6.5
New Game!

Anime (mangas) AT-X (2016)

Voir la série

Au début je ne m'attendais à rien de spécial, pour moi il s'agissait juste d'un anime "Slice of Life" humoristique comme j'aime bien regarder de temps en temps pour la détente. De base je ne comptais pas faire de critique dessus pour cette raison car j'en ai déjà fais une pour Blend S et Lucky Star qui sont du même genre. Après avoir fini les deux saisons je dois dire qu'il apportait déjà un petit plus pour ma part que je vais détailler ici :

Dessins

Alors pour commencer, j'adore les dessins, c'est exactement le genre qui a tendance à m'accrocher étant centré autour du coloré/mignon. Je comprends qu'il s'agit de quelque chose qui est subjectif, certains aimeront et d'autres non, mais rien qu'en voyant les premières images on peut déjà se douter de l'ambiance et du monde.

Musique

Généralement rien de trop marquant, juste suffisant pour marquer l'ambiance de la scène. Néanmoins, je dois dire que j'apprécie énormément les deux openings faits pour chaque saison.

Histoire

On suit ici Aoba après sa graduation du lycée qui décroche un poste en tant que character designer dans l'entreprise Eagle Jump. Elle y rencontre les différents collègues avec lesquels elle va travailler. Nous suivons donc la progression du développement d'un jeu pour chacune des deux saisons.
Contrairement à d'autres animes "Slice of Life" du genre que j'ai regardé auparavant, celui-ci a la particularité de suivre la progression d'une histoire et il ne s'agit pas juste d'une suite d'épisodes avec des sketchs dont l'ordre importe peu. Cela emmène à une évolution non négligeable des personnages ainsi que de leur relations. La première saison semble plutôt se focaliser sur Aoba ainsi que son évolution dans l'entreprise alors que la deuxième propose une focalisation plus partagée sur les différents personnages tout en ajoutant deux nouveaux.

Personnages

Le point principal qui m'intéresse dans cet anime. Je m'attendais au début pas forcément à des personnages avec un développement, ni avec multiples facettes comme l'aurait certains animes du même style avec des personnages généralement descriptibles en un mot ou suivant juste un trait de caractère. Ce n'est pas forcément gênant quand la série est centrée autour de l'humour, mais c'est sympa qu'il y ait un peu plus de profondeur, surtout si il y a une histoire autour.
L'évolution du caractère et des relations est une des choses qui m'a notamment marqué. Chacun est affecté par celle-ci plus ou moins fortement :

• Aoba prend de l'assurance dans ses compétences au cours du temps tout en gardant des doutes sur son impact sur l'entreprise, surtout comparé à la lead character designer Kô Yagami.

• Hifumi, initialement extrêmement timide, ose faire et dire de plus en plus de choses tout en gardant son côté à la fois mignon et awkward.

• Nene, la meilleure amie de Aoba ayant un comportement très enfantin, qui intègre l'entreprise pour lui faire une surprise mais se retrouve à devoir travailler sérieusement (et devenir moins casse-pieds) pour pouvoir garder son poste.

• Umiko, un de mes personnages préférés avec un comportement au premier abord très froid et sérieux, mais on apprend qu'elle possède quand même un cœur derrière sa surface dure.

• Shizuki, la chef de projet totalement allumée qui nous fait régulièrement poser des questions sur comment elle a obtenu ce poste.

• Ainsi que d'autres sur lesquels je ne vais pas élaborer car je ne veux pas que cette critique soit trop longue non plus.

Notez que j'ai essayé de faire une description assez basique qui ne leur rend pas totalement justice, mais je veux éviter les spoilers.

La deuxième saison introduit deux personnages Momiji et Narumi. Je pensais au début que leur intégration allait être un peu inutile car la quantité de personnages présent est déjà considérable, mais leur rôle de "rivales" de Aoba et Nene qui leur ajoute du fil à retordre est un ajout sympathique pour le développement des personnages.

J'ai beaucoup accroché à cet série. Je me suis attaché aux personnages, me donnant même un peu les larmes aux yeux lors de certaines scènes (alors que c'est dur de me faire ressentir quelque chose en général). L'humour passe de la petite blague sympathique à des bons gags qui m'ont fait rire ouvertement. Il y a des références à du vrai game design (en surface hein, c'est pas un documentaire non plus). En somme, je la conseille à toute personne voulant un anime sympa, drôle et reposant à regarder.

le 22 juin 2018

Waysee

D'autres avis sur New Game!

Furinimo

Le Chara Design c'est mignon !

New Game, manga de Tokuno Shotaro, inconnu au bataillon. Il a pourtant était adapté en anime en 2016 par le studio Doga Kobo, studio spécialisé dans les animes Slice of Life/Comique tout mignon comme...

le 23 sept. 2017

electroremy

Création d'un jeu vidéo : du rêve à la réalité

Une série animé sympa, sur une héroïne qui arrive sur le marché du travail dans une entreprise de création de jeu vidéoLa série est une série classique de comédie slice-of-life parfois un peu...

le 27 juil. 2023

Mario Kart 8 Deluxe

Le meilleur Mario Kart

Aaah la série des Mario Kart ! Qui ne connait pas leur existence et qui n'y a pas joué au moins une fois dans sa vie à une fête ou une soirée entre amis. Nintendo nous on ici redonné le huitième de...

le 14 avr. 2018

V
Waysee

Un album focalisé sur l'ambiance

Le cinquième album de Hollywood Undead, nommé tout simplement "V" ou "Five", nous montre que cette fois-ci le groupe a décidé de viser un côté misant davantage sur l'ambiance des chansons comparé à...

le 15 avr. 2018

SoulWorker

Un potentiel mal exploité

Pour commencer, mes impressions sur ce jeu étaient initialement positives, des graphismes sympas, un monde post-apocalyptique intéressant à découvrir, un gameplay intuitif, une difficulté présente...

le 28 mars 2018