à avoir la même exploitation, autant la voir dans une pièce de 2h plutôt que dans une série de 3x22 épisodes dont la moitié des épisodes n'ont aucune forme d'utilité à part faire du chiffre). Sur ce bonne critique.

J'offre ici la 2e édition de ma critique qui est sorti il y a plusieurs mois de ça, adapté, modifié, et plus fournis. Nouveau titre, nouvelle note, nouvel œil, et nouvelle critique. En effet la première critique que j'ai fait sur miraculous tenait compte que de la saison 1, et maintenant que la saison 2 est sorti, il est temps de faire le point. Je mettrai sous spoilers sur la saison 2 qui sont vraiment contraignante, mais vous verrez qu'il y en a pas beaucoup, ce qui souligne le principale problème de cette série. Donc pour ceux qui n'ont pas vu ma critique avant, "salut installez vous bien :D" et pour les autres je vous invites à relire cette critique car les choses ont un peu changé.
Des fois tu as des séries, elles peuvent être à l'opposé de tes goûts, mais c'est tellement bien écrit que tu ne peut qu'apprécier. Cette série est le parfait exemple de série que tu trouveras nul au premier regard, mais que tu regarderas quand même jusqu'à trouver ça génial.

Miraculous Ladybug est le genre de série qui, sans une bonne écriture, ne pouvait pas avoir de succès. La série avec une super héro/héroïne qui combat le crime contre un vilain maléfique, c'est du déjà vu, ce héros/héroïne est amoureux/se d'une personne qui l'aime que quand elle est un super héro, c'est du déjà vu.

Pourquoi ça marche ?

Miraculous a été écrit intelligemment. Les deux personnages principaux que sont Marinette et Adrien sont construit en miroir. L'un aime le côté introverti de l'autre, et l'autre aime le côté caractériel de l'autre. L'un devient plus ouvert en super héro (Chat Noir), l'autre devient plus canalisée (Ladybug). Et de ça, on est amené à penser qu'ils vont parfaitement ensemble, et on a envi de voir si leurs relation va aboutir ou non. En soit, là encore, ce type de relation (où deux personnes s'aiment l'un l'autre en pensant aimer quelqu'un d'autre) c'est du déjà vu, mais c'est tellement bien écrit que tu peux qu'être entrainé. On peut se dire, au premier abord, que l'absence de lien entre les épisodes est un handicap, mais en faite non, car là encore c'est écrit assez intelligemment pour voir entre chaque épisode une continuité entre les épisodes symbolisée par le rapprochement entre Marinette et Adrien. Les épisodes suivent à peu prêt le même schéma, donc à la longue la série peut être assez répétitive à certain moment, mais la relation Adrien/Marinette est plus qu'intéressant et tiens le spectateur en alène. Sur papier, c'est très risqué parce que dès qu'Adrien et Marinette seront ensemble, la beauté de la série risquera de décliner sévèrement, et c'est un peu ce que je crains. Même si les intrigues "tertiaire" comme "Qu'est ce qui est arrivé à la mère d'Adrien ?", "Quels sont les projets du papillon avec les miraculous ?", ou encore "Pourquoi a-t-on crée les miraculous ?" ont été assez subtilement pour qu'on s'y intéresse, on sent que la relation Adrien/Marinette prend trop de place dans le scénario. Une relation plus subtile mais tout aussi puissante sentimentalement aurait donner plus de beauté à la chose. Mais cette relation ouvre beaucoup de possibilité comme la relation Chat Noir/Marinette qui attend d'exploser dans la saison 2 qui promet beaucoup de changement et d'évolution tant bien dans l'histoire que dans la narration, et la question qu'on est en droit de se poser c'est "Est-on prêt à ses changements ?" et c'est là où apparaissent les premières incertitudes.

Le design des personnages sont très correct, même si Ladybug manque un peu d'élément sur son costume pour pas trop ressembler à une combinaison de plongé, les personnages sont tous un design soigné et beau. La 3D peut faire peur (surtout à la saison 2 où certain moment sont juste mauvais après la qualité d'animation montré en saison 1), à certain moment tu peux regretter que l'animé soit pas en 2D, mais cela apporte un côté plus réaliste et nouveau. Les paysages sont tous MAGNIFIQUES, d'un réalisme époustouflant, sans vraiment chercher à faire réel, et c'est ce qu'il faut:

un paysage beau et soigné sans forcément trop faire une reproduction identique de la réalité (autant faire en live action)

Les musiques sont bonne sans forcément être l'élément phare de l'animé, seul les phases de combat sont UN PEU à déplorer. Elles sont tout à fait acceptable, tu restes dans l'actions durant les combats, mais comparé à la 2D, il nous manque un peu de puissance dans les explosions ou dans les coups. Peu être parce que je suis pas habituer à voir des scène d'action en 3D, ou sans doute un manque de moyen numérique ou encore un manque d'aisance face à cette technique d'animation qui est encore inédit, mais je préfère les scènes d'action en 2D qui sont beaucoup plus vives et puissantes.

Au finale Miraculous Ladybug est une vrai surprise, un vrai retour en arrière pour les fans d'ancien dessin animé. Avec un mélange de Magical girl et de dessin animé pour garçon, Miraculous arrive à mêler Nouveauté et Classique dans une série finement écrite.

Ma première note a été de 15,25/20

Pour tous les fans de série d'action aventure des années 2000, cette série vaut vraiment le détour. Pour ceux découvrant la série je vous invite à aller la voir avant de lire la suite pour éviter les spoiles ou encore des aprioris qui vous gâcheraient le plaisir de découvrir la saison 2. Cependant gardez à l'esprit que ce n'est pas la véritable note attribué à Miraculous

Maintenant on va attaquer les problème de la série en attaquant la saison 2. Le principale problème de Miraculous est beaucoup plus profond que ça. Je vais mettre la faute à TF1 parce que ça m'étonnerai que Thomas Astruc ait fait cela délibérément, même s'il annonce le contraire publiquement (ayant participé à une émission de télé, je sais comment les closes d'un contrat sur des droits de diffusions d'antennes peuvent être strict et particulièrement salé avec interdiction d'en parler, censure à la chaine, réadaptation en post-prod, ... un joyeux monde). Disons que pour être diffusable, une série doit respecter des cotas et des règles en fonctions du public, et la programmation de TF1 étant réservé à un public de TRÈS jeune, il y a donc une restriction sur la continuité des épisodes, il ne doit pas y avoir de lien entre les épisodes (à part les épisodes où c'est montré explicitement en caractère gras) soit disant pour facilité le visionnage. Cette idée que la continuité des épisodes a un impact sur la compréhension d'une série c'est déjà en soit une connerie monumentale vu que des série comme Robot train (réservé pour un public de 1 à 7 ans) arrive à avoir un bon public, mais bon là n'est pas le débat. Le problème avec ce système là c'est que si tu t'adresses en plus à un public de plus de 12 ans, et que la trame narrative avance à deux à l'heure, tu risques de perdre complétement ton public de plus de 12 ans, et à la longue, même perdre le public de moins de 10 ans. Miraculous avait l'air de jouer avec les failles du système pour offrir quelque chose de nouveau et avec une emprunte personnel. La saison 1 n'avait juste qu'à planter le décors, présenter les personnages, la trame narrative, et les différents enjeux, donc c'était très judicieux d'adopter un rythme lent à l'ensemble. Malheureusement ce rythme peut pas rester ainsi pour le bon déroulement de la continuité, et parce qu'à un moment, tu auras beaux développer ton univers à l'extrême, il faut commencer à passer la seconde et commencer à entrer plus en profondeur dans l'histoire pour éviter de décrocher le téléspectateur. Avec une saison 2 qui teasait beaucoup d'avancer, donc naturellement, on attend beaucoup de cette saison 2, mais c'est là le système reprend le dessus. Le récit se base beaucoup trop sur des choses anecdotiques, ou sont trop peu développer pour éviter les liens entre les épisodes. Même sur certain épisodes, certains éléments sont délibérément amené de façon trop brutal et injustifié, le tout coupé de façon dégueulasse de tel sorte qu'on ne développe pas assez des choses intéressante à explorer. J'explique plus en détail dans la balise spoil

Prenons l'épisode 1. C'est typiquement le type d'épisode mitigé entre grossièreté d'écriture qui ne va pas au bout des choses, et réel moment intéressant. L'épisode 1 s'ouvre sur Marinette qui va voir le grand gardien qui va littéralement nous redire ce qu'on sait déjà, à savoir "A quoi sert les miraculous". Après nous avons le premier moment intéressant où Marinette apprend que c'est peu être Adrien qui est le papillon. Et bas le tout est expulsé en 3s, on s'en balance finalement d'avoir de la tension, c'est vrai, ils vont tellement bien ensemble BLA BLA BLA BLA ... On nous sort un Deus Ex Machina sorti du congélo pour faire avancer les choses "ça peut pas être lui, j'en suis sûr :D" FIN (bon ok c'est légèrement justifier par le fait qu'Adrien a volé le livre à son père, mais il suffit vraiment que de ça pour faire oublier un truc aussi important ? SÉRIEUSEMENT ?). Après on a le moment où le père s'auto akumatise pour brouiller les piste parce que... PFFFFF Il a strictement aucune raison de le faire aujourd'hui, à croire qu'il le fait juste parce que c'est un paranoïaque. On aurait pu croire qu'il le fait à cause du fait que le livre lui appartenait, mais à part Adrien, il ne connaissait personne qui connaissait le contenue du livre, et puis vu qu'il se justifie même pas, on n'y croit pas du tout, surtout qu'il est presque inexpressif. Surtout que le personnage de Gabriel Agreste est quelqu'un qui était présenté comme méchant par nécessité et non par nature, donc le voir s'enfoncer gratuitement dans son rôle de méchant est juste pas naturel. Et n'allez pas me dire qu'il sait que Marinette est au courant, sinon il saurait qui est ladybug et qui est chat noir, et il n'essayerait pas de se faire chier à akumatiser les passant du quartier pour lui rapporter les miraculous s'il en a un juste dans sa maison. Enfin bref nous avons la 2e scène intéressante de l'épisode, Adrien apprend que le papillon peut être son père. Bon point positif, Adrien réagit mal, mais comme pour la première scène, tout est expédié en 2s et on a aucune relance jusqu'à la fin de l'épisode ou même plus tard dans la saison sur cette scène qui mérite d'être approfondi. Après ça on a la scène de baston qui comme touts les épisodes reste très bien chorégraphié, ils arrivent à battre le papillon, le papillon se dé-transforme, et nous arrivons à la dernière scène importante de l'épisode les retrouvaille entre Adrien et son père: c'est magnifique, même si cela manquait un peu de sentiment du côté du père, le tout est très beau et est suivit d'une scène muette très belle qui conclue bien cette scène d'émotion. L'épisode se finit avec un plan où Gabrielle Agreste redevient papillon, et on apprend que Natalya est au courant, c'est sympa mais sans plus, comme beaucoup d'info que l'on apprend dans ce début de saison 2.

C'est comme dans Hiboux noir, il était prévisible à des kilomètre que Marinette donne les faux miraculous qu'elle avait confectionné auparavant, même si le fusil de Tchekov était grossier, ça fait le travail et ça termine bien l'épisode, mais alors pourquoi Marinette demande à Chat noir d'enlever son miraculous ? Cela n'a servis à rien, juste à amener l'info que maintenant les kwami savent l'identité des deux super héros, mais sinon, cela a servi à RIEN. ça a été amené de façon dégueulasse, et cela gâche le visionnage.

Tous le début de la saison 2 on a ça, des épisodes sans réels avancé, et même si sur certain épisodes des avancés sont visibles, aucune n'est pleinement entretenue et est tout de suite passé comme un évènement anecdotique. Et pour ceux ayant des doutes du fait que la série n'avance pas :

Comment cela se fait que l'on retrouve un épisode comme Audimatrix à la saison 2 ? Même des fans assez Hardcord de miraculous avouent que cette épisode se déroule dans la time line de la saison 1, et en plus il n'apporte rien, il ne fait juste que ralentir l'action (ce qui est vachement judicieux vu la rapidité à laquelle on avançait jusqu'à présent). les 8 premiers épisode de la saison 2 ne sont que des épisodes creux avec des moments intéressant qui peuvent apporter plus mais qui sont interrompu sans aucune justification. Après on peut dire que certain moment implicite ou même certain clin d’œil/caméo peuvent faire avancer la chose mais non, cela ne marche pas comme ça. Les clin d’œil sont surtout des éléments qui sont fait pour COMPLÉTER l'action ou rendre hommage à quelqu'un ou quelque chose pour apporter un élément comique ou dramatique, mais par dessus tout, ce n'est pas quelque chose qui apporte à lui seul un élément scénaristique, c'est quelque chose qui sert à appuyer le propos. Dans Stringer de Klaus Biedermann, quand Elie semoun et le nouveau reporter sont dans le bureau de Molko et que l'on a un plan d'Elie et le nouveau reporter devant le tableau, on comprend qu'Elie veut prendre la place du nouveau qui lui vole sa place parce qu'avant déjà nous avions eut des scènes et des éléments scénaristiques expliquant qu'Elie n'aimait pas le nouveau reporter. Dans l'épisode Befana, Chat noir va mettre Marinette en sécurité en haut de la tour Eiffel parce que sa grand mère a été akumatisé. Et aussi abrupte que ça puisse être, le fait que Chat Noir mette Marinette en hauteur doit signifier que Chat noir tient à Marinette de façon intime (et ainsi introduire une possible relation Marinette/chat noir) parce que les chats noirs ont pour habitude de caché ce qui leurs ait précieux à leurs yeux en hauteur. Mais problème, vu que Chat noir a l'air d'en avoir rien à foutre et qu'il n'y a aucun échange intimiste entre Chat noir et Marinette, ça marche pas. Plus le clin d’œil est furtif et plus la chose a diffusé est important, moins ça marche, et si EN PLUS le clin d’œil se base sur des connaissances que l'on ne peut pas forcément avoir, ça marche encore moins. On arrive presque au stade où les infos sont délibérément jetés à la poubelle pour ralentir l'action. Quand on prend le personnage de Chloé dans la saison 2, c'est une anti héro qui est très bien réussit, on y voit une backstory très belle et cela aurait été intéressant de développer d'avance... Mais non. On nous montre une fois qu'elle peut être sympa et puis 3 épisodes après on lui fait faire des coups de pute, notamment avec la scène de l'alarme incendie qui vient vraiment tout gâcher, venant juste après 2 épisode de pleine évolution du personnage, et tout ceci est clairement délibéré.

Maintenant on est en droit de se demander. Mais pourquoi ralentir autant la trame narrative ? Pourquoi ne pas donner un vrai contenue, peu être plus court, mais efficace et concis ? Parce que derrière Miraculous se cache des muggs, des coussins, des pyjamas, des T shirts, des livres pour enfants, des comics pour ados, des chaussures, des jouets, des costumes, des DVD, et en 2019 un film live action sur Miraculous. Le merchandising est juste IMMENSE, il faut donc une série prévu pour durée longtemps pour un tel dispositif, et je serait prêt à mettre ma main au feu que l'explication se trouve dans les closes du contrat qu'a Astruc avec TF1. Je ne critique pas forcément la taille du merchandising mais la place qu'il prend par rapport à la qualité de la série. Wakfu par exemple, une série tiré d'un jeu vidéo, qui a aussi eut des livres, etc ... mais même avec ça, la publicité n'a pas été intempestif, cela restait assez modeste, et surtout cela n'avait aucun impact sur la série en elle même. Là pour miraculous cela ralentissait pas délibérément la trame narrative de la série, et pire, cela n'affectait pas la trame narrative même. Dans la saison 2 il est teaser que Ladybug et Chat noir vont recevoir des nouveaux super pouvoir, POUR QUOI FAIRE ? Ce sont des pouvoir useless au possible pouvant créer des incohérence monstre, et pourquoi ? Pour avoir des figurines ladybug plongé et ladybug fait du patinage artistique. Après s'il y a une infime probabilité où c'est Astruc qui a sciemment voulu créer une série lente et prévu sur la durée pour mieux vendre des goodies à son public, je privilégierai plus la thèse de "TF1 accepte de produire ma série à condition que la série soit une source pour la création de jouet". En soit ce n'est pas une fin en soit de créer une série cutté de partout qui sert juste à vendre des figurines, aucune personne n'aimant vraiment le cinéma d'animation ne fait 4 ans d'étude pour finir ainsi. C'est comme les réalisateurs de série grand public à la Julie Lescau ou à la Mongeville, la majeur parti des jeunes faisant des études de cinéma ne veulent pas finir à faire des contenue ultra formaté et absolument pas gratifiant pour la ménagère de 60 ans, ils veulent réaliser des long métrage où ils pourront pleinement mettre leurs emprunte dans l'industrie du cinéma. Et donc vous l'aurez compris, le système reprend le dessus, influe sur la qualité de la série, et laissé un système entaché sa création de la sorte est juste honteux. Même si cela reste gratifiant d'avoir une série qui passe à la télévision, il faut savoir replacer ses priorités, et si on privilégie le contenue par rapport au succès, alors il aurait été judicieux de passer par la voie internet pour ensuite rebondir vers la télévision. Et même si l'on veut absolument passé à la télé, il y a des chaines offrant plus de liberté comme France télévision qui avait laissé carte blanche à la saison 3 de Wakfu (qui au final était une réussite qui partait de TRÈS loin, mais au moins ils ont pu travailler dans les meilleurs conditions), mais la voie de l'internet aurait été peu être plus efficace. Internet facilite la diffusion de l'image et de l'information, et vu que Miraculous était une série qui allait marché, le succès de miraculous est incontestable et il l'aurait été même sur internet, il aurait fallu prendre peu être plus de risque en explorant un média encore trop peu utilisé, et laissé le succès porter la série vers la télévision. Il est vrai qu'avant il était difficile de vivre de ses œuvres car le média dominant restait la télévision, cependant aujourd'hui internet arrive à égaler la télévision voir même à surpasser le cinéma ou le système audiovisuel, donc l'excuse du "il faut quand même que je puisse en vivre" ne marche plus trop. Mais bon, avant ça, il faut d'abord se débarrasser de l'image stéréotypé et fausse que la société se fait d'internet, et si notre esprit n'est pas capable de faire la part des choses et d'être un minimum ouvert, faut pas s'étonner si l'on se retrouve à avoir une série découpé et recutté de partout n'arrivant pas à avancer même au bout du 30e épisode pour faire plaisir au patron qui veut vendre des jouets à un public minime.

Au finale si le succès de miraculous est incontestable et que sa qualité, même si elle est très variable, reste convenable, on a ici une série très prometteuse (que ce soit à la saison 1 ou même à la saison 2), mais qui est massacré par le système. Thomas Astruc a élevé un cochon en or qu'il a emmené à l'abattoir, et je prie pour que ce soit pas un acte délibéré. Le visionnage devient presque une torture mentale, on est constamment proche de quelque chose VRAIMENT exceptionnel, mais cela nous est refusé et bâclé volontairement pour faire durer la série. J'espère que la personne n'est pas comme ça, mais si cela ne choque pas Thomas Astruc de massacrer sa création et sa personnalité littéraire pour de l'argent, alors comme Patrick Sobral, il ne mérite pas l'attention qu'on lui porte et mériterait encore moins le respect car il crache sur les grands noms de la production cinématographique d'animation, ainsi qu'au fans voulant une série autre que celles passant en boucle sur les chaines de piètre qualité.

Je donne au final à miraculous 9,75/20

Si je peux pas nier la qualité de la série et le plaisir que l'on peut avoir en la regardant, je peux pas soutenir un système formatant les créations au nom de l'argent facile. Vous vouliez que votre série soit visionnable à la télévision ? Bravo Thomas Astruc, vous avez réussit, mais à quel prix ? Vous avez engorger un énorme public ? Bien joué, mais est ce que votre public a réellement compris votre œuvre ou est ce que c'est juste un public engluer par le système n'aimant que la merde bon marché demandant peu de neurone actif ? Vous aimeriez pas relever le niveau ou vous préfériez vous vous contenter de votre chèque que TF1 vous livre à chaque épisode passé à l'antenne ? En attendant d'avoir une réponse à toutes mes je continue mes critiques, et j'espère rester en bon terme avec Thomas Astruc. Des personnes comme Antoine Daniel, Victor Bonnefoie, ou encore Frédéric Molas prouvent qu'on peut vivre de sa passion si on s'y adonne à 300%, même si elles ne sont pas adaptable dans le modèle audiovisuel. Alors voir que des personnes sont prêtent à faire autant de mal à une œuvre, même si celle ci a coûté beaucoup d'argent pour sa réalisation, pour un simple média, cela relève de l'irresponsabilité. Des milliers de personnes rêvent de faire la moitié de ce qu'a réalisé Thomas Astruc, et pourtant cela ne l'a pas empêché à sacrifier la beauté de son œuvre pour les besoin de TF1. C'est totalement irresponsable de montrer une tel image de l'animation française, ainsi que de l'animation en général. En espérant que cela va évoluer pour le meilleur et que le pire va passer, j’attends la suite. Comme pour ma 1er critique j'encourage à aller voir cette série car qu'on soit à la saison 1 ou la saison 2, le tout reste très prometteur, maintenant va savoir jusqu'à quand faudra-t-il attendre avant de pouvoir écrire une réel conclusion à cette série. Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

le 25 août 2017

D'autres avis sur Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir

Le Chat potté 2 - La dernière quête

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

Élémentaire

Simple comme bonjour

Malgré les dernières créations du studios qui n'ont pas toujours su briller, parfois allant dans de l’indécent vis-à-vis de leurs anciennes licences, Pixar a toujours eu le don de me faire voyager et...

le 18 juin 2023