Saison 1
Ce 2nd spin-off de NCIS m'a toujours + intéressé que son 1er, NCIS : Los Angeles (dont le seul épisode que j'ai vu est le crossover avec Hawaii 5.0). La Nouvelle-Orléans, CCH Pounder, la Nouvelle-Orléans, CCH Pounder, vous l'aurez compris, nombreux sont les atouts qui m'ont attiré vers NCIS:NO ^^
En fait, j'ai l'impression que cette série est + proche, dans l'esprit, de l'originale que de "Los Angeles", et comme j'aime bien NCIS, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison pour que je n'accroche pas à "New-Orleans" ^^
Après le visionnage de ces 23 premiers épisodes, je ne peux que confirmer mon intuition, c'est bien simple, c'est à peine si j'ai vu la différence entre les deux séries ^^ Ce sont les même intrigues bateaux incorporées au même schéma d'épisode que dans NCIS, avec les mêmes twists qui vont se produire toujours au même moment.
Les deux seules différences résident dans les personnages et la localisation. Perso, je préfère l'ambiance Néo-Orléanaise à celle de Washington. La première ville de l'état de Louisianne apporte un petit quelque chose que la capitale états-unienne n'a pas.
Quand aux personnages, j'ai rien à dire de spécial. Là encore, j'ai l'impression de voir un calque de la série-mère. Sympathiques sans nul doute, mais Pride n'est pas Gibbs (et pourtant c'est Scott Bakula), LaSalle n'est pas DiNozzo etc... je les aimes bien mais j'avoue que celle que je préfère voir à l'antenne est la légiste interprétée par l'excellente CCH Pounder (The Shield, Sons of Anarchy, Urgences, Bagdad Cafe).
La dernière petite différence est dans l'humour de la série. Après, je ne sais pas si la série se veut moins drôle ou si ce sont les vannes des personnages qui tombent toujours à plat ^^
Pour ce qui est de la saison en elle-même, vous avez déjà mon avis, réussie comme une bonne saison de NCIS. Ma moyenne est même supérieure aux 4 premières saisons que j'ai regardé de cette dernière.
Bref, si vous aimez NCIS, il n'y a aucune raison pour que New-Orleans ne vous convienne pas.

Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyenne : 14.28/20

Saison 2
"In the Navy, come on and join your fellow men, in the Navy, comme on people and make a stand, in the Navy, in the Navy".

Finalement (et curieusement me concernant), NCIS : New-Orleans ne fera pas si long feu sur l'antenne de CBS, en effet, 7 saisons et 155 épisodes pour une série produite en interne (et issue d'une méga franchise), c'est presque faiblard comme parcours ^^
En même temps, une série qui perd son actrice principale après la saison 2 (comme NCIS d'ailleurs), qui en perd une seconde en saison 5 puis le second acteur le + principal après 6 ans (et donc trois des cinq comédiens centraux), ce n'est pas chose aisée... heureusement que Scott Bakula est resté jusqu'au bout ^^

Honnêtement (car oui d'habitude je suis malhonnête), je n'ai rien à dire sur cette 2ème salve d'épisodes. Une équipe sympathique, des épisodes qui ne le sont pas moins (et surtout ultra réguliers) et des enquêtes dans la plus pure tradition des NCIS et copshows de CBS.
Juste à noter un crossover (assez réussi) avec la saison 13 de NCIS. Heureusement pour moi (qui suis toujours à la saison 4), Abby et DiNozzo étaient à ce moment là encore dans la série-mère.

Bref, du classicisme made in NCIS, efficace.

Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyenne : 14.31/20 (+0.03 sur un an)

Saison 3

"Voilà les gars de la marine, quand on est dans les cols bleus, on n'a jamais froid aux yeux" (Jean Murat / "Les Gars de la marine").

Je vous rassure, pour aller avec cette très, très vieille chanson, je vais vous parler d'une série beaucoup + récente...même si certains diront qu''avec un copshow procédural tel que NCIS, on n'est pas dans de la grande modernité et qu'on est + sur une série "à la papa" (ce qui n'est pas totalement faux vu qu'on est sur CBS) ^^

Bon, je reconnais que NCIS : Nouvelle-Orléans n'est pas d'une originalité folle, qu'elle utilise une formule éculée et que bousculer les codes et ses téléspectateurs ne sont pas les buts recherchés (dans le genre, New-York, unité spéciale est beaucoup + progressiste). Le show avec Scott Bakula se contente de suivre le cahier des charges (classique) instauré par NCIS.

Cela dit, "New-Orleans" a intégré cette année le premier membre principal homosexuel dans une série policière C'est une avancée certes, mais que ce soit une première (à ma connaissance) fait aussi penser que, dans ce genre sériel, ils sont en retard sur le sujet ^^

Deux choses à retenir dans cette 3ème salve d'épisodes.

Le fil rouge avec le maire Hamilton, vraiment intéressant et plutôt haletant lors des derniers opus.

Et le crossover avec la saison 14 de NCIS. Si la 2nd partie dans N.O. n'était pas oufissime, j'ai trouvé la 1ère dans la série mère très agréable. Outre l'intrigue centrée sur Abby, ça m'a permis de découvrir que maintenant, dans NCIS, il y 2 agents très sexy, dont un interprété par Wilmer Valderrama...il a bien changé Fez depuis That's 70's show ^^

A noter également la présence des chanteuses Sheryl Crow et Maren Morris que j'aime bien, cette dernière a même chanté son tube "My church".

Bref, rien à signaler, c'est du policier et du NCIS pur jus. J'aime toujours bien l'ambiance qui se dégage de la Nouvelle-Orléans.

Notes : entre 13.5 et 15

Moyenne : 14.29/20 ( -0.02 sur un an)

le 13 mai 2022

D'autres avis sur NCIS : Nouvelle-Orléans

Elgato65

Le spin-off du spin-off de trop

Voici donc le deuxième spin-off (après NCIS : Los Angeles) du spin-off de JAG (NCIS : enquêtes spéciales). Autant j'aime beaucoup NCIS : enquêtes spéciales et son premier spin-off m'est très...

le 3 avr. 2015

maxwell39

Une série "à la papa" sympathique

Saison 1 Ce 2nd spin-off de NCIS m'a toujours + intéressé que son 1er, NCIS : Los Angeles (dont le seul épisode que j'ai vu est le crossover avec Hawaii 5.0). La Nouvelle-Orléans, CCH Pounder, la...

le 13 mai 2022

jujuclash

Nul

Autant j'adore NCIS et NCIS Los Angeles mais celle-là ça m'a cassé les couilles. Peut-être que je retenterai un jour mais en tout cas première impression (j'ai du regarder 5 épisode a peu près) c'est...

le 19 oct. 2017

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021