Tout d’abord, cette critique ne prend pas en compte les épisodes fillers. Pour profiter d’une manière optimale de l’histoire de Naruto Shippuden, ils font absolument les zapper.


Shippuden reprend l’histoire de Naruto après ses deux ans d’entrainement avec Jiraya. Enfin de retour à Konoha, le jeune Naruto veut reprendre sa quête qui le tient le plus à cœur, sauver son ami Sasuke. Mais un enjeu bien plus grand va se jouer, car l’Akatsuki compte bien bouleverser le monde des ninjas, à coup de violences et de souffrances.


Commençons par le commencement, l’histoire. Entourée de personnages forts et attachants (Kakashi, Sasuke, Itachi, Obito, Tsunade, Jiraya, Shikamaru, parfois Sakura…) mais aussi de personnages plus faibles et parfois un peu énervants (Rock Lee, Kiba, parfois Sakura…), on suit avec plaisir une histoire plus mature, parfois sombre, parfois extrêmement triste, mais avec de grands moments de bonheurs et beaucoup de moral et de leçons de vie.
Mais autant être honnête, elle a ses faiblesses. La quatrième grande guerre ninja est parfois absurde… Le retour des Hokages n’est pas nécessaire… Kakashi qui devient surpuissant avec le Kamui… Mais aussi comment Naruto a pu finalement si peu progresser en deux ans avec Jiraya ? Et comment, lors de la quatrième grande guerre ninja, Naruto peut-il devenir si fort en quelques minutes ? C’est assez gênant, car un des grands charmes de ce manga/animé, c’est de suivre l’évolution de Naruto, ce héros qui ne se repose jamais, qui ne se lamente jamais, qui n’abandonne jamais et qui se crée à la sueur de son front. Il veut changer son destin, il veut se faire accepter, il veut sauver tout ceux qui en ont besoin.
Malgré tout, l’arc Pain est génial, les histoires d'Itachi et d'Obito sont poignantes, et même si la quatrième grande guerre est faiblarde, le final est vraiment bien. De plus, des moments-clés restent gravés dans les mémoires, prouvant bien qu’ils sont réussis :


Les apparitions des parents de Naruto, d’abord son père et ensuite sa mère ; La fondation de l’Akatsuki ; Le ravage de Konoha et le profond traumatisme japonais de la bombe atomique (et la musique Girei <3); La mort de Jiraya ; Le sombre destin d’Itachi ; Ou encore la douleur d’Obito…


Concernant la réalisation de l’animé, on sent qu’il y a eu les moyens. Les dessins sont beaux, l’animation est bonne mais surtout les combats sont impressionnants. Ces derniers sont rythmés, généreux et transpirent l’impression de puissance, ils sont un gros point fort de Naruto shippuden.


Les musiques, que dire ? Ce sont pour moi la plus grande qualité de l’animé. Elles sont magnifiques. Les musiques des combats sont vraiment bonnes, avec des percussions, des instruments japonais traditionnels et des guitares électriques. Quelques titres à écouter : Emergence of Talents, Heaven Shaking Event, Shippuuden…
Et après, il y a aussi de très belles compositions orchestrales, comme Father and Mother, Minato saves Kushina, Akatsuki, Kakashi et Obito, le thème d’Itachi…
Mais les plus beaux morceaux restent les musiques tristes… Toute personne qui a vu l’animé ne peut se retenir de ressentir une vague de tristesse quand il entend des musiques comme Loneliness, Samidare ou encore Guren.


Le doublage est globalement d’une bonne qualité, le seul point noir est le changement du doubleur de Kakashi vers la fin de l’animé. Et d’ailleurs, si mon ouïe ne me trompe pas, c’est le doubleur de Madara ou Obito qui reprend la voix de Kakashi, et après une dizaine de saison, ce changement brutal a de quoi faire sortir le spectateur de l’histoire…


Pour conclure, dans l’histoire des animés, Naruto Shippuden est culte, un classique, un monument. Malheureusement, sa popularité est à double tranchant, car les fans sont plus durs et Naruto Shippuden est souvent durement critiqué. Mais je pense qu’il n’usurpe pas ces noms élogieux. Si on aime les animés, Naruto et Naruto Shippuden sont des séries indispensables à voir, car au coté de One Piece et Bleach, elles ont créé une vague qui a déferlé sur le monde et permis à toute une jeunesse de tomber amoureuse de la culture nippone (après la vague DBZ bien sur). L’histoire de ce jeune héros, orphelin et rejeté par son propre village, qui se bat pour la reconnaissance, la justice, l’amitié et la paix, est passionnante. Sa réalisation et ses musiques sont à des niveaux encore peu égalés à l’heure d'aujourd’hui. Alors, foncez (en esquivant les fillers bien sûr) !!!

QuentinCodevelle
8

Créée

le 11 nov. 2019

Critique lue 612 fois

1 j'aime

Critique lue 612 fois

1

D'autres avis sur Naruto Shippuden

Naruto Shippuden
MarlBourreau
3

Shonen en manque d'évolution...

J'ai énormément apprécié le shonen Naruto qui m'apparaissait être comme une bouffée d'air frais depuis l'arrêt de Dragon Ball Z (non, GT n'a JAMAIS existé et Vegeta n'a JAMAIS EU de moustache !!!!)...

le 2 août 2012

22 j'aime

3

Naruto Shippuden
Alex-La-Biche
6

Datte Bayo

Naruto c'est un gamin qu'a grandit seul après qu'on lui ait introduit un démon en lui. Si cela te rappelle un moment douloureux de ton enfance, t'as pas de bol, et je compatis. Sauf que Naruto lui,...

le 10 mai 2016

14 j'aime

8

Naruto Shippuden
Rayleigh
8

Critique de Naruto Shippuden par Rayleigh

Naruto Shippuden ne date aucunement de 1999. Naruto date en effet de cette année-là et Shippuden suit en 2007. C'est la suite d'un très bon manga qui permet d'approfondir son univers en s'approchant...

le 13 août 2012

10 j'aime

1

Du même critique

The Witcher
QuentinCodevelle
7

The Witcher, une série plaisante pour un néophyte !

Point important pour démarrer la critique, je n'ai jamais joué aux jeux The Witcher et encore moins lu les livres (pourtant ma bibliothèque Steam attend patiemment que je lance les téléchargements et...

le 22 déc. 2019

1 j'aime

Tokyo Ghoul √A
QuentinCodevelle
4

Tout est devenu flou... Un peu trop fou pour moi...

Après une première saison que j'ai énormément apprécié, avec des personnages dont je me suis vraiment attaché, voilà la deuxième saison et c'est un... flop... Pour résumer cette deuxième saison, le...

le 13 nov. 2019

1 j'aime

Sword Art Online II
QuentinCodevelle
5

SAO II, ou comment continuer à faire dans inégalité.

Après une première saison inégale (l'arc 1 gâché par l'arc 2), SAO reviens ici avec SAO II coupé en 3 parties différentes : GGO, l'arc Caliber et l'arc Mother's Rosano.Autant être clair, SAO II est...

le 11 nov. 2019

1 j'aime