Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Mon démon
6.2
Mon démon

Drama SBS (2023)

Voir la série

Mauvais, mais ... pas dans le bon sens même pour un démon

Un mélange entre comédie comique légère et thriller sordide avec conflit du succession, du fantastique et une romance "guirlande lumineuse".


C'est pas très cohérent ni au niveau de ce mélange, ni au niveau du scénario qu'est assez nul ou des personnages qui sont pas intéressants.


Tout est prétexte même si ça tient pas trop debout a placer des scènes sensées êtres impactantes.

Ni vraiment d'émotion, pas satisfaisant non plus, ni d'intérêt particulier ça peut servir de passe temps, mais faut pas trop se poser de questions sur ce qui se passe ou l'univers.

C'est bien filmé mais c'est vraiment pas maitrisé.


Bref à éviter.


Attention pour les personnes sensibles représentations de maltraitances diverses dont maltraitance infantile et conjugales violentes.


Quelques explications qui spoilent pour les curieux.


La partie comédie légère est niaise au possible et ça pourrait faire partie de son charme mais c'est raté. En plus de ça les relations entre les personnages tiennent plus du houspillage relou qu'autre chose.

La romance est terriblement superficielle. Pourquoi "guirlande lumineuse ? Parce que les moments romantiques c'est justement allumer des jolies lumières. Avec des pouvoirs magiques ou pas. Regarde avec mes pouvoirs magique j'ai préparé le déjeuné, whaaa...


La partie thriller est assez violente et ça va servir a maintenir un intérêt, ou un éveil, en choquant/révoltant un peu le spectateur. En plus de ça on sert encore ces clichés nuls et délétères pour les représentations psy a base de psychopathes.


L'univers avec les démons et dieu (inspiré vaguement du catholicisme mais avec réincarnation) a ni queue ni tête. On a aucune idée d'a quoi sert le démon et son boulot c'est juste corrompre et tromper avec un contrat avec en échange réaliser leur souhait avec 10 ans pour en profiter après le démon les tue et les envoie en enfer. Juste pour l'aura badboy et le style mais ça n'a aucun sens.

Quand il essaie de cibler les "méchants" qu'iraient de toute façon en enfer, forcément il serait trop détestable sinon, il leur file plus de pouvoir, que pourrait il se passer de mal ? Et ça reste superficiel encore une fois ya rien derrière, ça pourrait être l'occasion de mettre du questionnement étique ou des tension dans la narration et les relations des personnages mais non c'est cosmétique.


A un moment la protagoniste se rend compte horrifiée qu'il tue des centaines de gens comme ça, un intérêt se profil t'il ? Mais non c'est vite oublié et on en parle plus après la séparation qu'est la dans la structure de la romance que pour mieux se retrouver dans les derniers épisodes. Hop on oublie que c'est un tueur en série en disant vaguement que c'est juste un contrat et que les arnaqués avaient le choix donc c'est leur responsabilité...


Les personnages sont surtout utilitaires et sont vraiment mal écrits et sont juste des faire valoir avec parfois un peu d'histoire les concernant. L'assistant du démon explique le pourquoi du comment à destination du spectateur (et ça se sent) alors qu'il a aucune raison de savoir quoi que ce soit concernant les trucs surnaturels (par exemple pourquoi il aurait perdu ses pouvoirs). La danseuse traditionnelle jalouse sert d'opposition et sert a révéler un truc a un moment de l'histoire mais c'est pas intéressant. et d'autres guère mieux.


Les personnages féminins tombent pas mal dans les clichés sexistes en passant. Ha et le côté faut que tu te marie pour avoir l'entreprise du début (oskour) ... on sent bien que c'est un prétexte pour l'histoire mais ya quand même moyen de trouver mieux que ça assez facilement, en plus ça correspond pas trop aux personnages.


Les placements de produits sont appuyés, on gobe un bonbon à la caféine et on dit bien distinctement, "ha ça réveille". Ce genre de trucs.


Niveau représentations c'est l'absence totale de diversité. En plus ça utilise des clichés nuls comme le fou dangereux qui véhiculent des sales idées sur les troubles psy.

Non les "monstres" ça n'existe pas et ce sont des gens tout a fait "normaux" qui font des horreurs. En faire des monstre, des "autres", ça sert juste a se rassurer et faire croire que ça peut pas être nous les monstres. Pas besoin d'avoir un trouble quelconque pour ça.

prismes
3
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2024

Critique lue 72 fois

prismes

Écrit par

Critique lue 72 fois

D'autres avis sur Mon démon

Mon démon
LeeSungHoo-fan
8

Il faut se laisser aller

à regarder sans doute un des dramas (ou le drama) le plus romantique susucre rose-bonbon de tous les temps.On aime ou n'aime pas… ce qui est sûr c'est qu'on est surtout captivé, envouté par la beauté...

le 22 janv. 2024

3 j'aime

Mon démon
Louise_Hoerter
5

Vite vu, vite oublié ....

Je n'imaginais pas qu'en 2023 , les scénaristes coréens créeraient encore des séries avec démons, péchés, repentir, punition sur terre, destin, exorcismes et talisman, diable ..bref une phraséologie...

le 14 janv. 2024

3 j'aime

Mon démon
Vent-douest
8

J'adore

Moi franchement j'adore ! Je trouve les personnages attachants et le jeu des acteurs extrêmement bon .( et j'adore aussi l'idée)J'ai hâte de voir la suite même si j'ai un peu la sensation de courrir...

le 30 déc. 2023

3 j'aime

Du même critique

Doona !
prismes
8

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

4 j'aime

Onimusha
prismes
3

Chiant et sans inspiration

Je connais pas le jeu et je pense pas que ça puisse aider à apprécier la série. J'ai vu 4 épisode et je donne une note de 4 pour pas trop saquer la série, dans le doute, mais ça vaut pas...

le 7 nov. 2023

3 j'aime

1

My Happy Marriage
prismes
3

My Happy Patriarchy

Une série de prince charmant avec une cendrillon.On suit la vie d'une jeune femme d'une famille noble traitée comme une moins que rien par sa marâtre, sa petite sœur et son père. Ils se débarrassent...

le 5 nov. 2023

3 j'aime

2