Mon petit renne
7.4
Mon petit renne

Série Netflix (2024)

Voir la série

J’aurais pu aller jusque 7 mais j’ai eu une légère déception car je ne m’attendais pas à un sujet aussi sombre. C’est plus l’histoire du traumatisme du narrateur que « simplement » l’histoire de quelqu’un qui se fait stalker. C’est bien mais ça ne s’aborde pas de la même manière.


Néanmoins j’ai beaucoup aimé le dynamisme du premier épisode, la narration, les morceaux de musique choisis qui émaillent les épisodes et évidemment les deux acteurs principaux.

Jessica Gunning, jouait teeeellement bien la tarée tout en étant par moments touchantes. Dès le premier épisode elle m’a rappelé tellement fort une ancienne collègue au physique identique, son regard d’enfant émerveillé quand elle entrevoit… une lueur d’espoir ?

Je voulais vraiment la voir sous toutes ses facettes. Un peu déçue qu’au final on n’approfondisse pas plus qui elle est.


En tout cas, quand cette personnalité s’amourache de Donny qui réprime beaucoup sa personnalité suite à un traumatisme ça donne quelqu’un qui laisse entrer dans sa vie, voire nourri, quelque chose de malsain.

L’honnêteté est ce qui caractérise la série. Parfois j’ai l’impression que le côté « histoire vraie » est un truc facile à dire pour faciliter le fait de faire avaler tous les choix des personnages, du style « mais jamais il aurait fait ça ! Bah si justement c’est tiré d’une histoire vraie » ; mais dans ce cas je vois pas qui oserait assumer ce genre de faiblesse si ce n’est par respect de la réalité.

Ce n’est pas souvent évoqué l’impact (d’autant plus chez un homme) d’un viol sur l’identité d’une personne qui est énorme, perturbant, solitaire et peut mal finir. La sincérité des questionnements de Donny sur sa sexualité suite au viol, est-ce que c’est une remise en question ? Une révélation ? Un traumatisme ? Et donc s’il devient attiré par les hommes, tombe amoureux d’une femme-trans, est finalement bi, etc ; est-ce qu’il doit l’accepter et « « remercier » » son violeur pour cette révélation ? Ou vivre dans le dégoût du plaisir, de l’excitation et de l’amour qu’il ressent parce que ça reste une découverte qui s’est faite à cause de son viol ? Ce sont des questions tellement lourdes et fucked-up qu’on ne peut que comprendre son instabilité émotionnelle, ses tourments, ses mensonges, et sa forme de fragilité face à une Martha inconditionnelle dans son amour, qui le met sur un piédestal.

Même chose concernant sa relation avec son agresseur, cette apparence presque de normalité.


De ce point de vue la série était super honnête sur les moindres recoins peu ragoûtants de l’âme humaine.


Par contre je ne sais pas trop quoi tirer de la fin. Est-ce qu’on doit comprendre que ça va mieux ou pas ? Est-ce qu’il devient lui obsédé par elle et au final l’existence même de cette série par laquelle en un sens il finit par briller en est une preuve ?

Je trouve la scène finale un brin facile mais pourquoi pas en tant qu’ultime réponse sur comment Martha en est arrivée là.

GirlNumberTwo
6
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2024

Critique lue 34 fois

GirlNumberTwo

Écrit par

Critique lue 34 fois

D'autres avis sur Mon petit renne

Mon petit renne
SP7508
5

Pourquoi ?

Jusqu’à la dernière partie de l’épisode final, j’aurais pu écrire que "Baby Reindeer" était était une bonne série, malgré quelques faiblesses, mais maintenant que je l’ai totalement terminée, j’en...

le 29 avr. 2024

18 j'aime

4

Mon petit renne
Oxalide
8

Vous prendrez bien une tasse de thé ?

Une mini-série addictive présentée comme un "drame personnel" qui a tout d'un thriller traditionnel. Ce qui fait l'originalité de la série tient sans doute dans l'introspection que le narrateur fait...

le 15 avr. 2024

11 j'aime

Mon petit renne
Ukiyo
9

Les travers de l'âme

Il y a beaucoup de misère dans cette série, basée sur ce qui est réellement arrivé à Richard Gadd. Je ne développe pas, la série se suffit à elle-même, par contre je ne suis pas près d'oublier le...

le 13 avr. 2024

10 j'aime

Du même critique

Dirty John
GirlNumberTwo
6

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

4 j'aime

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
GirlNumberTwo
3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

4 j'aime

Buffy contre les vampires
GirlNumberTwo
5

Critique de Buffy contre les vampires par GirlNumberTwo

Vraiment une série de l'ancien temps, que ce soit au niveau de la longueur des saisons, du générique, de l'histoire, etc. Par moments je me suis beaucoup ennuyée, les enjeux ne m'enchantant pas trop...

le 7 sept. 2019

3 j'aime

2