7.4

Anime (mangas) (2012)

Nekomonogatari est un anime adapté d'un light novel japonais écrit par Nishio Ishin et illustré par le taïwanais Vofan sortie en 2009, l'anime lui est diffusé au Japon pour la première fois le 31 décembre 2012. L'anime est réalisé par Akiyuki Shinbo et produit par le studio Shaft, 4 épisodes ont été produits et diffusés. L'histoire se passe avant Bakemonogatari et Nisemonogatari, mais doit être vu après le visionnage ces deux animes pour avoir l'expérience voulue par le merveilleux studio Shaft.

Avant de commencer le résumé de l’histoire je vais situer la temporalité de l’anime par rapport à Bakemonogatari et Nisemonogatari. L'histoire de Nekomonogatari se passe durant la Golden Week qui est de ce que j'ai cru comprendre une série de quatre jours fériés crées afin de commémorer plusieurs événements importants pour les Japonnais. Nekomonogatari se passe donc quelques mois avants avant Bakemonogatari, ce qui veut dire que Koyomi n'a pas encore fait la rencontre de la très belle Hitagi Senjōgahara (Koyomi Araragi est donc célibataire et croyez moi ça va peser sur l'histoire) et il n'est pas encore réconcilier avec Shinobu Oshino.

L’histoire commence avec Koyomi qui se fait réveiller par sa sœur Tsukihi qui essaye de le frapper avec un pied de biche (oui je sais ça commence fort et ce n'est pas fini), car le jeune homme a tendance à rester endormi le matin. Une fois Koyomi bien réveillé, il va avoir une discussion avec sa sœur, lors de cette discussion le jeune homme va révéler qu'il est amoureux d'une certaine camarade de classe qui se nomme H (vous voyez de qui il parle) et qu'il est aussi bien obsédé par la poitrine de cette mystérieuse H. Tsukihi en conclue que son frère est un gros queutard en manque et qu'il devrait aller s'acheter des magazines pour adultes pour qu'il puisse se soulager (oui je sais on part sur du très lourd, mais rassurez-vous l'histoire va prendre une autre dimension une fois cette scène évacuée).

Alors on retrouve Koyomi sur le chemin pour se rendre à la supérette, mais il va faire la rencontre de la voluptueuse Tsubasa Hanekawa qui porte un pansement sur le visage. Le jeune homme interroge la jeune fille sur sa blessure au visage et elle finit par révéler que c'est son père adoptif qui lui a mis une droite, Koyomi n'en croit pas ses oreilles, puis il veut avertir les autorités compétentes mais Hanekawa lui fait promettre que si il ne révèle rien elle fera tout ce qu'il veut. Dans un premier temps c'est le coté gros pervers de Koyomi qui prend le dessus, puis il arrive à reprendre ses esprits et décide de soigner la blessure d'Hanekawa, il alors promet de ne rien révéler. Mais ce que ne sait pas le jeune homme, c'est que son amie est dans une situation familiale très compliquée et qu'elle vit dans grand stress permanent qui lui fait énormément de mal. Puis sur le chemin du retour les deux jeunes lycéens vont découvrir un chat sans queue mort qu'ils vont enterrer, mais ce chat est en faite une aberration (aussi appelé démon) qui va posséder Hanekawa. Aberration qui va décider d'aider la jeune fille à évacuer son stresse en agressant le gens dans la rue, mais Koyomi va se dresser sur son chemin et le jeune homme va tout faire pour libérer son amie de l'emprise du Démon.

Vous l'aurez compris on reste dans l'univers de Monogatari où on va aborder des sujets très difficiles (en l'occurrence la violence domestique dans Nekomonogatari) mais toujours avec ce coté totalement WTF qui permet de décompresser. Car dans Nekomonogatari mais aussi dans toutes les autres séries issues de Monogatari, il a des scènes très difficiles que ce soit avec des dialogues très perchés, des moments très touchants et tristes ou encore des scènes d'une grande violence. Car oui j'en ai pas trop parler jusqu'ici, mais dans Monogatari il y a de la grande violence voir du gore, violence que j’aborderais plus en profondeur dans mes critiques des films Kizumonogatari.

L'histoire de va surtout se concentrer sur la relation Hanekawa Koyomi et nous révéler que Koyomi est fou amoureux d'Hanekawa et que c'est réciproque, mais malheureusement pour nos deux héros, des événements vont rendre leurs relation très compliquée. Hanekawa souffre en silence et malheureusement pour elle, elle n'arrive pas à extérioriser ses sentiments et surtout à demander de l'aide. Hanekawa va accumuler toute cette souffrance et ce n'est qu'avec l'arrivée du démon chat qu'elle va enfin extérioriser ses sentiments et toute sa frustration. Koyomi une fois de plus va devoir mettre sa propre vie en jeu pour réussir a sauver son amie du démon chat.

Le studio Shaft a fait encore une fois un excellent travail, l'animation est juste magnifique on arrive à ressentir parfaitement ce que ressentent les personnages rien quand voyant leurs expressions faciales.

(mention au moment où Koyomi se fait arracher un bras, on arrive parfaitement à voir et surtout à comprendre toute sa souffrance)

Les dialogues ne sont pas en reste avec des conversations qui peuvent parfois aller très loin, mais qui apportent toujours quelque chose que ce soit au développement de l'histoire ou des personnages.

Parlons un peu des personnages.

Koyomi Araragi est dans cet anime encore assez dépendant de Meme Oshino, mais il finira par prendre ses propres initiatives et il deviendra un peu plus indépendant. Sa relation avec Hanekawa est m'a beaucoup touché car on ressent que les deux collégiens s'aiment mutuellement, mais malheureusement Hanekawa n'arrive pas extérioriser ses sentiments et en plus des événements très compliqué vont encore en rajouter à cette relation très complexe. J'ai eu un sentiment de gâchis (à propos de leurs relation) à la fin de l'anime car les deux ont tout pour être ensemble et malheureusement ça ne ce fait pas, je ne vous cache pas que j'ai eu ma petite larme.

Tsubasa Hanekawa va nous montrer une nouvelle facette de sa personnalité, mais on en découvrira aussi bien plus sur sa situation familiale. Car Hanekawa devant tous ses amis, mais aussi ses parents adoptif nous montre le visage d'une jeune fille presque trop parfaite. Car devant tout le monde mais aussi quand elle est toute seule, elle est gentille et polie et c'est est une étudiante studieuse. C'est aussi la déléguée de classe et elle sait un peu tout sur tout, même si elle dit souvent « Je ne sais pas tout, seulement les choses que je sais».
Vous l'aurez compris Hanekawa se cache derrière cette image de jeune fille parfaite, image qui n'est là que pour cacher toute sa souffrance de vivre avec des gens (ses parents adoptifs en l'occurrence) qui ne l'aiment pas vraiment et qui ne partagent aucun moments intimes et chaleureux avec elle. Ses parents adoptifs en arrivent à ne plus supporter cette jeune fille qui ne montre qu'un visage de perfection, ils ne prennent pas le déjeuner ou le dîner avec elle et font tout pour l'éviter. Ce sera qu'avec l'arrivée du démon chat, qu'Hanekawa va enfin extérioriser toute cette frustration qu'elle a en magasiner durant plusieurs années. Démon qui va donner du fil à retordre non seulement à Koyomi mais aussi à Meme Oshino qui est un excellent combattant d'habitude, malheureusement pour eux Black Hanekawa (c'est le surnom qu'a donner Oshino à la transformation d'Hanekawa en femme chat) possède toutes les connaissances d'Hanekawa sur les spécialistes d’aberrations comme Meme Oshino, ce qui va lui servir pour contrer toutes les attaques du vieux sage.
La jeune ne fera presque plus qu'un avec le chat (où plutôt la chatte, oui j'ose) et on en arrivera à se poser la question de qui contrôle qui entre le chat et la jeune fille.

Shinobu Oshino est aussi un personnage très important dans Nekomonogatari, car c'est une vampire mangeuse d’aberration et elle est liée à Koyomi, donc elle ne peut le laisser périr. Elle n'est pas encore réconcilié avec Koyomi mais ils vont gentiment commencer un rapprochement qui amorcera leurs réconciliations dans l'excellent Nisemonogatari.

Meme Oshino est pour une fois beaucoup moins en retrait, comme il la été dans les films Kizumonogatari (les critiques vont bientôt arriver) il va même mettre la mains à la pâte et aller combattre Black Hanekawa. Oshino va également débattre de la situation familiale d'Hanekawa avec Koyomi et pousser le jeune homme hors de lui avec ses convictions très controversée.

Parlons un peu des musiques qui sont très belles et qui collent toujours parfaitement avec chaque scènes. Tout comme l'opening qui est très beau et nous montre une Hanekawa qui se cherche, le studio Shaft fait toujours attention au moindre détaille et ce même dans ses opening.
Voilà je pourrais parler encore et encore de cet anime, mais comme je compte écrire sur tout les animes Monogatari qui sont sorties, alors je vais en garder sous le pied et développer d'autres sujets sur l'histoire ou les personnages pour de futur critiques.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, n'oubliez pas d'aller lire mes autres critiques sur l'univers Monogatari (oui je me fait de l'auto promo) et à bientôt.

Brock88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais, Mes animes coups de cœur et découverts en 2018 et Ordre de lecture des animés Monogatari

le 27 août 2018

D'autres avis sur Nekomonogatari Noir

Ylex

Petit avis + ordre de sortie Monogatari series

On a donc une courte série de 4 épisodes détaillant les événements précédent Bakemonogatari, plus précisément l'arc d'Hanekawa et du chat nuisible. Chronologiquement parlant, c'est les premiers...

le 29 sept. 2014

WillowBeez

N'apporte pas grand chose

Au final ces 4 épisodes n'apportent rien de solide à l'histoire, en soit tout était déjà dit dans les deux premières saisons (bake et nise). Lisez ma critique sur Bakemono et vous aurez un aperçu...

le 18 mars 2015

Cakewalker

Une histoire de chat ...

Nekomonogatari est beau, extrêmement beau et tout cela est agrandi par le chara-design unique des personnages. Les plans de caméra sont astucieusement utilisés et le jeu de couleur/lumière est...

le 9 janv. 2014

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016