6.5

Série Netflix (2023)

Voir la série

Imparfait, mais bien supérieur à tout ce qui a été tenté jusqu'à présent

Je vais commencer la critique en précisant que je ne suis pas fan du manga ou de l'anime One Piece, donc je n'ai pas tout vu/lu. Ca peut être important vu qu'un puriste verra sûrement des défauts dans le respect de l'œuvre originale que je ne verrai pas.

Mais après tout le blabla (surtout négatif) qui a précédé la sortie de cette adaptation en live-action d'un manga somme toute complexe à réaliser en prises de vue réelles, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par le travail effectué.

On peut imaginer qu'une grosse partie du budget est partie dans le montage de décors réels et dans le make-up, souvent réussis, même si, par exemple pour beaucoup d'hommes-poissons, le résultat est généralement assez proche du design d'origine, mais ne rend pas forcément très bien.

Non pas que ce soit totalement mal-fait, mais on voit souvent que les prothèses faciales gênent les expressions des acteurs les portant.

D'accord, les poissons sont rarement fort expressifs, mais là on manque un peu du coté humanoïde.

Le scénario semble profondément respecter celui d'origine, malgré certains raccourcis de transposition au format live, et c'est justement cette transposition qui engendre quelques difficultés de réalisme général.

Encore une fois, One Piece est le genre d'œuvre qui assume son irréalité, comme Dragon Ball ou Naruto, et qui demande un travail particulier pour trouver un équilibre sur les live-action.

On n'est pas dans Scooby-Doo, où on a 'juste' à faire parler un chien.

Trouver des acteurs ressemblants esthétiquement, capables de trouver et garder le ton juste pour un personnage avec des années de développement à respecter, rendre réaliste le coté histrionique de certains (pour le coup Luffy est, à mon goût, plus supportable en ce sens dans cette adaptation que dans l'anime), parvenir à incorporer des séquence de combat spécifiques (One Piece ne serait pas One Piece dans l'élasticité de Luffy) et leur conserver une part de réalisme, respecter le fil scénaristique d'origine (les multiples pirates ont un style et une personnalité propres, jusque dans le design de leur équipage et de leur bateau), respecter les décors (les pirates vont d'île en île, chacune avec une ambiance particulière à respecter, ALLO), bref, parvenir à transposer ce travail créatif originellement dessiné dans une certaine réalité acceptable pour le live-action demande un sacré boulot.

Et bien que le résultat ne soit pas parfait (les combats chorégraphiés sont assez mous, surtout aux armes blanches, les effets spéciaux ne sont pas mauvais mais sont parfois visibles, les utilisations de fonds vert et de câbles pour les sauts/jetés eux sont très souvent visibles, certains make-up/SFX de personnages sont grossiers, Shanks/Alvida en première ligne, d'autres à l'inverse puent le fan-service, Dracule Mihawk par exemple), on sent quand même une volonté de bien faire, quitte à ne pas faire trop dans la prise de risque.

Les plans caméra, eux, sont très basiques, il n'y a vraiment aucun effort à ce niveau-là, ce qui amène à un certain respect des planches d'origine, mais qui fait manquer de réalisme.

Pour revenir sur l'interprétation, on se retrouve avec des personnages de l'équipage plutôt respectés et existants, pour certains, Luffy/Zoro (bien que ce dernier étant dans son inconstance mon personnage préféré de l'anime me semble ici un peu trop lisse et convenu, espérons pour le moment) par exemple, d'autres laissent penser qu'ils se développeront d'eux-mêmes plus tard, Nami/Sanji, Usopp à l'inverse est vraiment très effacé et il me semble assez compliqué de le remettre dans le droit chemin à moins d'une réécriture et d'une modification d'interprétation (pas d'interprète, je ne pense pas que le problème soit là).

Pour les personnages annexes, je trouve que Shanks manque cruellement de charisme et de qualité de make-up (ses cheveux font vraiment perruque wish) pour un personnage somme-toute très important, Baggy oriente son interprétation dans un coté Joker/Harley Queen qui, bien qu'intéressante, détonne un peu avec la mentalité basale du personnage, ce qui risque de la niveler vers le bas par la suite.

Enfin on ne va pas faire tous les personnages, sinon on n'est pas sortis du sable.

En bref, malgré la complexité du sujet d'origine (et hors jugement du scénario de One Piece qui plaira à certains et pas à d'autres), cette adaptation live-action bien qu'imparfaite s'avère d'un niveau bien supérieur à tout ce qui a été fait jusqu'à présent à partir de Mangas, ce qui est proche du tour de force vu la difficulté proposée.

Pour les puristes dubitatifs de l'idée générale de One Piece en live, on rappellera que Mercredi n'était pas non plus ce à quoi tout le monde s'attendait, mais que la proposition n'était pas à jeter pour autant.

Et ce genre d'effort pouvant apporter une seconde vie/vision à une œuvre, lui permettant de survivre à sa propre fin, n'est pas dénué d'intérêt.

P.S. : Je pense que je regarderai la saison suivante. Si si.

D'autres avis sur One Piece

Azor-Ahaï

Peut-on vraiment cautionner ça ?

Dès les premières annonces, je n'ai jamais cru en ce projet. Non par rapport aux innombrables échecs d'adaptation auxquels on a eu le droit (que je n'ai jamais eu le courage de regarder) mais surtout...

Aegnor0

Une bonne surprise ???!!!!

Alors tout d'abord oui, ce live action n'est pas exempt de défauts. Mais c'est une très bonne adaptation de l'oeuvre d'Oda et franchement, au départ personne ne l'aurait cru. D'autant plus au vu de...

le 2 sept. 2023

DaveBrubeck

Live action foiré

Manque de budget (manque de décors extérieurs, cgi pas toujours top, décors pas assez soignés et nombreux), ultra rushé (tout perd en crédibilité, aucune montée en tension, scénario moins cohérent,...

Family Switch

J'ai souri 3 fois.

Le film se résume en 7 mots :Clichés.Ha pardon, je voulais dire 7 lettres.Peu crédible, totalement surjoué, affreusement cliché, prévisible.Voilà finalement ça fait 7 mots.J'ai souri 3 fois, donc je...

le 4 déc. 2023

Swallowed
RoshynN

Avaler le paquet, c'est facile, mais le digérer, c'est tout une aventure.

Horreur, non. Thriller, mouais. Déjà la classification du film nous fourvoie.Ben se voit réussir sa vie en acteur porno gay. Supporté par son meilleur ami hétéro qui l'aime plus que bien.Ben a besoin...

le 3 août 2023

Imparfait, mais bien supérieur à tout ce qui a été tenté jusqu'à présent