6.7
Overlord

Anime (mangas) AT-X (2015)

Voir la série

Quand Momonga regarde la vérité en face, elle baisse les yeux.

Le matériel de base ne permet pas de se différencier des autres à première vue, cependant, cette saga sait tirer son épingle du jeu.

Synopsis :

Momonga, est un des (si ce n'est LE) plus gros joueur d'Yggrasil, le MMORPG du moment. Le jeu est sur le point de fermer, par manque de popularité certainement, et notre héros qui se trouve seul dans cet immense hall de guilde, est bien vite rattrapé par la nostalgie du temps passé avec ses anciens compagnons. Bref, une sale PLS pour faire simple.

Paf, l'heure fatidique et pourtant Momonga est toujours la : il est entré dans une dimension parallèle d'Yggrasil, et tous les PNJ de sa guilde semblent avoir acquis leur propre conscience. (c'est facile, je sais putain ferme bien ta gueule)

Demeurant maitre des lieux, propriétaire des plus puissants équipements au monde, tout en étant lui même un mage aux pouvoirs et caractéristiques dérisoires, Momonga a à sa botte les plus puissants alliés qui soient : les PNJ même de sa guilde (qui par ailleurs l’idolâtre).

Sauf que, Momonga c'est pas juste une tapette qui veut vivre sa vie pépère : il veut entrer dans la légende, que son nom fasse trembler ceux qui le prononce.
Fin stratège, prudent et minutieux, il mettra un point d'honneur au respect de sa personne en tant que haut dirigeant du tombeau de nazarick.

Points positifs/négatifs :

• ==> +

On arrive assez bien à s'immerger dans ce sentiment de nostalgie au début de la saga que ressent notre personnage, et l'on partage ainsi facilement son ambition. Celle de potentiellement retrouver d'anciens compagnons.

Paradoxalement, on perd un peu de vu cet objectif dans le futur, objectif qui devait sonner comme un aboutissement, et l'épanouissement de notre protagoniste.

• ==> +

Momonga est tout puissant et nous en sommes conscient.

Lui aussi. à la manière d'un Saitama dans OPM, il jouira d'une telle liberté dans ses prises de décisions, que la plupart de ses interventions ont pour effet d'achever le dialogue.

Car disposant de connaissance, d'un savoir, de magies/compétences hors normes, il peut se placer à sa guise dans le récit, totalement acteur de l'intrigue.

• ==> +

Le scénariste est dégueulasse, il n’hésite pas à passer à tabac des personnages, d'en éliminer, afin d'apporter une progression à "l'intrigue" que l'on a déjà du mal a cerner.

• ==> +

Un humour léger se place en décalé à cet amas d'action : ce fantasy-rpg nous est vendu plutôt comme une aventure au début.

• ==> -

Le rythme entre les saisons varie trop. Je dirais que c'est un point négatif.

• ==> ++

Le personnage principal PETE LA CLASSE.
Franchement, j'ai envie d’être son pote.

Et puis, vous n'avez pas ici un protagoniste en guise de personnage principal : momonga se qualifie plus comme un anti-héros. Il n'est ni ton allier, ni ton ennemi.

Sa condition l’empêche d'éprouver de la pitié pour tous les individus qu'il croise s'ils sont en travers de sa route... Mais sait considérer la valeur d'une vie qu'elle quelle soit.

• ==> +/-

Les musiques sont cool, les opening sont en général cités en tant que tel!

Par contre, l'animation est un éternel conflit entre du dessin classique, et de la 3D parfois mal amenée.
La qualité se dégrade au fur et à mesure de la saison 1. Les autres saisons se reprennent un peu.

Pour conclure :

Overlord, c'est une histoire avec un protagoniste qu'on pourrait qualifier deus ex machina.
Des situations tendues, qui se débloqueront par l'intervention de notre protagoniste, et généralement de manière assez satisfaisante.

On s'attache et apprécie cet univers, mais on lui trouvera une barda de défaut. C'est à cet instant que pour apprécier overlord, vous devrez savoir passer outre, et dédier ce monde uniquement à momonga.

On se pose toujours cette question "qui peut rivaliser avec momonga?", on nous propose sans arrêt de nouveaux adversaires, on nous en cache d'autres.

L'apparition d'un fan service abusif et omniprésent dans l'épisode 1 est plutôt trompeur : il y en a pas spécialement dans le reste de toute la saga, vous ne serez pas pris d'une gène constante à regarder overlord.

Bref, j'aime bien overlord.

le 3 août 2017

Kiwi TOUDUR

D'autres avis sur Overlord

Lepidoptep

Overrated

Il s'agit d'un anime du genre isekai, le protagoniste est soudainement coincé dans un univers de jeux vidéo, comme Sword Art Online ou Re:Zero pour ne citer qu'eux. La différence étant que que le...

le 10 juin 2018

Bhaal42

The Undead Ruler

Sorti en Juillet 2015 et produit par le Studio Madhouse, il s'agit d'un anime de 13 épisodes basés sur les light Novel du même nom par Maruyma Kugane. On y suit Momonga, joueur de D-MMORPG (Pour...

le 23 juil. 2015

insatiablement

Quand Momonga regarde la vérité en face, elle baisse les yeux.

Overlord, c'est un anime différent, et à la fois pareil que plein d'isekai qu'on a déjà vu. Le matériel de base ne permet pas de se différencier des autres à première vue, cependant, cette saga sait...

le 3 août 2017

Gintama

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

The Beginning After the End
insatiablement

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

Le Tombeau des lucioles
insatiablement

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018