Osu!! Karate Bu
Osu!! Karate Bu

OAV (1990)

Osu Karate Bu est à la base un manga seinen type Furyo de 43 tomes datant de 1985, cette série de 4 OAV ne va donc, bien entendu, n'adapter que le début . Chaque OAV compile en fait 3 épisodes enchainés, ce qui représente en réalité 12 épisodes et permet malgré l'adaptation partielle d'avoir une bonne vision d'ensemble de l'histoire.

C'est donc une série type Furyo, même si la bande principale de Takagi est en fait un club de Karate ultra renommé dans le coin à l'entrainement inhumain, situé dans un lycéé qui craint. Takagi étant la 3ème Ame d'Osaka et officieusement le plus fort, il sera en interaction constante avec la racaille alentour. Tout commence avec un nouvel arrivant qui va intégrer le club pour ne plus se faire harceler, celui qu'on pensait être le héros de l'histoire ne sera en fait qu'un observateur entrainé dans les galères de Takagi mais aussi parfois le narrateur, le véritable héros restant le capitaine du club Takagi. En dépit du côté testostérone de l'oeuvre, on trouve aussi un peu de romance avec la manager du club, très amoureuse de Takagi qui ne lui rend pas vraiment mais qui fera de son mieux pour ne pas la froisser car lorsqu'elle pleure, son cri perce les tympans et les vitres, c'est d'ailleurs le running gag de la série. La partie sportive est aussi à l'honneur puisque, en plus d'être un expert en karate, Takagi participera à un tournoi de Boxe pour punir un prédateur sexuel mais aidera aussi le club de de Rugby face à une équipe vindicative.

Le ton de la série est assez atypique (même si plus commun dans les 80's), il est de base sérieux, il se passe même des évènement très graves (comme l'épisode ou une chef de bande amoureuse de Takagi se fera violée puis assassinée par vengeance ou encore celui ou il se fait planter par un yakuza), mais offre aussi des moments comiques plus légers (souvent liés à une personne qui prend des coups ou se fait humilié). La série est en mode yoyo permanent entre la gravité et l'humour propre à la série. Déconseillé aux fragiles, ici l'honneur prévaut la bienveillance.

La plupart des séries de Furyo reste relativement réaliste niveau puissance et résistance, ici on oublie, sur les 3 premières OAV, on commence avec des combats violents certes exagérés (le sang ruisselle pour le moindre coup et mobiliers/murs prennent chers) mais qui restent suffisamment acceptables pour y croire dans le contexte. En revanche l'OAV 4 offre un chapitre craqué (guerre de bande entre Osaka et Kobe) qui tend plus vers un délire de combats shounen plus violent et outrancier qui n'a plus rien d'humain.

Niveau contexte, nous somme dans un monde ou les bandes de Furyo, Bosozokus semblent dominer les territoires. Si une histoire traite bien de Yakuzas, c'est vraiment survolé et ils ne rentrent jamais dans l'équation, alors qu'en réalité la domination passerait plutôt par eux. Une facilité pour augmenter les enjeux et rendre le manga plus fun, on ne le reprochera pas à l'auteur.

Au final, Osu! Karate Bu est une oeuvre seinen à l'ambiance particulière et révolue, qui ne tape pas dans le réalisme alors que son contexte aurait pu le laisser penser mais qui offre des histoires cools assez variés menant souvent à de folles bastons bien violentes. Ici l'honneur du club prévaut et la mort reste limite acceptable pour le préserver, on est dans un délire assez dur et fun en même temps ou toute dérive est sanctionnée par des coups. Le tout propose un cocktail divertissant assez original en animation.

PS: Il existe une adaptation en jeu video sur Super Famicom mais aussi des adaptations live action.

ryosama

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Animes de SPORT et Visionnages OAV

le 21 janv. 2024

Matt Pickles

Je veux manger ton pancréas
ryosama

Un Pancréas qui ne se mange qu'à moitié

Un film d'animation dans la lignée de A Silent Voice, avec comme d'hab des pattern à la "Your Name" (très gros succès donc recette à suivre j'imagine), le générique et la musique surtout. C'est...

le 9 avr. 2019

Les Crados, le film

Critique de Les Crados, le film par Matt Pickles

Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris il y a quelques mois qu'il existait un film live "Les crados", vous savez la célèbre série d'albums de stickers relativement déviante que les gosses...

le 3 oct. 2015

La Faute
ryosama

Cette faute ne nous empêchera pas de dormir !

Ce film intégrant la série "Pelliculas para no dormir", l'équivalent des Masters of Horror à la sauce espagnole n'est pas une franche réussite. S'il n'est pas catastrophique, il ne s'y passe pas...

le 6 nov. 2014