Monster

Anime (mangas) NTV (2004)

Voir la série

Le scénario est bon, alors vous n'avez aucune excuse pour pondre moins de 70 épisodes !

J'ai regardé l'anime en VF, et je n'aurais sans doute pas dû. Le doublage est très hétérogène : parfois, j'avais l'impression de regarder du Nicky Larson alors que la situation ne s'y prêtait pas du tout. Ça a plutôt tendance à vous faire bondir de votre chaise et à vous sortir de l'histoire, et c'est dommage de négliger cet aspect de l'anime. Autre chose sur le doublage : comme dans beaucoup d'animes, les versions françaises n'aiment pas les silences. Alors on comble par des " Ouah ! Oh ! Oh, oooooh ! " qui s'étalent parfois sur plus d'une dizaine de secondes. C'est gênant.

Si les doubleurs sont parfois dans l'excès, malheureusement les personnages le sont toujours. On voit rarement autant de personnages aussi caricaturaux. À part le héros, qui est le seul à paraître un peu normal, tous les personnages sont des clichés. Le grand méchant de l'histoire en est la parfaite illustration : sous ses couverts de gentil garçon propre sur lui, il est diabolique et change n'importe qui pour en faire un de ses hommes de main. S'il renverse la glace d'un gamin puis lui dit que ce n'est pas à lui qu'il faut en vouloir, mais plutôt à cette société remplie d'êtres immondes, exécrables, et qui ne méritent que la mort, alors il change ce gamin en assassin. Le problème, ce n'est pas vraiment qu'il le change en assassin. Non, le problème, c'est qu'on nous montre comment il le change en assassin : c'est mal fait et pas crédible du tout. Il y a une multitude de personnages, mais aucun n'est bien écrit, alors que l'anime se veut réaliste.

Un autre point noir pour cet anime : il est long, trop long. Il n'est pas juste long parce qu'il se passe énormément de choses, il l'est parce que ses auteurs l'ont volontairement étiré, à coups de dialogues à rallonge dénués de sens et d'autres stratagèmes usés trois fois par épisode sur 74 épisodes. Pour les dialogues, ils participent grandement à la non-immersion tant ils sont répétitifs et peu réalistes. Pour les stratagèmes, il y en a une multitude, tous aussi grillés les uns que les autres. Exemples :
- le fameux coup de feu qu'on entend mais qu'on ne voit pas. Oh mon dieu, quel personnage a tiré ? Tant de suspens, je n'en peux plus, ça fait sept fois en deux épisodes !
- seul le buste d'un personnage est montré à l'écran, on ne sait pas qui est ce mystérieux personnage masculin ! C'est bon les gars, le coup de Roberto nous a surpris deux fois, maintenant ça ne marche plus, au bout de la neuvième fois on sait tous que c'est lui.
- les cinquante revirements de situation à chaque face à face. Un mec va buter l'autre ! Non, c'est l'autre qui va buter l'un ! Ah non, c'est bien l'un qui va buter l'autre ! Finalement, c'est l'autre qui va buter l'un ! On a l'impression que c'est écrit par un enfant qui pense avoir trouvé le filon pour mettre du suspens. C'est plus long qu'un combat de Dragon Ball Z, et on sait très bien que si on n'est pas dans les deux derniers épisodes, aucun des deux ne va mourir.

Il y a également un cruel manque de bon sens dans beaucoup de situations, qui nous dit que l'écriture est un peu bâclée. Encore quelques exemples :
- un flic qui a une intuition mais aucune preuve dans une affaire de meurtre donne le nom du suspect aux proches de la victime (bah ouais vas-y mon gars, donne leur ton arme aussi, parce que sinon ils pourront pas le tuer facilement).
- un chirurgien qui se pointe dans un hôpital random a la permission d'opérer (c'est pas comme si l'hôpital pouvait avoir des problèmes si jamais tu te foirais).
- un homme, en tête à tête avec le héros, lui dit : "J'ai des explications pour toi, mais je ne vais pas te les donner, non. Je préfère que tu ailles dans une autre ville pour y rencontrer mon fils, à qui j'ai transmis le message et qui a pour mission de te l'énoncer" (je paraphrase, bien entendu). C'est débile.

Monster aurait pu être très bon tant son scénario avait du potentiel, mais il est extrêmement brouillon sur beaucoup d'aspects, et mérite d'être épuré. Je suis sûr qu'on aurait pu avoir un chef-d'oeuvre en condensant ce qui est bon dans cet anime et en réfléchissant à une manière habile de donner de la crédibilité à l'histoire. C'est dommage.

plouryc

le 30 avr. 2017

D'autres avis sur Monster

Josselin-B

Critique sans titre pour un Monstre sans nom

Il s'agit là du premier dix que je suis amené à délivrer pour une des œuvres que je critique. Et je n'ai pas eu à réfléchir longuement avant d'attribuer pareille note ; sans l'ombre d'une hésitation...

le 17 janv. 2020

Phaedren

"Only one thing is equal for all, and that is death."

Modèle de construction à tous les niveaux, Monster est une œuvre colossale qui s’impose sans aucun doute comme une référence majeure du Manga et de la Japanimation. Ce thriller psychologique...

le 14 juin 2013

Lorelei3

Il ne fallait pas le sauver

"Monster" est un thriller animé, un "seinen glauque" dirons-nous, qui garantit quelques bons frissons. A noté que l'auteur s'est servi d'éléments réels pour construire le scénario. Ce dernier est en...

le 28 nov. 2011

L'Autre Monde
plouryc

Si c'est gênant, c'est que ça doit avoir de la profondeur, non ?

L'Autre Monde est un anime assez marquant, qu'on l'apprécie ou qu'on ne l'apprécie pas. S'il est marquant, ce n'est pas par la qualité de son scénario, qui est plutôt dans la moyenne (je le trouve...

le 16 avr. 2017